Écoles du groupe A taille des promos

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Écoles du groupe A taille des promos

Message par Blogus » 08 janv. 2019 18:19

Bonjour,

Je voudrais répertorier la taille des promos des principales écoles d'ingénieurs du groupe A.(admissions parallèles comprises)
J'avais lu pour Centrale Paris : 800 (à partir de 2019)
Pour les Mines plutôt 150...
Qu'en est-il pour les autres ?
Derrière ma question je m'interroge sur la capacité des écoles à suivre/conseiller les étudiants quand ils sont très nombreux comme à ECP .
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoles du groupe A taille des promos

Message par Poliakoff » 08 janv. 2019 18:26

Il n'y a ni les ast ni les PT, mais ça donne une idée de la taille de la promo:
http://chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Écoles du groupe A taille des promos

Message par piroud » 08 janv. 2019 18:42

Blogus a écrit :
08 janv. 2019 18:19
Bonjour,

Je voudrais répertorier la taille des promos des principales écoles d'ingénieurs du groupe A.(admissions parallèles comprises)
J'avais lu pour Centrale Paris : 800 (à partir de 2019)
Pour les Mines plutôt 150...
Qu'en est-il pour les autres ?
Derrière ma question je m'interroge sur la capacité des écoles à suivre/conseiller les étudiants quand ils sont très nombreux comme à ECP .
et si il y a 1 personne au service scolarite au Mines et 15 a Centrale/Supelec ? Quelle ecole permet le meilleur suivi , a ton avis ?

Plus que la taille des promos, ce qui fait la qualite des services scolarites, c'est le nombre de personne par eleve, et surtout leur implication dans leur boulot (comme partout, il y a des bons et des moins bon) + la complexite des parcours possibles (plus il y a d'options possibles, plus c'est difficile de suivre/conseiller les etudiants).
mais je ne pense pas que cela soit un critere vraiment pertinent pour choisir une ecole
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoles du groupe A taille des promos

Message par squaro » 08 janv. 2019 23:57

Étant donné la taille des options de 3A le taux d’encadement est bien meilleur aux mines j’en mettrais ma main à couper :)

Mais avoir une grosse promo permet forcément plus d’options.

Et surtout un conseil : n’attends rien de particulier des écoles, prends toi en main pour te renseigner.

Aucune excuse dans ces écoles pour ne pas y arriver :)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoles du groupe A taille des promos

Message par Helserdin » 09 janv. 2019 00:43

Aux Mines c'est 124 par promos en 1A, mais ça augmente en 2A et 3A. L'encadrement est plutôt bon pour sûr, puisque le DE (directeur des études) et la secrétaire de la direction des études sont assez disponibles pour les élèves de ce point de vue là. Après, aucune école je pense ne te prendra par la main pour te dire "Ah tu veux faire ça ? Vas là-bas après tel double diplôme."; ce sera plutôt des conseils si tu poses des questions, et on surveillera la cohérence de ton parcours notamment pour valider ta césure. L'avantage aux Mines et le système de mentorat par des anciens élèves; et effectivement, si tu prends option Sol et Sous-sol aux Mines, tu auras un prof (excellent d'ailleurs) pour entre 2 et 4 élèves par an. Mais l'option est au S4.
Tu n'auras certainement pas accès au DE à Centrale Supélec, mais peut-être qu'il ou elle a des relais efficaces pour te suivre en effet.
Et d'une manière générale, les promos des écoles du concours mines-ponts sont de taille réduite.
Après, on peut effectivement discuter de la pertinence de ce critère...
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoles du groupe A taille des promos

Message par Integer_X » 10 janv. 2019 02:31

En général pour t'orienter tu demandes aux anciens qui sont passés par les différentes filières, ils ont parfois des avis/conseils plus utiles pour toi.
MPSI->MP**->X

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoles du groupe A taille des promos

Message par masterzen » 13 janv. 2019 18:08

Une école avec une grande promo c'est à la fin une association d'anciens élèves plus grande avec tous les avantages qui vont avec.
Il faut aussi que cette association d'anciens fonctionne de manière efficace et dynamique.
Avec le recul, la qualité de l'association d'anciens élèves est un critère très important dans le choix d'une école.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoles du groupe A taille des promos

Message par Helserdin » 13 janv. 2019 18:29

masterzen a écrit :
13 janv. 2019 18:08
Une école avec une grande promo c'est à la fin une association d'anciens élèves plus grande avec tous les avantages qui vont avec.
Il faut aussi que cette association d'anciens fonctionne de manière efficace et dynamique.
Avec le recul, la qualité de l'association d'anciens élèves est un critère très important dans le choix d'une école.
Tu as plus de chances d'avoir une association dynamique si les gens se sont sentis appartenir à un petit groupe durant leur école que s'ils étaient avec des centaines d'inconnus je pense. L'instinct grégaire a peut-être des limites. Pour faire simple : plus petit augmente les chances d'avoir de la solidarité, et plus grand augmente la diversité.

Après de nombreux clubs d'alumnis sont à cheval sur plusieurs écoles (Souvent Intermines pour les Mines, mais il y a des clubs d'alumnis avec l'X, les Ponts, etc...).
MP
2018 - : Mines Paristech

AntoninB

Re: Écoles du groupe A taille des promos

Message par AntoninB » 29 janv. 2019 13:31

Exactement ! A l'ESPCI les promos sont de 85 et les alumnis sont hyper actifs et dans la plupart des grandes et très grandes entreprises françaises et internationales.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoles du groupe A taille des promos

Message par lucascab » 29 janv. 2019 13:47

Bof je pense pas que ce soit plus actif qu'aux Arts ou à Centrale, où pourtant les promos sont titanesques
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre