Doute sur le cursus

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par gill » 28 janv. 2019 16:26

Merci d'avoir tous répondu bien que j'ai réussi mon 1er semestre je pense quitter l'école, les parcours qu'elle offre ne sont tout simplement pas en accord avec mes projets.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par piroud » 28 janv. 2019 18:36

gill a écrit :
28 janv. 2019 16:26
Merci d'avoir tous répondu bien que j'ai réussi mon 1er semestre je pense quitter l'école, les parcours qu'elle offre ne sont tout simplement pas en accord avec mes projets.
A mon avis, tu fais une connerie, mais tu as le droit, bien entendu

Je te conseillerais de faire quand meme ton 2eme semestre (en le validant) tout en postulant aux autres formations, et de ne demissionner que si tu es sur d'integrer un autre cursus.

En parallele, tu peux aussi demander a la scolarite quelles sont les options possibles (DD, cursus "exotique")
et pour alimenter ta reflexion, si tu le souhaites, rapproche toi de la Soce pour rencontrer des inge A&M, discuter de ta situation (n'hesite pas a contacter le DSC, il est la pour ca)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par gill » 28 janv. 2019 21:47

Je me suis renseigné sur les parcours j'ai même demandé si je pouvais faire ma 3A autre part ( qq chose qui n'est pas proposé dans le cursus), la réponse est non.Si je continue j'ai peur de craquer.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par father » 28 janv. 2019 23:09

A ce point ?
C est a peine crédible..

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par piroud » 29 janv. 2019 00:57

gill a écrit :
28 janv. 2019 21:47
Je me suis renseigné sur les parcours j'ai même demandé si je pouvais faire ma 3A autre part ( qq chose qui n'est pas proposé dans le cursus), la réponse est non.Si je continue j'ai peur de craquer.
Tout d'abord, pour que ce soit clair, je ne cherche pas a ce que tu restes aux Arts a tout prix, mais quelque soit ta decision, je souhaite que tu la prennes en ayant bien conscience des impacts que ton choix aura, et donc que tu reflechisses bien aux consequences

J'ai bien compris que tu as "peur de craquer". C'est pourquoi je t'ai conseille de contacter le dsc. Tu pourras avoir un point de vue exterieur, de quelqu'un qui aura plus de recul, et en pouvant aller plus au fond des choses que sur ce topic. Bien, cela n'empeche pas que tu puisses discuter avec d'autres personnes de ta situation, ni que la decision finale te reviendra.

Pour une 3eme annee hors des Arts, il y a des doubles diplomes (certain sont peu demande), des semestres a l'etramger, etc sinon de toute facon, les 6 derniers mois seront pour ton sfe
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par father » 29 janv. 2019 08:52

Et même si ta decision est prise efforce toi de valider ton annee.
Au moins tu dis poseras d un vrai choix. Ce n est jamais bon de lacher la proie pour l ombre.
2eme avantage tu eviteras l annee blanche sur ton cv. Ce n est pas dramatique mais cela montre que tu as fait un choix moins subi.
Dernier point cela facilitera ton admission en l3, voire dans certaines ecoles d inge...
Tu vises Orsay ?

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par gill » 29 janv. 2019 13:09

Oui je vise orsay ou diderot.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par father » 29 janv. 2019 20:42

Pourquoi tu n es pas alle dans une ecole de physique au sortir de la taupe ? C est pas l ensam qui t a révélé le goût de la physique !

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par gill » 30 janv. 2019 00:44

Pour être honnete je trouvais la si de prepa assez bonne, mais la si de l'ensam est juste insurportable.Je l'admet j'ai fait une erreur en m'orientant.Je connaissais pas bien les écoles (en tout cas les profs ne nous conseillent pas vraiment). Les seules choses que je conaissait c'etait de mes camarades de prepa. Il y a aussi l'ensam qui a revele mon goût de la physique (bien que je l'appreciais depuis avant).
Ce que je reporoche c'est avant tout la faible qualité et quantité des cours scientifique au détriment de la technique omnipresente.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par father » 30 janv. 2019 08:55

C est peut-être l effet 1a
Et le besoin d harmoniser toutes les origines. Mp, pt, dut, l3
En 3a, y a qd même des m2r assez pousses. Mais si tu veux faire de la physique approndie, tu n es pas au bon endroit.

Répondre