Une école dans l'esprit des Arts sur CCP ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Une école dans l'esprit des Arts sur CCP ?

Message par Dony » 17 mai 2019 12:01

Bonjour,

Je suis en PC, donc je n'ai pas présenté les Arts au vu du faible nombre de place en PC.
Je pense vraiment m'être mal orienté en allant en PC, ayant un certain dégoût de la chimie, mais bon, vous savez qu'on fait notre choix 4 mois après le début de la sup, on ne sait trop encore ce qu'il nous plait.
J'ai cependant passé les CCP, et je connais très peu les écoles, mais je me demandais s'il existait une école dans le même esprit des arts, c'est à dire assez orienté industrie/bricoleur.

En vous remerciant.
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une école dans l'esprit des Arts sur CCP ?

Message par Cortez » 17 mai 2019 12:03

Dony a écrit :
17 mai 2019 12:01
Je suis en PC, donc je n'ai pas présenté les Arts au vu du faible nombre de place en PC.
Elles sont pour qui alors ces places ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une école dans l'esprit des Arts sur CCP ?

Message par U46406 » 17 mai 2019 12:07

SupMéca ?

Le mieux, c'est que tu fasses la liste 1 par 1. Et tu regardes le site internet.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une école dans l'esprit des Arts sur CCP ?

Message par macrondelle » 17 mai 2019 12:43

Dans l'esprit des Arts, ce qui s'en rapproche le plus, outre la suggestion de U :
ENSMM Besançon
ENSEM Nancy
SIGMA (ex IFMA)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une école dans l'esprit des Arts sur CCP ?

Message par father » 17 mai 2019 13:46

Ensem jsuis pas sûr...
D une maniere generale les ecoles de polymeca :
Ensmm (recrute pas mal de pt, accord avec cluny)
Supmeca
Ensiame

Et bien sur sigma ex ifma mais encore sur e3a (l as tu passé ?!). Sur mines telecom l annee prochaine.

Globalement pas un tres bon choix d aller en pc qd on ne kiffe pas la chimie plus que cela et que notamment on ne vise aucune ecole de chimie

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une école dans l'esprit des Arts sur CCP ?

Message par bienInformé » 17 mai 2019 15:02

Et bien sur sigma ex ifma mais encore sur e3a (l as tu passé ?!). Sur mines telecom l annee prochaine.
~


Si on parle d'une Ecole de Meca pour CCINP:

http://www.concours-commun-inp.fr/fr/le ... nique.html
à croiser avec la filière PC
http://www.concours-commun-inp.fr/fr/le ... es-pc.html

Attention Sigma , pour 2019 , c'est la voie PC-CH donc la branche Chimie

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une école dans l'esprit des Arts sur CCP ?

Message par matmeca_mcf1 » 17 mai 2019 15:18

La mécanique peut être étudiée de manière très mathématisée ou au contraire très peu mathématisée. Suivant que l'on fasse de la science du mouvement ou de l'étude des mécanismes. Dans certaines écoles de mécanique, on fera beaucoup de maths, et très peu dans d'autres. À ce que j'en ai entendu, le cursus aux Arts est très peu mathématisé. Si vous ne voulez plus faire de maths et que vous êtes surtout intéressé par l'étude des mécanismes, il faut regarder le détail des cursus des écoles de mécanique (faites une recherche dans le pdf des notices e3a et ccinp) pour savoir lesquels contiennent le moins de maths. Notez que la mécanique des fluides est en général plus mathématisée que la mécanique des structures.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une école dans l'esprit des Arts sur CCP ?

Message par macrondelle » 17 mai 2019 16:29

ce qui faisait la réputation des gadzarts, c'était le coté "ingé qui prend la manivelle du tour" pour montrer à l'opérateur ce qu'il doit faire.
Ensuite, suivant les cursus, le gadz va voir l'ensemble de la chaîne, de la conception, à la réalisation en passant par le "bureau des méthodes".

En choisissant une option de spécialité "calculs des structures", fatalement il va voir aussi des maths.
Faut voir ce qu'on entend par mécanique. Est-ce de "l'agricole" ou un ensemble disciplinaire de la mécanique du point à l'acoustique ?

Pour le coté bricoleur, as-tu pensé à l'ISAT à Nevers ?

Répondre