A propos de l'Ecole Mines Saint-Etienne

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
AnKL

A propos de l'Ecole Mines Saint-Etienne

Message par AnKL » sam. mars 16, 2019 10:54 pm

Bonjour,
Je suis un élève ingénieur dans une école d'ingénieur marocaine. Je suis sélectionné pour une Double Diplomation à l'Ecole des Mines Saint-Etienne dans le cadre d'échange d'étudiants internationaux avec mon école et l'école des mines.
Maintenant mon Dossier doit être accepté à l'école des mines et la sélection est basée sur les notes du S1, S2,et S3 dans mon école d'ingénieur, mais j'ai un problème : Je dois choisir entre 2 majeurs: J'hésite entre "La Science de données"et "Le management industriel et logistique": Deux filières proposées à l'école des Mines.
Pour chacune des filières, on verra les matières relatives à cette filière: Par exemple pour la Science de données, on se focalisera sur la proba, maths,statistiques, stochastiques,... et pour le management industriel on se focalisera sur des matières genre: Management de l'entreprise, ERP, Recherche opérationnelle,...
J'ai validé le S1 et le S2 avec 12 en moyenne chacun, par contre mon S3, je l'ai validé avec un 17 et classé 2ème.
Je veux bien avoir une carrière en Data Science mais mes chances pour que mon dossier soit accepté sont minimes: Module de maths Non Validé avec un 10 en maths... car on se basera sur ces notes pour me sélectionner .
En choisissant le management industriel et logistique, mes notes relatifs à ce domaine et sur lesquels vont se baser (ERP, gestion d'entreprise, Recherche opérationnelle..) sont correctes, voire bonnes et mes chances d'admission peuvent être élevés, mais c'est une filière à laquelle je n'ai jamais pensé.
Je crains que mon dossier soit refusé pour data science. Par contre, en choisissant le management industriel, j'aurais largement mes chances d'être accepté.
Que pensiez-vous: Choisir la Data Science, une filière qui m'intéresse énormément avec le risque d'être refusé ou choisir le management industriel où je pourrais être admis mais à laquelle je n'ai jamais pensé.
Prière de partager votre avis.
Modifié en dernier par AnKL le sam. mars 23, 2019 5:39 pm, modifié 6 fois.

Hamrock

Re: A propos de l'Ecole Mines Saint-Etienne

Message par Hamrock » dim. mars 17, 2019 12:23 am

Pourrais-tu aérer ton texte ? Merci d’avance.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » dim. mars 17, 2019 11:27 am

Tu es donc sélectionné pour ... postuler.
Si tu n es pas retenu, tu suivras quelle spécialité dans ton ecole ?
Tu as visiblement tous les éléments pour arbitrer.
Ta moyenne de 17 tu l as obtenue sur quelle matieres ?

AnKL

Message par AnKL » dim. mars 17, 2019 4:30 pm

Merci father pour l'attention portée à mon message,
Si je ne serais pas admis à l'Ecole , je suivrais le parcous Big Data/Business Intelligence dans mon école.
J'ai eu un 17 au troisième semestre, avec des notes oscillant entre 15 et 20 en matières telles que Assurance, Marchés financiers, Gestion d'Entreprise,Informatique de Gestion..
Le problème c'est que je sais pas si ces matières seront évaluées dans mon dossier. En postulant à la Filière de l'Analyse des données à l'école des mines, seuls Proba, Maths, Statistiques, stochastiques, analyse de données seront prises en Considération. Ces matières faisaient partie du S1 et S2. J'ai eu des notes passables. Je sais pas si j'aurais mes chances ou non.
Modifié en dernier par AnKL le sam. mars 23, 2019 5:40 pm, modifié 1 fois.

father

Message par father » dim. mars 17, 2019 6:04 pm

Cela jouera en ta faveur mais personne ne te garantira quoi que ce soit
La bonne nouvelle c est que même si tu n as pas les mines de saint e tu pourrad faire de la data ds ton ecole
Mais tu n auras pas l estampille mines..

Visiblement tu es dans une ecole de stat..

Postules aux 2 filières !

AnKL

Message par AnKL » dim. mars 17, 2019 7:27 pm

On a le droit de postuler à une seule filière malheureusement.
C'est ça le dilemme: Soit choisir l'estampille mines avec une filière -je vais pas dire qui ne m'intéresse pas-, mais je dois revoir tout mon projet professionnel si je l'ai choisie, Soit risquer et choisir la filière qui me plait, avec un gros risque de ne pas être admis surtout avec le 7 en proba qui pourra me pénaliser !!

father

Message par father » dim. mars 17, 2019 8:04 pm

Tu as tous les éléments. Je ne vois pas ce que l on peut t apporter ?
Combien etes vous retenus pour postuler ?
Combien passent l oral
Ou a t il lieu
Combien de places par filiere au final ?

C est pour rentrer en 2a ?
As tu vu qu il y avait, d apres le site, 2 majeures : 1 pour la 2a et une pour la 3a ?
As tu envisagé de faire une cesure entre les 2 ?

J ai pas le sentiment que le big data soit le point fort historique des mines.
Du coup l arbitrage c est pas tellement le fait de savoir si tu seras pris ou non mais plutôt des choix pro du type :
Quel job, dans quel pays ?

AnKL

Message par AnKL » dim. mars 17, 2019 10:14 pm

On a le choix entre 2 majeurs, Oui. Pour le 1er majeur, Je choisirais la gestion et finance d'entreprise et j'ai d'excellentes notes en comptabilité, finance d'entreprise,... J'ai pas de problème ici. Mon problème concerne le 2eme majeur:C'est là où j'hésite entre Science de données et Management industriel et logistique.
Concernant l'oral, j'ai pas d'idées vu que c'est la 1ere fois où notre école signe un accord de double diplomation avec l'école des mines.
Concernant mon projet pro, j'envisage une carrière à l'Etranger (je peux pas dire quel pays précisément), en Big Data, Business Intelligence , Data Mining, science de données. Mais là, il s'agit d'un diplôme de mines et je crains rater cette occasion de double diplomation. Donc il se peut que je revois mon projet pro. Et c'est là le grand problème.
Modifié en dernier par AnKL le sam. mars 23, 2019 5:41 pm, modifié 1 fois.

father

Message par father » lun. mars 18, 2019 12:07 am

Si vous n etes que 2, tu es bien parti.
Quelle majeure vise ton collègue également retenu ?
La majeure de 2a vous est imposee ?
Perso je trouve cela curieux finance comme choix de 2a
Pour du genie industriel passe encore mais pour du big data je ne vois pas trop...
Si tu as le choix, choisis plutôt informatique. Cela te servira aussi bien pour la logistique que le big data
(Big data, data science toussa c est un job de stateux)

2eme point : le choix de 3a se fait en fin de 2a donc cela m étonne un peu que ti doives choir si tot
Tu peux peut etre integrer puis changer ta majeure en fin de 2a

Dernier point : je ne connais pas les ecoles marocaines mais tu es ds une generaliste ou une ecole de stat ?
Si tu es dans l e 1er cas tu ne deviendras pas data scientist en 6mois (semestre 9)
Si tu es dans une ecole de stat, tu as deja pas mal de competences. Tu te debrouilleras pour completer tes compétences par toi même (mooc et cie)

AnKL

Message par AnKL » lun. mars 18, 2019 12:54 am

On doit choisir le majeur de 2A et 3A en même temps et même avant l'entretien. Donc tout le parcours de 2A et 3A doit être choisi maintenant.
L'admission se fait par évaluation de dossier de manière individuelle.
Je peux dire que j'ai des connaissances en data à travers les MOOCs et des formations en ligne, donc j'aurais pas de problème au niveau de ce point.
Concernant l'informatique, j'ai vu le programme et j'aurais besoin de bonnes bases en programmation que je ne les ai pas malheureusement.
Donc je suis obligé de chosir la finance d'entreprise parce que je n'ai pas de problème au niveau de cette discipline, et pour le 2 ème majeur, la logistique ou les sciences de données.
Je veux bien être un Data Scientist mais mes notes de proba, maths, stats pourraient être pénalisantes.
Je n'ai jamais pensé à la logistique mais si je l'ai choisie j'aurais laargement mes chances d'être admis.
Concernant la Big Data, on va le choisir pour le S8, donc ça ne me pose pas de problème.
Pour être si simple et clarifier au mieux mon dilemme :Est ce que le diplôme des Mines vaut le changement de filière ?? C'est ça la question qui me tourmente.
Modifié en dernier par AnKL le sam. mars 23, 2019 5:42 pm, modifié 1 fois.

father

Message par father » lun. mars 18, 2019 9:38 am

Je n ai pas la reponse et je doute que tu l obtiennes
C est un pari : c est le moment de reviser tes probas !
Au final c est bien a toi que revient la decision
Et a toi seul
Si tu as suffisamment d éléments pour te forger une opinion.

Cela ne me choque pas trop que vous deviez choisir vos 2 majeures a l avance.
Par contre finance en 2a bof bof
Et tu n as pas repondu a ma question : ecole de generaliste ou de stateux (mail privé si besoin)

Tu m inquietes un peu sur ton niveau en info.
Tu es sur que tu as le niveau pour aller en data science ?
Le diplôme ne fait pas tout !

Again ce n est pas parce que tu as signé qq chose que tu ne peux pas negocier autre chose sur place.. ou compléter ta formation.

Répondre