Admissions sur titre après une L2 CUPGE

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2019 20:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admissions sur titre après une L2 CUPGE

Message par Bobby13 » 25 févr. 2019 12:23

Bonjour,
Je suis actuellement en L2 CUPGE après avoir fait une sup PCSI. J'aimerai intégrer une école d'ingénieur cette année et je vais passer le concours pass ingénieur (reservé aux universitaires). Mais seulement une trentaine d'écoles sont accessibles par ce concours donc je vais tenter une admission sur titre dans les autres écoles qui m'intéressent. Cependant, je ne sais pas si, avec une moyenne générale de 10.3 en sup PCSI (non admis en PSI*) et de 13.5 en L2 CUPGE, j'ai une chance.
Qu'est ce que vous en pensez?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions sur titre après une L2 CUPGE

Message par U46406 » 25 févr. 2019 13:24

D'après son message, il avait sans doute visé la PSI étoile , vu qu'il a mis l'accent sur le fait qu'il n'y avait pas été admis.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions sur titre après une L2 CUPGE

Message par matmeca_mcf1 » 25 févr. 2019 16:28

Certains PCSI qui n'obtiennent pas lPSI* mais seulement PSI sont envoyés loin de leur lycée. Par exemple à Toulouse il y a 2 PSI*(Fermat et Déodat) et 1 PSI(Bellevue) mais la PSI de Bellevue a des résultats un peu meilleurs que la PSI* de Déodat. Ceux qui ne sont pas admis en PSI* à Déodat ne peuvent pas aller à Bellevue et sont envoyés au lycée Lapérouse à Albi.

Sinon pour répondre à l'OP.
Bobby13 a écrit :
25 févr. 2019 12:23
... je vais tenter une admission sur titre dans les autres écoles qui m'intéressent. Cependant, je ne sais pas si, avec une moyenne générale de 10.3 en sup PCSI (non admis en PSI*) et de 13.5 en L2 CUPGE, j'ai une chance.
Qu'est ce que vous en pensez?
La probabilité d'être admis dépend de la CUPGE et de si l'école a été contente des précédents recrutements dans ladite CUPGE. Les commissions d'AST ne vont pas regarder la moyenne générale mais les moyennes matière par matière. Une école où on fait de la méca flux va regarder non seulement vos notes en mécanique mais aussi vos notes en calcul diff multivariables. En effet, faire de la méca flux requiert de maîtriser lun minimum les notion de dérivées partielles . Obtenir une école en AST après une L2/CUPGE peut être difficile, ce sera plus facile après une L3. Certaines notes au contraire seront peu considérées. Les membres d'une commission en AST vont avant tout regarder les notes dans les matières proches de celles enseignées en école d'ingénieurs, surtout s'ils considèrent qu'il s'agit de prérequis.

Dans tous les cas, la réponse est oui. Cela vaut le coup de tenter: vous ne perdez rien à tenter. Et cela vaut le coup de retenter l'an prochain après une L3 si nécessaire. Il faudrait cibler les écoles en fonction de ce que vous souhaitez faire ensuite. Quelles sont les domaines/disciplines académiques qui vous intéressent? Quels secteurs industreils visez-vous après l'école?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2019 20:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions sur titre après une L2 CUPGE

Message par Bobby13 » 25 févr. 2019 20:21

D'accord merci,
J'aimerai intégrer une école à dominante physique (j'aime bien la thermo, la meca et lelectromag ou jai eu de bons resultats) pour pourquoi pas travailler plus tard dans l'aéronautique. Mon point faible cette année a été l'info, est ce qu'un mauvais niveau en info est éliminatoire pour une admission sur titre?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admissions sur titre après une L2 CUPGE

Message par father » 25 févr. 2019 22:55

Pour une ecole d info assurément
Concrètement tu vises quelles ecole ?
Pour un taupin, la meca c est de la physique
Mais une ecole de meca n est pas une ecole de physique
Et réciproquement.
Tu vises plutôt des ecoles de meca (ou généraliste)
Tu en en a 5 sur pass : supmeca, ensiame, ensmm, ensisa, enit
Les 3 premieres permettent de rejoindre le reseau polymeca.


Franchis la moyenne de 14 en l3 de meca, et tu pourras postuler a des ecoles comme ensma ou albi (matériaux aero), ensta b...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions sur titre après une L2 CUPGE

Message par matmeca_mcf1 » 26 févr. 2019 11:28

Bobby13 a écrit :
25 févr. 2019 20:21
D'accord merci,
J'aimerai intégrer une école à dominante physique (j'aime bien la thermo, la meca et lelectromag ou jai eu de bons resultats) pour pourquoi pas travailler plus tard dans l'aéronautique.
Il y a beaucoup d'écoles de méca. La méca peut être enseignée de manière très mathématisée, ou de manière très peu mathématisée. La méca, c'est large: cela va de l'étude des mécanismes à la science du mouvement. Le cursus d'une école de méca à l'autre peut être très différent suivant qu'on y fasse principalement de l'étude des mécanismes ou de la science du mouvement ou du calcul éléments/volumes finis.

Il y a de la thermo dans les écoles de chimie. Il y en a probablement aussi dans d'autres écoles mais je ne saurai dire lesquelles.

Sinon, effectivement, comme le dit father, après la prépa, la mécanique et la physique ne sont pas enseignées dans les mêmes filières. Pour faire de la physique (autre que mécanique), comme de l'électromagnétisme, regardez par exemple le contenu de certaines filières d'électroniques.
Bobby13 a écrit :
25 févr. 2019 20:21
Mon point faible cette année a été l'info, est ce qu'un mauvais niveau en info est éliminatoire pour une admission sur titre?
Probablement seulement si vous visez une école ou filière informatique. Cela n'aidera pas non plus si vous visez une école où on fait beaucoup de calcul scientifique mais ce ne sera probablement pas éliminatoire si le reste compense.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2019 20:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions sur titre après une L2 CUPGE

Message par Bobby13 » 26 févr. 2019 15:05

father a écrit :
25 févr. 2019 22:55

Concrètement tu vises quelles ecole ?
En dehors de Pass ingé des écoles comme Phelma, Ense3, Matmeca, INSA, ENSMA m'interressent mais j'ai du mal à les différencier.
Dans Pass ingé je pense mettre Enseeiht, Enac, Supméca, Enit, Telecom Physique, ENSMM.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admissions sur titre après une L2 CUPGE

Message par father » 26 févr. 2019 20:53

Ni meca ni thermo a physique strasbourg.
Ni meca ni thermo a enac
N7 elec ou hydro ? Rien a voir
Supmeca, ensmm et enit sont des ecoles a dominante meca avec des diversifications possibles
Supmeca est désormais isae et enit profite du bassin toulousain.

Pour les ecoles hors pass
Insa : quelle filière ?
Ense3 : meca/thermo, entre autres
Phelma : ecole de physique
Matmeca : mécanique mathematisee (pour le coup le libé lle est explicite)
Ensma : dominante meca/énergétique mais assez généraliste avec orientation aero.tu auras besoin d une l3..

Si tu ne sais pas faire la diffèrence entre phelma et matmeca.. tu vas au devant de qq désillusions.

Répondre