Admission voie universitaire polytechnique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2018 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission voie universitaire polytechnique

Message par Dostgost » 20 mars 2019 16:46

Bonjour,
Je me présente d'abord, je suis étudiant en première année de médecine eu maroc j'ai eu mon bac en 2017 avec 16.5 (18 en maths 18 en physique) suite à mon bac avec mention très bien je me suis dirigé vers un Bachelor de maths à l'EPFL avec l'objectif de faire un master en ingénierie financière afin de travailler dans le domaine dans le finance ou au mieux effectuer un double diplôme avec l'X (proposé par L'EPFL et l'x). Me retrouvant un peu livré à moi même en suisse j'ai raté mon année et mes parents m'ont demandé de revenir au Maroc et de faire médecine malgré le fait que j'ai toujours refusé de faire ces études et ce dès mon plus jeune, au cours de cette année de médecine malgré le fait d'avoir des bonnes notes je découvre effectivement que ces études ne sont pas faites pour moi je ne m'y plais pas et le fait de ne plus pouvoir réaliser mes objectifs me dérange je ressens un grand sentiment d'échecs et certains regrets suite à mon année raté. Je me suis décidé alors de ne rien lâché et j'ai postulé cette année sur parcoursup pour quelques prépa (je pense que ça va être chaud pour être pris vu que je suis déjà à ma deuxième année apres le bac malgré que mon dossier n'est pas si mauvais que ça) et pour plusieurs licence de maths plus abordable à la sélèction. Je suis détérminé à reprendre des études de mathématiques (j'ai toujours aimé cette matiére) et essayer par la suite de postuler au concours d'admission par voie universitaire aux grandes écoles (x,centrale,mines,ponts,ensae,ens) et par la suite pourquoi pas effectuer un master El karoui ou Laura Elie afin de réaliser mon objectif ultime travailler dans le monde de la finance.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
Est ce que le fait d'avoir effectuer 2 ans d'études entre mon bac et le début de ma licence pourrait me causer des problèmes par la suite pour une hypothétique admissibilité dans les écoles cités auparavant?
Si oui, serait il mieux de passer les concours en candidat libre?
Sinon est ce possible de rejoindre les grandes salles de marchés suite un parcours 100% universitaire (licence +master)?
Pour les personnes ayant dejà passer ces concours quels conseils pourriez vous me donner afin de réussir ma licence et mes concours, devrais je commencer à me préparer dès maintenant?
Ps: je suis vraiment motivé et prêt à tout pour réaliser ces objectifs

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission voie universitaire polytechnique

Message par howlili » 20 mars 2019 17:33

Une des conditions pour le concours par voir universitaire:
"licence obtenue en 3 années d’études supérieures, sauf circonstances exceptionnelles à justifier". Je sais pas si c'est 3 années d'études depuis le bac max, ou bien 3 années pour obtenir ta licence, auquel cas tu pourrais passer les concours...

La notice qui explique l'admission par voie universitaire: http://www.geiuniv.com/resources/NOTICE-2019-v14-VF.pdf

Je sais pas pr les autres questions...

Messages : 2504

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission voie universitaire polytechnique

Message par U46406 » 20 mars 2019 17:46

page 13 de la documentation, c'est assez clair comme notice.
Licence : 3 années après le bac, donc pas avoir eu une scolarité en méandres après le bac.
Celui qui aura commencé à faire 2 années de DUT, il aura au total suivi 5 années d'études supérieures s'il a rebooté en Licence 1re année...

(édit - à noter que certains auront fait une année de math sup, sauvé leurs ECTS correspondant à cette année de prépa, puis bifurqué vers une licence en année L2, le critère essentiel étant de ne pas avoir fait d'année de math spé, comme c'est bien indiqué)

Certaines écoles ont des critères un peu différents.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission voie universitaire polytechnique

Message par howlili » 20 mars 2019 17:50

Mais techniquement, il aura bien fait sa licence en 3 années, comme le stipule la notice. Si on considère ce sont les années utilisées pour la licence qui comptent ...
Tu es sur(e) de ton interprétation?

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2018 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission voie universitaire polytechnique

Message par Dostgost » 20 mars 2019 17:52

Assez clair, je voudrais dire pas trop, effectivement on précise "licence après 3 ans d'études superieur" sauf raisons exceptionnelles, les miennes ne les sont elles pas?

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission voie universitaire polytechnique

Message par howlili » 20 mars 2019 17:53

imo raison exceptionnelle = pb médical ou de famille grave, pas bug d'orientation

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2018 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission voie universitaire polytechnique

Message par Dostgost » 20 mars 2019 18:00

Pour l'école polytechnique par exemple dans la notice on parle de limite d'âge de 25 ans pour les étrangers et n'avoir jamais suivi d'études en classe préparatoire, pourquoi ne pas fixer l'âge alors à 22 ans?

Messages : 2504

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission voie universitaire polytechnique

Message par U46406 » 20 mars 2019 18:27

Ils fixent la limite d'âge à 25 ans, parce qu'avec 26 ans et plus, ils ont eu des soucis à mon avis...

Ils veulent se garder des profils atypiques hors du commun.


+1 pour howlili qui a bien dit que un bug d'orientation n'est pas une bonne raison de se plaindre...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2018 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission voie universitaire polytechnique

Message par Dostgost » 20 mars 2019 18:49

En gros là je devrais laisser tomber l'idée de rejoindre une grande école apres une licence et continuer mes études de médecine???
Je suis un peu perdu??

Messages : 2504

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission voie universitaire polytechnique

Message par U46406 » 20 mars 2019 19:25

Lis les conseils donnés à d'autres candidats, par exemple : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 04#p955578
Chacun a sa propre route dans la vie.

Maintenant moi je vais lire ton long message initial que je n'avais pas lu, moi. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre