Où trouver des infos sur l'admission en école d'ingénieur via DUT ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 04 avr. 2018 20:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Où trouver des infos sur l'admission en école d'ingénieur via DUT ?

Message par ASTLESANG » 06 janv. 2019 21:16

Salut, je suis en MPSI et je compte me réorienter l'année prochaine en DUT Info (Apparemment, il est possible de passer en deuxième année de DUT en septembre, vous confirmez ?). Je souhaiterai tout de même intégrer une école d'ingénieur en passant les concours en fin de DUT, le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à trouver des infos :

1) Est ce qu'il y a une liste du nombre de places dédiées aux DUT pour chaques écoles d'ingénieurs ? Je n'ai pas réussi à en trouver, il faut à chaque fois aller sur le site de l'école en question pour trouver.

2) Où puis-je trouver un indicateur de la difficulté des concours de telle ou telle école ? Cela pourrait me servir pour savoir si j'ai des chances d'intégrer certaines écoles ou si je n'ai le niveau que pour peu d'entres elles.

3) Question plus générale : Est ce que vous pensez que je dois me soucier du "rang" des écoles ? Par exemple me dire que les écoles de rang C c'est vraiment ras les pâquerettes, que B c'est bien, et que A ça commence à être très bien, ou alors la spécialité de l'école a beaucoup plus d'importance ?

4) Sachant que vise plutôt des écoles d'ingénieurs, pensez vous qu'il vaut mieux que j'aille dans un autre DUT qu'un DUT Info pour mettre toutes les chances de mon côté ? Si oui, lequel ?

Merci beaucoup !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Où trouver des infos sur l'admission en école d'ingénieur via DUT ?

Message par LaMouette » 07 janv. 2019 08:33

Bonjour,

Pour l'admission en seconde année de dut, la seule source fiable que tu peux avoir c'est de la part de personnel qui recrute des DUT. L'admission n'a rien d'automatique. Qu'un prof de prépa te dise «oui oui, ça marche» ne confirme pas grand chose.

1) il n'y a pas de liste. Chaque école offre le nombre de place qu'elle veut chaque année. Pour avoir une liste, il faudrait que quelqu'un s'amuse à la tenir à jour chaque année.

2) Pour l'immense majorité, les concours des ast consistent en un examen du dossier + entretien en français et anglais. Rien de «difficile» donc.

Si tu voulais parler de sélectivité plutôt que de difficulté, le classement de l'étudiant est un bon indicateur.


3) Tour compte. Pour travailler dans un domaine particulier, il vaut mieux avoir étudié le dit domaine. Faire une école de groupe A en chimie alors que tu veux faire des cartes électroniques est très stupide, par exemple.
Il faut aussi penser au fait que les classements des journaux sont réalisés par des journalistes qui prennent en compte les critères qu'ils veuillent bien prendre, et donc que pour chaque école tu pourras trouver un classement dans laquelle elle est de rang A.
Ensuite, si toi tu considères que parce qu'un journaliste d'un journal a jugé que de part ses critères (qui, je rappelle, n'ont pas forcément de lien avec la qualité de l'enseignement) que cette école était de rang C et que toi tu juges que ça veut dire qu'elle est «ras les pâquerettes», tu pourras trouver un classement dans laquelle la même école est classée A.
Ainsi l'honneur est sauf.

L'indicateur qualité fiable, c'est l'habilitation de la CTI qui permet à une école de décerner le titre d'ingénieur.

Si tu souhaites un classement multi critères personnalisable, je te renvoie vers l'excellent classement de Hamrock.

4) si tu souhaites aller dans une école d'informatique, le DUT info c'est très pertinent. Si tu souhaites aller dans une école de chimie, tu ne mets pas du tout les chances de ton côté.
Tu es le seul à savoir ce que tu veux faire donc le seul à pouvoir répondre à cette question.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Où trouver des infos sur l'admission en école d'ingénieur via DUT ?

Message par father » 07 janv. 2019 08:49

Au passage l acces direct en 2a d un dut info venant de mpsi, je n y crois pas.
Le seul cas que je connaisse concerne les ptsi parfois accepte en gmp..

Y a bien une rentree décalée en fevrier pour les dut mais là c est trop tard..

T es bon pour, au choix :
Repiquer via pksup en dut
Aller en fac l2
T accrocher pour aller en mp : y a plein d ecoles d info

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Où trouver des infos sur l'admission en école d'ingénieur via DUT ?

Message par U46406 » 21 févr. 2019 16:59

Des 3 scénarios proposés par father , l'OP (demandeur initial) envisage depuis le scénario 2 :

licence
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 35#p952535
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Où trouver des infos sur l'admission en école d'ingénieur via DUT ?

Message par father » 21 févr. 2019 22:05

Oui certaines post bac recrutent des sup a bac +1.
Qq insa (peu de places) et des privees.
Pour les insa, il faut un bon dossier.. mais pas trop

Pour les l2 validees autant postuler en 3a..
Pour les ecoles qui en recrutent a bac+2.

Répondre