Besoin d'avis : 5/2 ou 2eme année de DUT ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 04 août 2019 23:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin d'avis : 5/2 ou 2eme année de DUT ?

Message par Robotis Darwin-Mini » 05 août 2019 00:07

Bonjour, je viens de faire 2 ans de prépa (MPSI puis PSI) mais je n'ai pas eu d'école d'ingénieur qui me convienne. Je ne souhaite pas non plus aller à la fac. Le problème c'est que mes résultats en classe préparatoire étaient relativement mauvais (j'étais dans les derniers de ma classe) et je ne suis pas sûr de pouvoir avoir des résultats vraiment meilleurs en redoublant. Je pense donc reprendre sur une deuxième année de DUT Génie Mécanique et Productique mais j'ai peur que ce genre de parcours soit mal vu lors du recrutement en école d'ingénieur.
Est-ce que le fait d'avoir deux expériences différentes (la théorie de la prépa et l'aspect plus pratique et professionnel du DUT) est un avantage ? Ou est-ce que au contraire le fait "d'abandonner" la prépa montre plutôt un manque de persévérance ?
Et est-ce que vous savez si dans ce cas là, lors du recrutement, le dossier de CPGE a un poids plus important que celui de l'IUT ou non ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis : 5/2 ou 2eme année de DUT ?

Message par father » 05 août 2019 08:13

Les bonnes questions sont:
Pourquoi ne progresserais tu pas en 5/2
Quelles écoles as tu obtenues
Quel est ton objectif ?

Il est clair qu un dut en 2ans avec les mêmes résultats risque d être mieux perçu

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis : 5/2 ou 2eme année de DUT ?

Message par father » 05 août 2019 08:17

Tu es 6eme en L.A sur ens il mecatronique (?)
Tu dois pas être si mauvais que tu le dis ds l autre post
C est une option tactique ou tu en as marre de la taupe
Je croyais qu il n y avait que les pt pour décrocher la 2a en dut meca...

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis : 5/2 ou 2eme année de DUT ?

Message par grenadine » 05 août 2019 10:08

Une 5/2 te permettra d'avoir une école à coup sûr.

Auras-tu une "meilleure" école après un dossier prépa (2 ans + concours) + DUT ? J'en doute fortement.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 août 2019 23:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis : 5/2 ou 2eme année de DUT ?

Message par Robotis Darwin-Mini » 05 août 2019 11:58

Les bonnes questions sont:
Pourquoi ne progresserais tu pas en 5/2
Quelles écoles as tu obtenues
Quel est ton objectif ?


J'ai été admissible e3a et CCINP cette année mais j'ai foiré l'oral de CCINP et je suis trop loin dans le classement pour les écoles de ce concours. Je suis en effet 6 eme sur L.A. de l'ENSIL (mon 1er voeux) et pour l'instant j'ai l'ESEO comme proposition d'admission (mon 5eme voeux).
Le fait est que si je fais une 5/2 ce serai plus pour avoir un IMT qu'une école e3a seulement il me manquait plus de 100 points à l'écrit cette année et j'ai peur de ne pas progresser suffisamment en redoublant, d'autant plus qu'on a aussi 30 points à rattraper en plus je crois.
Mon objectif c'est vraiment de faire de la mécatronique donc dans tous les cas je compte retenter ma chance l'année prochaine au vu des résultats. La seule question c'est comment : 5/2 ou pas IUT ?

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis : 5/2 ou 2eme année de DUT ?

Message par Rmcs » 05 août 2019 13:29

Je pense que si tu es admis à effectuer une 5/2, c'est que tes professeurs pensent que tu as une marge de progression certaine. Ensuite il faut que tu mettes cette année à profit pour approfondir les domaines où tu es en difficulté. Ensuite il faut que tu réfléchisses à ton 5eme vœux car était-ce une roue de secours car la formation te plaisait, ou bien tu n'es pas motivé par cette école. Il faut aussi dans ta réflexion prendre en compte que l'année suivante tu ne sais pas ce que le concour te réservera.
Toutefois je peux te parler de l'expérience de mon fils en MP. En 3/2 un classement plutôt comme le tiens avec une moyenne générale vers 6. Aux concours il n'a été admissible qu'à E3a. Il a terminé 1er sur liste d'attente Ensil, mais compte tenu de son niveau assez faible il aurait ramé si il avait été appelé. Il a donc fait une 5/2 et fini cette année en milieu de tableau avec environ 10 de moyenne. Il a été admissible à E3a, Ccinp et mines télécom avec des écrits autour de 10. Il a réussi de bons oraux qui lui ont permis d'être bien classé et d'élargir son choix d'écoles possibles.
Comme te disait father plus haut " pourquoi ne progresserais-tu pas en 5/2 ". Tu détiens la réponse en fonction de l'investissement que tu voudras bien mettre en œuvre.
Enfin, pour ce qui est du DUT, je n'ai pas les connaissances pour repondre á cette aspect de ton interrogation.
Crois en toi et bonne réflexion.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis : 5/2 ou 2eme année de DUT ?

Message par matmeca_mcf1 » 05 août 2019 18:16

Mon opinion personnelle est que partir en DUT après une 3/2 ne vaut le coup que si vous souhaitez absolument intégrer un parcours d'ingénieur en apprentissage. Pour intégrer sur statut étudiant depuis un DUT, il faudra faire partie de la tête de promo.

Plus une année est récente, plus elle pèse dans un dossier.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 05 août 2019 23:46, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis : 5/2 ou 2eme année de DUT ?

Message par father » 05 août 2019 23:42

Certaines écoles ne sont pas trop inaccessibles pour un 5/2
Ensmm, ensiame, ens Isa...
Tu peux les intégrer avec un dut meca mais rien ne prouve que tu surpasseras dans les disciplines plus pratiques justement les étudiants issus de dut1a
Tu passerais le concours ensea ? Y serais tu éligible ?
Tu peux tenter ens rennes mecatronique...

Messages : 0

Inscription : 04 août 2019 23:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis : 5/2 ou 2eme année de DUT ?

Message par Robotis Darwin-Mini » 06 août 2019 09:53

Merci beaucoup de vos réponses ! C'est vrai que sous cet angle, le fait de passer par un DUT ne semble pas très pertinent... et c'est vrai aussi que les quelques 5/2 de ma classe ont eu plutôt des bons résultats au concours cette année.
Merci de m'avoir aidé dans ma réflexion.

Messages : 29

Inscription : 30 sept. 2008 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis : 5/2 ou 2eme année de DUT ?

Message par Watt » 07 août 2019 14:03

En ce qui concerne l'ENSIL mécatronique nous voyons des profils 1/2 + 3/2 + DUT en candidat sur titre.
Nous leur donnons une chance à plusieurs conditions :
Il faut que le travail ait été soutenu en prépa même si parfois les résultats sont faibles. On regardera les appréciations des profs et les absences.
Il faut que les résultats en DUT soient excellents avec un classement dans le premier décile de la promo.
Enfin à l'entretien il faut sortir du lot.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Répondre