(URGENT) POLYTECH PARIS-SUD OU UTT ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Verrouillé
Lychnis
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 22, 2019 9:10 pm

(URGENT) POLYTECH PARIS-SUD OU UTT ?

Message par Lychnis » jeu. mai 23, 2019 1:34 pm

Bonjour,

J’ai reçu des propositions d’admission de la part de Polytech Paris-Sud (Orsay) et l’UTT (Université Technologique de Troyes).
J’hésite entre les deux formations sachant que chacune d’entre elles possède respectivement des avantages particuliers.

Voici les critères par rapport auxquels je compare les deux formations:

- Polytech Paris-Sud n’occupe certes pas les premières places dans les classements français des écoles d’ingénieurs, cependant elle est liée à l’université Paris-Sud (Paris XI) dont le nom figure sur le diplôme d’ingénieur offert. Celle-ci est 2ème en France et 42ème dans le monde d’après le classement général international de Shanghai ARWU. Donc peut-être mieux connue mondialement. Et en outre, elle est classée 25ème dans le monde au niveau des sciences et des mathématiques. Son classement moins fort au sein des écoles d'ingénieur ne peut-il être lié au fait que Polytech est un peu récente par rapport aux autres (comme l'UTT par exemple créee en 1994) ?
L’école se situe dans le centre technologique de Paris-Saclay, plateau considéré comme la “Silicone Valley” Européenne à proximité d’autres écoles d’ingénieurs prestigieuses (Supélec, Polytechnique, EN Paris-Saclay) pouvant donc établir des contacts associatifs avec eux et la possibilité offerte par polytech de faire des double-diplômes avec eux (ce qui peut être très avantageux puisqu’elles constituent quelques unes des meilleures écoles d’ingénieurs en France avec un bon classement mondial également.)

- L’UTT occupe quant à elle un meilleur classement selon les palmarès des écoles d’ingénieurs en France et fait aussi partie du groupe UT reconnus par sa UTC qui est 2ème par rapport au prépas cycle intégré.
Aussi on constate d’après les informations fournies par l’école que le salaire moyen à la sortie est près de 38 986 € et que le pourcentage des étudiants travaillant à l’étranger est plus élevé. Elle propose aussi sur sur sont site son projet dans lequel, d’ici 2030, elle vise à se placer parmi les meilleures formations en Europe. Et aussi j’ai lu que les élèves avaient aussi la possibilité de choisir les matières qu’ils désirent ce qui aussi peut constituer un atout.

Toutefois, je ne sais pas laquelle choisir et j’ai encore des doutes…
Je souhaite intégrer la spécialité informatique et je suis intéressée par la cybersécurité et la conception des logiciels notamment. J’aimerais pouvoir travailler soit en France soit à l’étranger et dans une entreprise internationale (très connue avec beaucoup de succès si j’en ai l’occasion).
Aussi par rapport aux villes, Troyes ou Orsay? Est-ce qu’une est plus étudiante que l’autre? Au niveau des loyers j’ai vu sur les sites internet qu’on peut trouver des logements aux mêmes prix dans les deux villes. Et être à près de Paris n’augmente-t-il pas aussi les chances d’avoir des stages dans des entreprises internationales situées dans la capitale ou encore un métier au sein de celles-ci à la fin du cursus?

J’aimerais donc que vous apportiez votre avis et me dire laquelle des deux écoles a une meilleure réputation en France et à l’étranger pas seulement par rapport aux classements mais surtout aussi au niveau des recruteurs des entreprises, et pour les spécialités informatique particulièrement.

macrondelle
Messages : 74
Enregistré le : mar. févr. 26, 2019 5:07 pm
Classe : bitch

Re: POLYTECH PARIS-SUD OU UTT ?

Message par macrondelle » jeu. mai 23, 2019 2:56 pm

Choix difficile ! Quelques éléments d'appréciation pour que tu te formes ton propre jugement :

- l'informatique, plus que la qualité des enseignements, c'est ton génie perso qui va jouer (mais j'imagine que tu es déjà un geek), la
réputation de l'école joue moins que dans d'autres domaines,
- Orsay, c'est un petit village en Vallée de Chevreuse (cadre très agréable si tu aimes la campagne) et pas trop loin de Paris,
- Troyes c'est pas vilain comme ville de Province et pas si loin de Paris si tu t'ennuies vraiment.

Ton feeling par rapport aux liens avec l'Université Paris-Saclay n'est pas mauvais. Etre à Troyes ne devrait pas non plus te pénaliser pour ton choix
d'employeur futur (tu sors d'une école d'ingé, pas d'un lycée pro du 93 si j'ose une comparaison de mauvais goût)

grenadine
Messages : 1100
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 11:57 am

Re: (URGENT) POLYTECH PARIS-SUD OU UTT ?

Message par grenadine » jeu. mai 23, 2019 3:01 pm

Orsay, c'est un petit village en Vallée de Chevreuse (cadre très agréable si tu aimes la campagne) et pas trop loin de Paris,
:lol: Description bucolique, admirable des lieux...

Sérieusement, c'est un trou au climat douteux. Le seul intérêt, c'est bien d'y étudier.
Mum taupins MPSI-PSI/intègre et PTSI/PT :)

Avatar du membre
Der RHDJ
Messages : 1905
Enregistré le : sam. avr. 12, 2014 11:26 pm
Classe : Jône
Localisation : Boue

Re: (URGENT) POLYTECH PARIS-SUD OU UTT ?

Message par Der RHDJ » jeu. mai 23, 2019 3:11 pm

Je ne connais pas trop l'UTT mais malgré tout Polytech Paris-Sud me semble être un meilleur plan. Au delà des classements et des prétendus salaires de sortie qui n'engagent que ceux qui y croient (je ne vais pas refaire le débat ici), Paris-Sud est très, très en forme en informatique (dans mon domaine, je dirais qu'un bon tiers des chercheurs français renommés y sont passé que ce soit en master ou en thèse). Niveau doubles-diplômes et activités associatives communes avec les voisins du Plâtal, j'ai peur en revanche que l'offre soit assez pauvre. Renseigne-toi spécifiquement dessus en tout cas si c'est pour toi un élément important.

Du reste, être en région parisienne certes n'augmente pas tes chances de décrocher un stage, mais te permet de te rendre sur ton lieu de stage chaque jour sans avoir à changer de logement en avril (ce qui serait pénible il faut le reconnaître). Ça plus les histoires d'APL, de frais d'agence, etc. ça compte mine de rien.

Du reste retire le "urgent" de ton titre et passe le en miniscules, tu vas te faire supprimer ton topic sinon
(sur facebook quand un contenu se fait supprimer, on dit qu'il se fait Zucc... ici ce serait quoi, il se fait Noug ??)
grenadine a écrit :
jeu. mai 23, 2019 3:01 pm
Sérieusement, c'est un trou au climat douteux. Le seul intérêt, c'est bien d'y étudier.
+ 1000
Modifié en dernier par Der RHDJ le jeu. mai 23, 2019 3:13 pm, modifié 1 fois.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Archibalde, Google [Bot] et 8 invités