Centrale Nantes ou Paris ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

VictorFCB
Classe : PSI

Centrale Nantes ou Paris ?

Message par VictorFCB » ven. juin 21, 2019 1:27 pm

Bonjour,
J'hésite actuellement a placer Centrale Nantes devant Centrale Paris sur la liste scei, en effet j'ai l'impression que Centrale Nantes a une formation plus technique que Centrale Paris (en tout cas ils vendent moins le management et tout ça).

De plus faire mon cursus ingénieur en alternance me trotte dans la tête depuis le début de l'année et Nantes semble plus ouvert que Paris (Paris ne prend que quelques alternants en deuxième année il me semble)

Du coup est-ce que je me trompe ? Centrale Nantes est-il réellement plus technique que Paris ? Et est-ce que Centrale Paris ouvre réellement plus de portes que Centrale Nantes grâce à leur réputation ? Je ne sais pas non plus si les deux écoles proposent des spécialités très différentes

Merci beaucoup

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par U46406 » ven. juin 21, 2019 1:50 pm

CentraleSupelec.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406

Message par U46406 » ven. juin 21, 2019 2:01 pm

Nouveau cursus CentraleSupelec :

alternance
ou
double diplôme ?

viewtopic.php?f=37&t=68728&p=944824#p944824

viewtopic.php?f=38&t=71187#p968382
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » ven. juin 21, 2019 4:20 pm

Va a nantes, tu feras un heureux

padpad

Message par padpad » ven. juin 21, 2019 9:17 pm

Et puis autant rue Montgolfier, on distinguait bien Centrale Paris de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes, au fur et à mesure qu'elle déménage, Centrale Paris est quasi dans la banlieue de Nantes
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

monnet60
Classe : parent élève ecp

Message par monnet60 » dim. juin 23, 2019 3:57 pm

VictorFCB a écrit :
ven. juin 21, 2019 1:27 pm
Bonjour,
J'hésite actuellement a placer Centrale Nantes devant Centrale Paris sur la liste scei, en effet j'ai l'impression que Centrale Nantes a une formation plus technique que Centrale Paris (en tout cas ils vendent moins le management et tout ça).

De plus faire mon cursus ingénieur en alternance me trotte dans la tête depuis le début de l'année et Nantes semble plus ouvert que Paris (Paris ne prend que quelques alternants en deuxième année il me semble)

Du coup est-ce que je me trompe ? Centrale Nantes est-il réellement plus technique que Paris ? Et est-ce que Centrale Paris ouvre réellement plus de portes que Centrale Nantes grâce à leur réputation ? Je ne sais pas non plus si les deux écoles proposent des spécialités très différentes

Merci beaucoup
Mon fils fait sa 3e année à ECP en septembre. Il suivra cette dernière année en alternance avec une grosse boîte. Il a trouvé lui-même son job d'alternant avant même de connaitre l'option de 3e année. C'est vrai que Centrale Paris n'a que peu d'alternant, mais tout peut se faire à Gif.
Et puis même si ECN est une excellente école, il y a quand même un step avec les X, ECP, MinesParis ou les Ponts. Pas politiquement correct de te dire ça mais c'est quand même la réalité. Quant à l'aspect technique, tu bâtiras toi-même ton projet en école. Si tu le veux technique, il le sera vraiment.

U46406

Message par U46406 » dim. juin 23, 2019 4:04 pm

Centrale Paris est maintenant CentraleSupelec pour les nouveaux entrants.

Qbi

Message par Qbi » dim. juin 23, 2019 6:33 pm

U46406 a écrit :
dim. juin 23, 2019 4:04 pm
Centrale Paris est maintenant CentraleSupelec pour les nouveaux entrants.
Pour l'instant c'est vrai, mais il y a une probabilité assez importante que l'école change de nom très prochainement (pour devenir "Centrale Paris Saclay"). Parce que le nom actuel pose quelques confusions auprès de certaines universités étrangères pour les accords de doubles diplômes (pour beaucoup d'entre elles, CentraleSupelec = Supelec).

C'est pas encore officiel (et ça ne le sera peut être jamais), mais l'école y réfléchit très sérieusement.

trembleur

Message par trembleur » dim. juin 23, 2019 7:27 pm

C'est à chaque fois le même problème quand une école change de nom. Il y a une confusion autour du brandname.
Ce serait dommage que Supélec soit oubliée, mais ce ne serait pas absurde d'apposer la marque Paris-Saclay, pour s'aligner avec l'ENS et l'Université.

Ça pourrait faire comme l'ENSICA et SUPAERO qui deviennent ISAE, puis ISAE-SUPAERO.
Supaéro -> Ingénieur

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » dim. juin 23, 2019 7:34 pm

Qbi a écrit :
dim. juin 23, 2019 6:33 pm

C'est pas encore officiel (et ça ne le sera peut être jamais), mais l'école y réfléchit très sérieusement.
source ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Qbi

Message par Qbi » dim. juin 23, 2019 8:07 pm

bullquies a écrit :
dim. juin 23, 2019 7:34 pm
source ?
L'administration de l'école l'a dit aux présidents des assos importantes de CS lors d'une réunion (je suis étudiant là-bas).

En fait cette info n'est pas du tout un secret sur le campus, tout le monde est au courant depuis quelque temps déjà.

Après je répète, l'école y réfléchit mais ça ne veut pas dire qu'elle va le faire (à voir si les Supelecs réussissent à faire blocage au détriment des accords de double diplôme...).

father

Message par father » dim. juin 23, 2019 9:13 pm

Quel est le pb des dbles diplômes ?
Les 2 reseaux auraient du fusionner ?

Qbi

Message par Qbi » dim. juin 23, 2019 10:18 pm

father a écrit :
dim. juin 23, 2019 9:13 pm
Pour le coup je ne connais pas les détails.

La seule chose que j'ai compris c'est que certaines universités qui avaient un accord avec l'ECP ne veulent plus en avoir un avec CS parce que dans leur tête CS = Supélec qui est une école moins bien classée. Il faut dire que le nom "CentraleSupélec" fait bien plus penser à Supélec qu'à Centrale Paris pour quelqu'un qui ne s'est pas renseigné.

En tout cas le problème est suffisant pour que l'école réfléchisse sérieusement à changer de nom, et ce dès l'année prochaine d'après le retour des présidents d'assos (afin que les premiers étudiants du nouveau cursus à partir en DD ne soient pas pénalisés).

father

Message par father » lun. juin 24, 2019 7:36 am

Les universites concernees doivent être des exemples de professionnalisme.
Ce n est peut etre qu une rumeur justement propagée pour zapper supelec.

Un grd classique de la gestion des marques en cas de fusion absorption..

squaro

Message par squaro » lun. juin 24, 2019 7:46 am

Qbi a écrit :
dim. juin 23, 2019 10:18 pm
father a écrit :
dim. juin 23, 2019 9:13 pm
Pour le coup je ne connais pas les détails.

La seule chose que j'ai compris c'est que certaines universités qui avaient un accord avec l'ECP ne veulent plus en avoir un avec CS parce que dans leur tête CS = Supélec qui est une école moins bien classée. Il faut dire que le nom "CentraleSupélec" fait bien plus penser à Supélec qu'à Centrale Paris pour quelqu'un qui ne s'est pas renseigné.
Qui peut croire une telle bêtise ?
Comprendre : certains centraliens sont dégoûtés qu’on puisse les associer à une école qui ne soit pas de leur niveau
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Répondre