Centrale Nantes ou Paris ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par Qbi » 23 juin 2019 20:07

bullquies a écrit :
23 juin 2019 19:34
source ?
L'administration de l'école l'a dit aux présidents des assos importantes de CS lors d'une réunion (je suis étudiant là-bas).

En fait cette info n'est pas du tout un secret sur le campus, tout le monde est au courant depuis quelque temps déjà.

Après je répète, l'école y réfléchit mais ça ne veut pas dire qu'elle va le faire (à voir si les Supelecs réussissent à faire blocage au détriment des accords de double diplôme...).

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par father » 23 juin 2019 21:13

Quel est le pb des dbles diplômes ?
Les 2 reseaux auraient du fusionner ?

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par Qbi » 23 juin 2019 22:18

father a écrit :
23 juin 2019 21:13
Quel est le pb des dbles diplômes ?
Les 2 reseaux auraient du fusionner ?
Pour le coup je ne connais pas les détails.

La seule chose que j'ai compris c'est que certaines universités qui avaient un accord avec l'ECP ne veulent plus en avoir un avec CS parce que dans leur tête CS = Supélec qui est une école moins bien classée. Il faut dire que le nom "CentraleSupélec" fait bien plus penser à Supélec qu'à Centrale Paris pour quelqu'un qui ne s'est pas renseigné.

En tout cas le problème est suffisant pour que l'école réfléchisse sérieusement à changer de nom, et ce dès l'année prochaine d'après le retour des présidents d'assos (afin que les premiers étudiants du nouveau cursus à partir en DD ne soient pas pénalisés).

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par father » 24 juin 2019 07:36

Les universites concernees doivent être des exemples de professionnalisme.
Ce n est peut etre qu une rumeur justement propagée pour zapper supelec.

Un grd classique de la gestion des marques en cas de fusion absorption..

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par squaro » 24 juin 2019 07:46

Qbi a écrit :
23 juin 2019 22:18
father a écrit :
23 juin 2019 21:13
Quel est le pb des dbles diplômes ?
Les 2 reseaux auraient du fusionner ?
Pour le coup je ne connais pas les détails.

La seule chose que j'ai compris c'est que certaines universités qui avaient un accord avec l'ECP ne veulent plus en avoir un avec CS parce que dans leur tête CS = Supélec qui est une école moins bien classée. Il faut dire que le nom "CentraleSupélec" fait bien plus penser à Supélec qu'à Centrale Paris pour quelqu'un qui ne s'est pas renseigné.
Qui peut croire une telle bêtise ?
Comprendre : certains centraliens sont dégoûtés qu’on puisse les associer à une école qui ne soit pas de leur niveau
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par Qbi » 24 juin 2019 09:15

Pour l'avoir directement entendu de la bouche de plusieurs présidents que je connais, je sais que ce n'est pas une rumeur que l'école réfléchit sérieusement à se renommer à cause de problèmes de DD.

Mais de votre côté je ne suis qu'un gars random qui vous affirme quelque chose qu'il a entendu dire sans preuve directe, donc c'est normal que vous doutiez de la véracité de mes propos (et vous avez même raison vu la quantité de conneries qu'on peut trouver sur internet).

Je crois moyennement à l'hypothèse que l'école aurait inventé un prétexte pour changer de nom, parce que l'administration est aussi constituée de l'ancienne administration de Supélec qui a tout autant son mot à dire (c'est bien une fusion et non une absorption). Et je ne pense pas que ceux-ci accepteraient de sacrifier leur nom sans raison importante.

Mais à l'heure actuelle on parle au conditionnel d'une décision qui ne va peut-être jamais avoir lieu, donc inutile de continuer ce HS. Si j'ai davantage d'infos je vous le dirai (sur un sujet plus adapté).

Messages : 2523

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par U46406 » 24 juin 2019 09:25

Comme suggéré, la solution de nom décliné sur le modèle ISAE est intéressante.

Mais c’est aussi une bonne opportunité pour CentraleSupelec de garder le nom de CS pour se débarrasser des universités mal comprenantes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris ?

Message par trembleur » 24 juin 2019 09:53

"Université Paris-Saclay, formation CentraleSupélec" :mrgreen:
Ex-Supaéro

Messages : 2523

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris Saclay ?

Message par U46406 » 24 juin 2019 10:01

(Faudra veiller à ne pas confondre UPS avec Union des Profs de sciences en prépas. :) )

Quant à hésiter entre Centrales entre la Centrale Supélec et la nantaise, celle-ci s'étalonne d'elle-même par rapport à l' ENSAM Arts et Métiers, à en croire le choix de leur première question :
http://www.campus-channel.com/fr/centra ... repas.html

Notons d'ailleurs que le candidat ici est en voie PSI .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes ou Paris Saclay ?

Message par trembleur » 24 juin 2019 10:29

L'attractivité de Nantes a bien évolué ces dernières années.
Il y a quelques années, Lille était plus sélective (SCEI).
Maintenant, même si les deux se talonnent, Nantes l'a nettement dépassée.
Ex-Supaéro

Répondre