Bi diplome MIT

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 30 sept. 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bi diplome MIT

Message par larapa » 22 juil. 2019 13:19

Bonjour à tous et toutes,
j'ai vu que certaines écoles de la banque mines-telecom ainsi que de la banque CCINP(comme Mines Saint Etienne pour pas en citer :p ) ont des partenariat avec des universités à l'étranger comme le MIT(Massachusetts Institute of Technology) ,qui est ,il me semble ,super coté :shock:
Mais est ce vraiment accessible en bossant dans ces écoles ,ou y a il seulement quelques cas très isolés qui permettent à ces écoles de les utiliser pour faire leur promo?

D'avance merci ^^,

Larapa

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bi diplome MIT

Message par lucascab » 22 juil. 2019 13:49

Ca doit être de l'ordre de 1 par an en moyenne pour une école comme les Mines de Sainté. Ca doit être un peu plus pour l'X et CS.
Des partenariats, ça veut pas dire grand chose, tu candidates comme n'importe quel étranger. Et tu payes ta scolarité en conséquence.
Beaucoup veulent y aller au début, puis il y a finalement de moins en moins candidats, rebutés par l'investissement à avoir (notes), les procédures administratives (horriblement longues, sans garantie de succès), l'absence d'une quelconque aide (tu te débrouilles tout seul pour les formalités) et enfin le prix (je voulais faire un MS à Columbia, j'avais le niveau requis dans mon école, puis j'ai vu que c'était 68000 USD l'année, juste pour les cours évidemment).
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 30 sept. 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bi diplome MIT

Message par larapa » 22 juil. 2019 14:01

ah oui ok :(
Après là j'imagine que si l'école à "un partenariat" c'est quand même toujours plus simple que de candidater depuis une école qui n'en a pas ?
Mais en effet les prix doivent être conséquents...

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bi diplome MIT

Message par saysws » 22 juil. 2019 14:13

Il y a peut être des partenariats pour un semestre, voir un an, mais je ne crois pas qu'une école française est un (vrai) double diplôme avec le MIT, et encore moins une de Mines Telecom. Et pour le prix n'en parlons pas, c'est un autre problème.

Ensuite oui, une fois qu'il y a des partenariats ils faut bien qu'ils servent à quelque chose, il doit bien y avoir une moyenne d'au moins 1 élève par an de pris, mais souvent c'est pas beaucoup plus, et parfois voir souvent il faudra être parmi les premiers de promos.

Pour t'as dernière question, ça doit dépendre aussi de la réputation des écoles respectives. Mais à réputation égale oui, après ça veut pas forcément dire grand chose, pour un truc comme le MIT à peu près toutes les écoles d'ingénieurs françaises se valent...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bi diplome MIT

Message par lucascab » 22 juil. 2019 16:07

larapa a écrit :
22 juil. 2019 14:01
ah oui ok :(
Après là j'imagine que si l'école à "un partenariat" c'est quand même toujours plus simple que de candidater depuis une école qui n'en a pas ?
Mais en effet les prix doivent être conséquents...
Honnêtement je pense que ça change rien en dehors de CS et de l'X, toutes les autres écoles étant inconnues du MIT à mon avis
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bi diplome MIT

Message par trembleur » 22 juil. 2019 19:30

Parfois, il suffit qu'un étudiant exceptionnel soit accepté au MIT pour que l'école revendique un partenariat...
alors que ça n'arrive qu'une fois tous les 10 ans.
Ex-Supaéro

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bi diplome MIT

Message par Qbi » 22 juil. 2019 23:03

Un partenariat entre deux universités, ca veut dire que chacune des deux universités s'engage à accepter un nombre prédéfini d'étudiants de l'autre université pour un échange (ça peut être un semestre ou un DD), et ce chaque année.

Les universités américaines sont (pratiquement) les seules à refuser toute forme de partenariat avec d'autres ecoles, y compris CS et l'X.
Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas faire de DD à MIT en étant dans une de ces ecoles, mais juste que ton dossier sera examiné comme tous les autres dossiers sans être avantagé par des histoires de quotas.

Et c'est là que les ecoles françaises mentent souvent en inventant des partenariats pour dire que de temps en temps (même pas forcément tous les ans), un étudiant est accepté à MIT ou Stanford par exemple.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bi diplome MIT

Message par au31dumoisdaout » 23 juil. 2019 08:49

Pour éviter de te faire perdre un an les écoles vont te permettre de faire ta troisième année aux US par exemple et t aider à monter le dossier : lettres de recommandation des profs , test d anglais.....

Un an à Columbia à un coût d environ 90 000 dollars tout compris donc il faut emprunter en espérant que ton salaire soit très Supérieur à ce que tu aurais obtenu sans DD .....cela peut te prendre 9 ans pour rembourser...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bi diplome MIT

Message par matmeca_mcf1 » 23 juil. 2019 11:50

À Bordeaux INP, nous avons un partenariat avec l'université de Californie et ses 9 campus. Le partenariat date de 1962 avec la création du centre de Californie avec l'université de Bordeaux (avant la loi Faure de 1968 et la scission de beaucoup d'universités en plusieurs universités par ville). Il concerne l'Université de Bordeaux (issu de la fusion de Bordeaux I, Bordeaux 2 et Bordeaux 4), l'université de Bordeaux-Montaigne (Bordeaux 3), Bordeaux INP, Sciences-Po Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro. Il est géré par le Centre de Californie hébergé par l'université de Bordeaux Montaigne https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ ... ornie.html.

Pour l'ensemble des cinq écoles de Bordeaux INP (Ensc, Enscbp, Ensegid, Enseirb-Matmeca, Enstbb), le nombre de places disponibles est de 5 élèves sur liste principale plus 2 élèves sur liste complémentaire. Ce n'est pas un nombre théorique, ou des évènements exceptionnels, nous (Bordeaux INP) envoyons régulièrement 5 élèves par an en Californie à l'université de Californie.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre