De l'intérêt du double-diplôme ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2018 23:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

De l'intérêt du double-diplôme ?

Message par Archibalde » 05 janv. 2019 13:29

Bonjour,

Je suis en 1A dans une école d'ingé dite A+, et je me pose des questions sur mon cursus, et sur les "bons" choix à faire, notamment au sujet de la césure, du double-diplôme, voir plus tard d'une éventuelle thèse. D'où ce topic pour demander conseil.

Je suis intéressé par les mathématiques appliquées, et particulièrement le traitement du signal (mon TIPE portait sur du traitement numérique du signal sonore, et c'était plutôt cool). J'ai fait un peu de ML aussi et ça m'a aussi bien intéressé (plus du point de vue théorique qu'applicatif). Plus tard je m'imagine assez mal abandonner ce côté théorique. Mais je ne sais pas encore parfaitement ce que je veux faire.

Mon école offre la possibilité d'effectuer un semestre de la 2A dans une université étrangère. Nous avons également la possibilité de postuler au MVA en 3ème année pour le faire en parallèle de la dernières année d'école, qui ne peut pas se faire à l'étranger. Dans l'idéal je souhaiterais le faire car certains cours proposés m'intéressent.

Dans ce contexte, je me demandais quelle valeur pouvait avoir un double-diplôme dans le domaine maths/info (type celui-là, celui-ci,, ou encore celui-ci ou celui-là. Idéalement, il faudrait que les crédits obtenus en 2A en échange comptent pour le programme de master (j'ai posé la question à TokyoTech, pas de réponse pour l'instant).

Ce que je crains un peu, c'est que ces programmes de masters soient redondants avec ce que je pourrais voir en 3A, et éventuellement au MVA si cela se fait. Sur des topics que j'ai pu lire à ce sujet, certaines personnes voyaient l'intérêt du double-diplôme dans la possibilité d'acquérir une double-compétence. J'ai cependant un peu de mal à voir pour moi ce qui m'irait : c'est quand même un engagement de 2 ans (dans le cas du Japon, éventuellement possiblement réduit) non-négligeable. Une idée ?

De plus, faire un double-diplôme de ce type impliquerait de le faire, idéalement, pendant un semestre de 2A, puis en césure entre la 2A et 3A, ce qui élimine de facto la possibilité de faire des stages pendant la césure. Cela rend aussi difficile la réalisation des 4 mois de stage obligatoires imposés par mon école.

Enfin, vient la question du stage de fin d'étude. J'ai cru lire qu'il prenait souvent en France la forme d'une pré-embauche. Il serait donc peut-être maladroit (justification malaisée auprès des employeurs) de compléter un DD après sa 3A, qui nécessiterait par exemple un semestre en plus.

Pour info, je me renseigne sur les doubles-diplômes au Japon ci-dessus, car ça me semble quand même être une excellente opportunité d'un point de vue personnel, pour avoir des cours intéressants, sortir un peu de France, apprendre la langue, découvrir plus en profondeur une culture qui attise ma curiosité qu'en un semestre en 2A. C'est vrai que dit comme ça ça peut faire un peu pipo, mais j'espère quand même qu'une telle expérience peut-être valorisée professionnellement.

Enfin peut-être que la même chose est possible en stage en césure au lieu d'un double-diplôme, mais ce que je me demande finalement, c'est qu'est-ce que les entreprises préfèrent ? Si jamais je veux travailler dans une entreprise en lien avec le Japon (type entreprise française au Japon, ou l'inverse, ou que sais-je), les entreprises étrangères sont-elles friandes d'un diplôme "local" ? Ou un semestre d'échange non diplômant peut à lui seul être valorisant ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup :)

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'intérêt du double-diplôme ?

Message par Helserdin » 05 janv. 2019 14:33

Vu que tu es probablement aux Mines (me trompe-je ? :mrgreen:), j'ai discuté avec l'intervenant du cours "ingénieur en 2022" sur l'intelligence artificielle. Il m'a expliqué de son côté que le MVA était certes très intéressant et faisait beaucoup apprendre, mais qu'il valait mieux faire un Master à l'étranger plus prestigieux et reconnu internationalement. Il était d'avis que de toute façon, l'intelligence artificielle ça s'apprend mieux en apprenant sur Internet et en bidouillant qu'en suivant un cours sur un domaine bien précis de l'intelligence artificielle (la vision artificielle en l'occurence). Après il faut bien dire que dans ce cas là l'approche est moins théorique... Donc suivre un cours à l'université de Tokyo puis DD serait a priori plus pertinent si on suit ce qu'il dit; reste à demander aux gens en S3E ce qu'ils en pensent :D
Surtout qu'apprendre le Japonais pour travailler dans ce domaine est loin d'être idiot :D
Tu peux aussi te renseigner sur la possibilité de suivre des cours à Ulm (si tu es aux Mines), s'ils en ont sur le sujet.
Tu peux aussi poser la question à la DE sur comment ça marche en pratique...
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'intérêt du double-diplôme ?

Message par father » 05 janv. 2019 18:05

Rien ne me convainc dans ces arguments, l histoire du prestige, le japonais (une langue difficile..), la collaboration entre des entreprises francaises et japonaises (l actualite prouve le contraire)
En revanche, un semestre a l etranger, le mva voire en complément une bonne these en france ou a l etranger voire en cotutelle.. cela semble assez robuste.
Qu en pense Hibiscus ?

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'intérêt du double-diplôme ?

Message par Helserdin » 05 janv. 2019 19:05

father a écrit :
05 janv. 2019 18:05
Rien ne me convainc dans ces arguments, l histoire du prestige, le japonais (une langue difficile..), la collaboration entre des entreprises francaises et japonaises (l actualite prouve le contraire)
En revanche, un semestre a l etranger, le mva voire en complément une bonne these en france ou a l etranger voire en cotutelle.. cela semble assez robuste.
Qu en pense Hibiscus ?
J'ai juste retranscrit ce que disait l'intervenant. Après, outre Hibiscus qui est bien placé pour parler du Japon, il faudrait aussi demander à d'autres gens qui travaillent dans l'intelligence artificielle ce qu'ils en pensent (il doit y en avoir dans son école). Connaître le Japon pour travailler dans des secteurs à la pointe de la technologie doit ouvrir des portes j'imagine, avant même de parler de travailler dans une entreprise japonaise...
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'intérêt du double-diplôme ?

Message par Hibiscus » 06 janv. 2019 05:29

Je vais parler en généralités, quand même, pour commencer, on verra après.
Quelques petites mises en gardes sur le système éducatif d'abord :

- Les cours seront de moins bonne quantité (un peu qualité, si tu es dans une grande école) au Japon, ou le but d'un master est de préparer les élèves à rentrer en doctorat. Au même titre, le premier et dernier lien, le g30&ist, sont à ma connaissance des programmes qui te recommandent fortement/obligent d'aller en thèse après. (notamment en terme d'engagement de financement et autres.) Ces derniers sont parfois difficiles à obtenir. (GRE Subject..)

- L'apprentissage de la langue, ne serait-ce qu'un minimum, reste, quoique te diront tous les sites et publicités, indispensable. Tu peux rentrer dans un programme dit anglais, et, comme ça a pu t'arriver dans ton école si tu as des cours "en anglais", mais avec un seul auditeur étranger pour 30 français, ça devient 50-50 sur les langues. Si tu restes plus de 3 mois, tu auras aussi une quantité non négligeable d'obligations administratives (etc..) qui nécéssitent un niveau de langue de base. (c'est comme en France, imagine-toi vivre ici sans parler un mot).
Bon, je mens, je connais des gens qui sont venus sans rien comprendre, et s'en sont sortis, mais ça sera beaucoup plus amusant et enrichissant si t'as un (même un petit) niveau de japonais avant. [Fais attention aux gens de linalco, c'est parfois très bof :? ]

- La qualité de ton expérience et de ta vie au Japon dépend avant tout du laboratoire, et du professeur sous l'égide duquel tu seras. Pas de l'université.
Je connais personne en mathapp/info/ingé, donc je ne peux pas te renseigner, mais en général, les ressentis varient du tout au tout, d'un labo à l'autre.

- La rentrée pour un étranger aura presque toujours lieu le 1er Octobre. (occasionnellement en avril). Ca risque de chambouler un certain nombre de tes plans.

- Tu as la possibilité de faire une période (6 mois en général) qui ne te rapporte pas de crédits, un peu comme un stage de recherche, mais avec accréditation universitaire, et c'est une solution qui est souvent préférable à faire un Master. Notamment à cause de cette rentrée en Octobre, la plupart des gens finissent par "perdre un an". (ce qui correspond aussi à passer un an à revoir les mêmes notions, mais à apprendre le vocabulaire scientifique japonais, ce qui n'est pas un mal quand on veut rester longtemps, mais dans ton cas....). C'est cette redondance que les élèves choisissent souvent, même si tu la crains un peu. C'est pas une mauvaise chose d'avoir un deuxième master dans la même discipline, si tous les cours sont en japonais, par exemple.

- Un engagement d'un an et quelques, ça n'existe pas, à part cette histoire d' "étudiant de recherche", non diplômant. Tout simplement parce que, frais de scolarité, frais de dossiers, frais d'admission, frais de logement, tout ça, pour un an, ça vaut clairement pas le coup. Et si tu obtiens le support (difficile) de l'ambassade, ou du ministère (MexT), on te demandera de rester plus longtemps.

J'vais m'arrêter là pour cette partie, mais on pourrait continuer encore..
Ensuite,
- Pour les problèmes liés à ton école / ton système 2A:3A:césure:stagedefind'étude patincouffin, j'en sais rien. Faudra, comme les autres élèves, passer quelques heures au service scola pour en discuter, clarifier, étaler les possibilités, les concessions que toi et eux seront prêts à faire.

- Oui, si tu veux travailler chez Mitsubishi à Kanagawa, cette expérience est "indispensable". (genre méga-préférable).
Si tu veux travailler chez Sony Europe, tout le monde s'en fout, le siège n'a aucune attache japonaise. (Ils n'enlèvent même pas leurs chaussures, c'est te dire ! :) )

- Sortir de France, découvrir la culture toussa, oui, d'accord. Mais en 4 mois de stage, c'est bien aussi, et ça coupe pas tout. Par contre, si tu veux essayer une thèse au Japon après, par exemple, y faire un double-diplôme serait important. Mais à partir du moment ou tu as des objectifs professionnels différents, faut essayer de faire des choix cohérents. 2 ans ici, pour bosser chez Nikon France, ça n'apporte rien. Autant faire un stage, ça te laissera plus de temps pour faire du tourisme. Le stage sera valorisé aux yeux d'un français, justement puisque t'es sorti de ton cocon.

J'vais m'arrêter là, ça fait déjà du bon pavé..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'intérêt du double-diplôme ?

Message par Helserdin » 06 janv. 2019 13:50

Juste pour clarifier : puisqu'il s'agit probablement de l'École des mines (école de rang A+ qui ne laisse pas faire sa 3A à l'étranger y en a pas des masses, et tout le reste colle), il s'agit bien d'un semestre d'échange. Très concrètement, le cursus aux Mines c'est 1A en tronc commun (S1 et S2), puis S3 recherche avec projet en labo OU S3 académique OU S3 Étranger (académique ou recherche) dans une université étrangère. Le S4 se fait à la Mine, il y a un stage tehnicien à la fin je crois, comme dans toute école d'ingé. Il y a ensuite une césure pour 95% des élèves. Cette césure est consacrée à 2 stages ou alors à un double-diplôme (étranger souvent). Le double-diplôme peut prendre en compte les cours pris en S3 Étranger. À la fin de la 3A, (en Janvier environ), c'est le PFE, projet de fin d'étude, stage dans une entreprise, souvent de pré-embauche.

Donc là je pense qu'on parle d'un S3 au Japon en échange, éventuellement pris en compte dans le cadre d'une césure diplômante. Pas de souci d'incorporation dans le cursus donc. Et à mon avis Archibalde apprend le Japonais aux Mines.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'intérêt du double-diplôme ?

Message par father » 06 janv. 2019 15:58

On y voit plus clair. La cesure permettra t elle la double diplomation au japon ? Cela reste a prouver.
Accessoirement, on peut s etonner que ton collègue vienne sur ce forum pour obtenir des info que votre école devrait pouvoir lui fournir...
Mais cela reste intéressant.
Vous pouvez acceder au mva en 3a ?
Cela remplace mareva ou cela complète ?

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'intérêt du double-diplôme ?

Message par Helserdin » 06 janv. 2019 18:17

father a écrit :
06 janv. 2019 15:58
On y voit plus clair. La cesure permettra t elle la double diplomation au japon ? Cela reste a prouver.
Accessoirement, on peut s etonner que ton collègue vienne sur ce forum pour obtenir des info que votre école devrait pouvoir lui fournir...
Mais cela reste intéressant.
Vous pouvez acceder au mva en 3a ?
Cela remplace mareva ou cela complète ?
Ça complète a priori. Après les premiers mois aux Mines sont très denses; c'est difficile d'y voir clair sur les possibilités offertes et pour être honnête c'est un peu délicat de demander aux 2A ce qu'il est possible de faire. La DE est très disponible, mais c'est un peu compliqué aussi s'il faut demander un rendez-vous pour avoir toutes les informations. Ça marche par amphi d'information avant les échéances (genre le S3E on a eu les infos fin Novembre je crois). Et oui le MVA est accessible en 3A je crois (et au pire ça se négocie)... Ça complète probablement.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2018 23:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'intérêt du double-diplôme ?

Message par Archibalde » 07 janv. 2019 01:29

Merci pour vos réponses !
Hibiscus a écrit :
06 janv. 2019 05:29
- Les cours seront de moins bonne quantité (un peu qualité, si tu es dans une grande école) au Japon, ou le but d'un master est de préparer les élèves à rentrer en doctorat. Au même titre, le premier et dernier lien, le g30&ist, sont à ma connaissance des programmes qui te recommandent fortement/obligent d'aller en thèse après. (notamment en terme d'engagement de financement et autres.) Ces derniers sont parfois difficiles à obtenir. (GRE Subject..)
Effectivement j'ai constaté que la plupart des programmes de masters poussaient à faire une thèse dans le même programme ("integrated doctoral program"). C'est la première fois que je vois ça et j'en suis assez surpris. Est-ce que ça veut dire que les étudiants japonais en ingénieurie / maths app font généralement une thèse, et qu'il est peu commun de s'arrêter après bachelor + master ?

Une curiosité sur cette question de la thèse est qu'elle a l'air payante (admission&tuition fees), et pas rien : par exemple 282,000 yen d'admission + 635,400 yen par an à TokyoTech (pour les programmes en japonais). En France c'est l'inverse, j'ai cru comprendre que des rémunérations existaient via les thèses CIFRE. Pas évident donc d'envisager un programme type master + thèse au Japon sans garantie de bourse... Enfin c'est au delà de mes moyens financiers et de ceux de mes parents, en tout cas, mais y a l'air pas mal de possibilité de bourses. Et surtout, puisque je suis plus dans une optique de tâter le terrain pour le moment, je me vois mal le faire.

Father parlait de cotutelle, qu'est-ce que cela change ?
Hibiscus a écrit :
06 janv. 2019 05:29
- Tu as la possibilité de faire une période (6 mois en général) qui ne te rapporte pas de crédits, un peu comme un stage de recherche, mais avec accréditation universitaire, et c'est une solution qui est souvent préférable à faire un Master. Notamment à cause de cette rentrée en Octobre, la plupart des gens finissent par "perdre un an". (ce qui correspond aussi à passer un an à revoir les mêmes notions, mais à apprendre le vocabulaire scientifique japonais, ce qui n'est pas un mal quand on veut rester longtemps, mais dans ton cas....). C'est cette redondance que les élèves choisissent souvent, même si tu la crains un peu. C'est pas une mauvaise chose d'avoir un deuxième master dans la même discipline, si tous les cours sont en japonais, par exemple.
Ayant commencé le japonais cette année, ça me semble difficile... Je pense effectivement que les 6 mois dont tu parles c'est ce qu'on peut faire en 2A (par exemple http://global.t.u-tokyo.ac.jp/t-cens_EA ... formation/, https://www.kyoto-u.ac.jp/en/education- ... e-students).
Hibiscus a écrit :
06 janv. 2019 05:29
Mais à partir du moment ou tu as des objectifs professionnels différents, faut essayer de faire des choix cohérents.
TL;DR : Si je veux bosser en France mieux vaut faire des stages, si l'envie me prend de bosser au Japon (avec éventuellement une thèse en vue), mieux vaut faire un DD/master ?
father a écrit :
06 janv. 2019 15:58
On y voit plus clair. La cesure permettra t elle la double diplomation au japon ? Cela reste a prouver.
Accessoirement, on peut s etonner que ton collègue vienne sur ce forum pour obtenir des info que votre école devrait pouvoir lui fournir...
Pour en avoir discuté avec la responsable des échanges académiques, cela ne s'est encore jamais fait mais l'école encouragerait. Reste à savoir si les universités seraient prêtes à ce que je fasse ça en 1 an et demi au lieu de 2, et en plus en découpant en un semestre de 2A, et un an césure... Ce qui est à mon avis très très loin d'être gagné. Et effectivement je ferai bien d'aller voir le DE pour lui demander ce qu'il en pense.

Le MVA complète effectivement MAREVA, avec décharge de cours des deux côtés. D'après mes sources ce n'est pas une partie de plaisir de suivre les deux cursus en parallèle (et j'imagine pas ce que ça va être avec le déménagement de Cachan sur le plateau...).

Merci !

(Edit : Réponse de TokyoTech quant à la possibilité de comptabiliser les crédits d'un échange non-diplômant en tant que crédits diplômants (pour éviter de faire 2 ans derrière) : non, quoique la personne avant m'avait dit oui mais pas sûr... En soi assez logique. Du coup ça me semble très compliqué dans mon cas, car il faudrait que je trouve un programme commençant en avril 2019 (2ème semestre de 2A, où on est aussi autorisé à partir des Mines).)

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 07 janv. 2019 03:25

Archibalde a écrit :
07 janv. 2019 01:29
Effectivement j'ai constaté que la plupart des programmes de masters poussaient à faire une thèse dans le même programme ("integrated doctoral program"). C'est la première fois que je vois ça et j'en suis assez surpris. Est-ce que ça veut dire que les étudiants japonais en ingénieurie / maths app font généralement une thèse, et qu'il est peu commun de s'arrêter après bachelor + master ?
Une curiosité sur cette question de la thèse est qu'elle a l'air payante (admission&tuition fees), et pas rien : par exemple 282,000 yen d'admission + 635,400 yen par an
Alors. Non, pas les japonais.
Par contre, les gens qui veulent commencer une thèse sont encouragés à obtenir ce qu'on appelle le DC1 (grant, beaucoup de sous), venant de la JSPS, l' "Académie des sciences". (difficile de trouver un équivalent).
Il est donc très facile pour un étranger de continuer en thèse après son master. La politique d'immigration actuelle soutient aussi ça, ouverture machintoussa.

Les frais d'admission & de scolarité sont quasi identiques dans toutes les écoles, puisque fixés par le Ministère (MexT). Au passage, ça fait 2000+6000€, ça reste faible par rapport à l'anglosaxon.
Si tu obtiens une recommandation de ton ambassade, ou de l'université, tu ne les payeras pas.
Si tu obtiens notamment le support MexT pour un kenkyuusei, étudiant de recherche (6 mois, typiquement), tu ne les payes pas non plus, et tu recevras aussi une aide financière. Existent également beaucoup de bourses (Jasso, etc..), et la possibilité facile d'être TA/RA quand on est un étranger sympa. (A noter qu'un niveau, disons.. N4-N3 de japonais serait recommandé pour ça).
Archibalde a écrit :
07 janv. 2019 01:29
Father parlait de cotutelle, qu'est-ce que cela change ?
Ici, ya très peu de cotutelle de la part d'entreprises, pour les thèses. Mais beaucoup de financements existent, donc c'est rarement un problème.
Archibalde a écrit :
07 janv. 2019 01:29
TL;DR : Si je veux bosser en France mieux vaut faire des stages, si l'envie me prend de bosser au Japon (avec éventuellement une thèse en vue), mieux vaut faire un DD/master ?
C'est un peu ça.
Même si les court-circuits peuvent être discutables, et tu trouveras toujours quelqu'un pour dire "moi, j'ai fait ça, et ça m'a servi".
Une thèse au Japon pour postuler en France comme ap, c'est pas "logique", surtout vu le peu de places selon les secteurs.

Pour cette histoire de double-diplômes, je connais pas bien TokyoTech, mais je sais que d'une manière générale, le côté Japonais est réticent à faire de nouveaux accords diplômants, à cause de la politique de financement.
Une partie des cursus/diplômes est financé par un ministère, l'autre part l'université. Les nouveaux cursus sont quasi-exclusivement suite à décision ministèrielle, pas universitaire.
Les conventions de stage, et les MO existent par contre en pagaille, notamment pour les périodes/stages de 6 mois. (ce qui permet, rémunération,logement au sein de l'université..)

Faut bien comprendre que sur ton visa, il sera toujours mieux d'être rattaché Ministère (ou Université) que "touriste longue-durée" (assurances, louer un appartement, n'importe quelle procédure administrative, etc..). Je caricature, mais tu n'aurais pas un visa de travail, et pas un visa "étudiant", dans certains cas. Donc "créer" des double-diplômes, changer les années, toussa, c'est souvent très difficile.
Dans mon cas, par exemple, j'ai obtenu des droits de séjour random 6 mois pour le stage de M1, puis 2 ans pour M2 - thèse (ce qu'il faudra renouveler)..
Si c'était pour une formation "nouvelle", avec des années qui coupent, ya des problèmes de financement, de visa, et d'autres à toutes échelles.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre