Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 18:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par Bertho74 » 02 août 2019 19:47

En tant qu'étudiant ENS, si tu bosses bien en L3 tu peux avoir une bourse d'excellence en Master (10 000 euros par an), mais il faut au moins mention TB en licence.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par saysws » 02 août 2019 20:50

Ulm ce serait au DI ou au DMA ?

Je ne connais pas la réputation en IA de l'EPFL et de l'ETHZ, donc je vais éviter les "go Ulm c'est mieux", et simplement parler de l'école que je connais. Mais déjà si tu va à Ulm tu seras pas déçu, que ce soit au DI ou au DMA il y a des pointures mondiales du domaine. Et même si l'école est plutôt axé publique que privé, on travail quand même parfois avec les GAFA (par exemple l'"atelier maths-entreprise" de cette année est un projet proposé par Google).

En tout cas pour ce faire un CV de premier plan en IA/ML Ulm en maths/info puis MVA (qui est une des poursuites d'études naturelles du DI) ça marche très bien.

Et pour avoir faire du ML, je sais que le DMA et le DI ont une offre de cours tout à fait adapté, avec par exemple apprentissage statistique, modélisation, analyse de données etc.

En plus dans le privé les Ulmites sont assez appréciés à niveau égales car souvent assez rares, et je sais pas si c'est vrai mais askip' des DRH trouvent qu'ils pensent différemment, prennent plus d'initiatives etc.

PS : je vois que ça parle du MPRI au dessus, mais pour le projet de l'auteur le MVA (Master "mathématiques, vision et apprentissage" de Paris Saclay) m'a l'air beaucoup plus adapté, et puis si on veut jouer aux trucs pipeaux pour le CV Paris Sud est 2ème université du monde en maths au classement de Shanghai :roll:

PS2 : Et pense a faire une thèse aussi après, c'est toujours utile dans ce domaine, surtout pour des grosses boites comme les GAFA. Si t'es normalien étudiant avec un peu de chance il te restera une bourse de thèse normalienne, mais sachant que les élèves sont prioritaires c'est pas du tout sûr.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par truvaking » 02 août 2019 23:11

Ce sera en effet tous dans des filieres d'info

Et la transition vers le MVA est assurée en venant d'Ulm?

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par father » 03 août 2019 01:55

Si tu as le niveau en maths
Rien n est jamais assuré
J aimerais connaître sur les étudiants du dpt info le mix moyen: mpri/mva/divers

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par haowanr » 03 août 2019 13:53

Justement il me semble que l'OP a fait une licence full info, donc compliqué pour le MVA. C'est peut être intéressant de profiter de repartir de L3 à Ulm pour faire des cours de maths en plus ?
PS : je vois que ça parle du MPRI au dessus, mais pour le projet de l'auteur le MVA (Master "mathématiques, vision et apprentissage" de Paris Saclay) m'a l'air beaucoup plus adapté, et puis si on veut jouer aux trucs pipeaux pour le CV Paris Sud est 2ème université du monde en maths au classement de Shanghai :roll:
C'est l'UPMC (enfin Sorbonne Université maintenant...) qui est deuxième cette année. D'ailleurs ils viennent ouvrir un master dans l'esprit du MVA, mais avec beaucoup moins de choix de cours pour l'instant : https://m2a.lip6.fr/
J aimerais connaître sur les étudiants du dpt info le mix moyen: mpri/mva/divers
Moi aussi !

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par father » 03 août 2019 15:57

C est bien le sujet
Pour connaître le di, la majorité se dirige vers le mpri
Certains vont au mva mais c est minoritaire.
Si le mva reste un master de mathapp il faut un excellent niveau en maths
A voir dans le cas d une licence full info
On peut bien sûr suivre des cours de maths à ULM (le cursus est assez open) mais certains sont assez trappus
Même pour un mp rentre sur le concours info
Le débat est ouvert

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par MATHADOR » 03 août 2019 20:00

Le MVA est "relativement" exigeant pour la sélection en maths mais le niveau y est également "relativement" faible (en maths) par rapport à d'autres M2 parisiens. Pour l'auteur du topic, si tu peux faire un genre de croisement DMA/info avec thèse, je te conseille fortement et de loin Ulm. Avec ça, tu pourras tout faire, de la recherche académique bien théorique au GAFA en passant par les salles de marchés ou les cabinets de stratégie.

Même si ça n'est pas un vrai argument, les X se baladent souvent en maths/info en Suisse (mais c'est pareil aux US ou ailleurs) alors que dans les bons M2 parisiens (probas fonda, logique et info théorique, AAG, etc.), ils sont souvent indistinguables du normalien (ou du type pur-fac qui arrive jusque-là) lambda et certains doivent même s'arracher car ils n'ont rien branlé depuis la prépa.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par saysws » 04 août 2019 02:11

Je pense que c'est plus qu'assuré, en maths ou en info l'ENS n'a pas ses propres M2 , pour ne faire doublon avec ce qui est proposé dans le reste de la région parisienne, et c'est justement parce qu'il est prévu que les normaliens du DI ou du DMA aillent dans ses masters, rien que le site du DI montre que le MVA est l'un des deux débouchés naturels d'un L3+M1 au DI, a noté que le M1 est forcément celui du MPRI.

A condition de reprendre en L3 (ce que je recommande anyway), et de prendre quelque cours de maths, ce qui est de toute manière obligatoire dans le cursus, il aura largement le niveau en maths, au point que personne ne se posera la question. Bon par contre comme l'a déjà évoque father le niveau des cours de maths d'Ulm c'est une autre histoire, et je pense que pas grand monde à envie d'aborder ce sujet ici, mais disons que si tu en suit sérieusement, t'auras peut être pas de très bonnes notes à la fin mais t'auras appris beaucoup de choses, et les gens du MVA qui connaissent bien l'ENS et le DMA le savent.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

gre

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2019 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par gre » 06 août 2019 02:49

Bonjour

Tu poses la question Ulm || EPFL || ETHZ sur un forum français, donc attends toi a un gros biais dans les réponses,
du au plus grand nombre de contributeurs français que suisses (et de loin). En outre Les gens qui postent sur ce forum
connaissent mal (voire très mal) ces deux universités suisses.

Donc pour avoir un avis plus précis sur la qualité des cours il va falloir que tu regardes en details qui donne les cours
de ML et IA, et que tu estimes leur niveau. Drôlement pas facile a faire (et long). Si tu regardes les publications des
profs, ca n'est qu'un argument parmi beaucoup.

Apres, rien ne t'empêche d'avoir le meilleur des deux mondes : jusqu'au M2 a Ulm (MPRI ou MVA) puis these a l'EPFL.

gre

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2019 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ulm (étudiant, pas eleve) || EPFL (+bourse) || ETHZ

Message par gre » 06 août 2019 02:53

Si tu regardes les publications des profs, ca n'est qu'un argument parmi beaucoup.
Et en plus pour faire ca il faut savoir quelles sont les bonnes conferences et les bons journaux du domaine.

Répondre