Doute sur le cursus

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Doute sur le cursus

Message par gill » 31 déc. 2018 19:08

Bonjour, je suis en ecole d'ingenieur en 1 ere annee aux arts et metiers, le probleme est que je me rends que les cours ne me plaisent pas beaucoup et que j'ai du mal avec ceux-ci ne venant pas de PT (surtout la conception mecanique), j'apprecie la physique de maniere generale (electromagnetisme,meca flux....). Je ne sais pas si je dois rester ou pas en sachant que le diplome m'ouvrira des portes.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par piroud » 31 déc. 2018 19:17

Et si tu pars, tu fais quoi ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par gill » 31 déc. 2018 19:53

Bonsoir, je partirais à l'université.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par father » 31 déc. 2018 21:27

gill a écrit :
31 déc. 2018 19:08
Bonjour, je suis en ecole d'ingenieur en 1 ere annee aux arts et metiers, le probleme est que je me rends que les cours ne me plaisent pas beaucoup et que j'ai du mal avec ceux-ci ne venant pas de PT (surtout la conception mecanique), j'apprecie la physique de maniere generale (electromagnetisme,meca flux....). Je ne sais pas si je dois rester ou pas en sachant que le diplome m'ouvrira des portes.
De quelle porte parles tu ?
Parce que si c est pour faire un job qui ne t interesse pas !...
Tu viens de quelle filière ?
Comment peux tu decouvrir que l ensam n est pas une ecole de physique ?
Tu peux faire de la mecaflux aux arts
Electromagnetisme deja moins.
As tu balayé l ensemble des opportunités de l ensam : doubles diplômes, etranger..

Si tu vas en fac ce sera pour quelle licence ? L annee prochaine ?
Tu peux repasser les concours..

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par gill » 01 janv. 2019 07:14

J'ai déjà ballayé l'ensemble des opportunités, il y a nottament un parcours acoustique en troisième année, ou des master recherches ou encore des conventions qui pourraient me plaire mais si c'est pour faire 2 ans de matière que je n'aime pas beaucoup, je me dis que ça n'en vaut pas la peine (bien que j'apprécie certaines matières).Quand je parle de physique c'est au sens large c'est à dire que ça englobe la mecanique des solides, l'électronique.... Si je pars à la fac ça sera l'annee prochaine en physique.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par father » 01 janv. 2019 08:17

Mécanique du solide tu dois etre servi
Mécanique des flux c est également possible de memoire en 3a sur paris
Tu as également un partenariat avec Navale dans l hydrodynamique..
Par contre je te confirme que tu ne feras pas d électronique a l ensam. Tu n est pas cense le découvrir.
Supposons que tu ailles en licence de physique, c est pour quel projet professionnel ? Tu veux bosser dans la hifi ?

Tu peux aussi te defoncer pour décrocher supelec/centrale
Instn, ifp ?

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par gill » 01 janv. 2019 09:39

Pour ce qui est de l'électronique j'avais vu qu'il y avait une matière qui s'appelait EEA, mais je ne pouvais pas savoir qu'on ne faisait que de l'électrotech.Pour ce qui est des double diplomes je n'ai pas des notes suffisantes surtout en conception mecanique (j'ai du mal avec le dessin industriel).Si je fais physique c'est pour finir dans en matière condensée.J'ai entendu dire qu'on pouvait faire à orsay un double cursus inge physique mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par lucascab » 01 janv. 2019 10:22

La question c'est qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?

A partir de là on pourra te dire si c'est une vraie erreur de quitter les arts ou non.

Comme toi la conception mécanique c'était pas mon truc (ma pire matière validée avec 10,12...), mais c'est qu'un mauvais moment à passer. Si il y a d'autres matières qui te gênes et qui te posent des difficultés côté notes, c'est une autre histoire. Si c'est que la conception, accroche toi, thuysse au mieux et tu pourras t'en sortir sans remettre en cause tout ton cursus dans une école qui jouit d'une très belle renommée.

Mais bon tant que tu n'as pas répondu à la première question, difficile d'être catégorique.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par father » 01 janv. 2019 10:44

gill a écrit :
01 janv. 2019 09:39
Pour ce qui est de l'électronique j'avais vu qu'il y avait une matière qui s'appelait EEA, mais je ne pouvais pas savoir qu'on ne faisait que de l'électrotech.Pour ce qui est des double diplomes je n'ai pas des notes suffisantes surtout en conception mecanique (j'ai du mal avec le dessin industriel).Si je fais physique c'est pour finir dans en matière condensée.J'ai entendu dire qu'on pouvait faire à orsay un double cursus inge physique mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Tu pouvais parfaitement le savoir. Les 3 domaines de prédilection de l ensam figurent en page d accueil : meca, genie industriel, énergétique.
Ou vois tu l électronique la dedans ?
Tu pouvais venir sur le forum plus tot.

A orsay, y a bien un magistere de physique. C est tres bien pour faire de la recherche mais tu seras pas inge.
Ou etais tu avant l ensam ?
Quel est ton projet professionnel ?

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par gill » 01 janv. 2019 11:14

Je viens de MP. Mon projet professionel avant d'integrer l'ensam etait de faire de l'aeronautique qui me plait bien. Le probleme est qu'il y a des matieres avec lesquelle j'ai du mal (Ce qui touche à la conception).

Répondre