Déçu de mon école

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déçu de mon école

Message par U46406 » 21 févr. 2019 14:49

Tu es la 2e personne a osé parler de Eduniversal sur le forum ...

Et par contre ce n'est la première fois que l' ESAIP est mentionnée sur ce forum dans un classement (genre Usine nouvelle, par exemple).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déçu de mon école

Message par siro » 21 févr. 2019 15:51

Totalement HS mais ça fait du bien de parler d'autres choses que de l'X, des ENS, des Centrales-trucs et Mines-Ponts-machins-chouettes. :mrgreen:
Mais fait amusant, on arrive quand même à ne pas parler de ces écoles tout en contemplant un melon qui n'aurait pas juré chez un X/Mines.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déçu de mon école

Message par siro » 21 févr. 2019 16:18

Ah ça, j'en connais un rayon en matière de melons. :mrgreen:
(Mais je ne parle que rarement de mes diplômes, même s'ils sont de notoriété publique pour les anciens d'ici.)

Bref, c'est triste de penser en termes de "en-dessous/au-dessus de soi", d'une part le monde n'est pas totalement ordonné sur une seule direction, d'autre part il n'y a pas que les X/Mineurs/Normaliens/Centraliens qui font "tourner la machine", et énormément de postes et de diplômes peu ou pas considérés sont pourtant plus qu'essentiels. La colonne vertébrale de la société est en fait majoritairement composée de personnes n'ayant aucun diplôme aussi prestigieux. Mesurer l'utilité sociale en fonction de sa capacité à utiliser des mots savants dans des tournures alambiquées ou à trigonaliser des matrices 5x5 de tête a un intérêt discutable.

(Pour les énarques, je ne me prononce pas. J'ai lu tout et son contraire à leur sujet, et je reste persuadé que dans l'absolu, il faut une bonne administration bien formée pour administrer un pays correctement.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 17 févr. 2019 13:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déçu de mon école

Message par Fooshovi » 21 févr. 2019 17:01

.
Dernière modification par Fooshovi le 12 juin 2019 10:37, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déçu de mon école

Message par father » 21 févr. 2019 22:30

Justement evite les amalgames.
Même en supposant que ton ecole soit mediocre, rien ne prouve que les autre polytech info le soient autant.
Et comme j ai des doutes sur la manière dont l a choisie..

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déçu de mon école ?

Message par father » 21 févr. 2019 22:48

La-erta a écrit :
21 févr. 2019 15:35
U46406 a écrit :
21 févr. 2019 10:45
La-erta a écrit :
21 févr. 2019 09:50
[Au CNAM] Il y a même des possibilités de devenir Ingénieur
Précisions : ingénieur diplômé du CNAM.
(pas de l'ENSAM...)
lucascab a écrit :
21 févr. 2019 09:54
Le CNAM n'a [...] rien à voir avec l'ENSAM
Bien sur, même si dans le cas de Lille il peut y avoir confusion du fait de la location par le CNAM à l'ENSAM LILLE :mrgreen: de partie des locaux et par la très forte implantation connue régionalement de l'ICAM à LILLE, la seule chose qui soit commune entre ICAM et ENSAM est l'ambiance assez festive (bien que relativement différente) du moins jusqu'à la nuit des Fignoss (gala baptistaire des gad'zarts lillois en novembre) pour les Arts et sauf période d'examens pour l'ICAM.
Sinon le CNAM offre beaucoup de formations professionnelles, les formations scientifiques n'y sont pas majoritaires, et relativement contenues financièrement pour les particuliers, du moins pour les courageux...qui n'ont en général pas fait de Grandes Ecoles.
Certaines aboutissent à des titres d'ingénieur du CNAM comme écrit précédemment et apparemment le CNAM gère au moins une école en formation initiale, cf rapport CTI :
https://www.cti-commission.fr/wp-conten ... 201201.pdf
mais on est loin des écoles post-prépas surtout élitistes dont il est souvent question sur le forum.
Totalement HS mais ça fait du bien de parler d'autres choses que de l'X, des ENS, des Centrales-trucs et Mines-Ponts-machins-chouettes. :mrgreen:
Non ce n est pas hors sujet.
Quelques éléments d info..
Le cnam est bien majoritaire ment scientifique et technique.
On y trouve également des formations du tertiaire (management, compta/intec., actuariat..)
Ainsi que des spécialités reconnues : ergonomie, psychologue du travail...

Sur la forme des enseignements, plusieurs formats co existent : teleenseignements, les historiques cours du soir et cours en journée.

Pour devenir ingénieur, plusieurs voies.
Possible en cours du soir en partant du bac. C est trees long. C est donc devenu minoritaire
Meme chose mais avec un dut. Ca reste long mais plus court car des uv sont donnees par équivalence.
Enfin il y a des cursus tout integres : dut en alternance puis cycle ingénieur en alternance/apprentissage.

On peut suivre des cours de niveau m2 sans viser un diplôme. Recherche op, stat avancee, actuariat...
A ce titre, ce n est pas hors sujet.
Une relation issue d Ulm y a même fait sa thés e..

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déçu de mon école

Message par siro » 22 févr. 2019 14:03

Peu importe que tu sois arrogant ou pas. A la fin, tu renvoies une image aux autres, et on a tous eu peu de doutes sur ce côté-là, en fait.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déçu de mon école

Message par Hibiscus » 22 févr. 2019 16:04

Werwolf a écrit :
22 févr. 2019 15:52
Et c'est anecdotique ; un bac pro est entré à l'X mais je ne me baserais pas dessus pour planifier mes études.
Environ 2/promo (sur 13-14-15 en tous cas) n'ont pas le bac S.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 17 févr. 2019 13:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déçu de mon école

Message par Fooshovi » 22 févr. 2019 18:07

.
Dernière modification par Fooshovi le 12 juin 2019 10:37, modifié 1 fois.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déçu de mon école

Message par grenadine » 22 févr. 2019 22:55

Pas la peine de passer les concours. Cool ! :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre