Changement d'école d'ingénieur et CV

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 17 août 2019 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changement d'école d'ingénieur et CV

Message par Captain_Haddock » 17 août 2019 15:35

Bonjour à tous,

Voilà après deux ans de prépa j'ai eu la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur qu'on nommera A. Seulement, je me suis rendu compte une fois en école que celle ci ne me convenait pas (j'avais notamment l'impression de pouvoir faire plus) :twisted: .

J'ai donc décidé de repasser en parallèle de la 1ere année les concours CPGE à l'issue desquels j'ai été admis à une autre école qu'on nommera B et dans laquelle je me plais bien plus.

Ma question peut vous paraître bête mais j'aimerais savoir si je devrais mentionner ma première année à A sur mon CV , sachant que je n'y suis pas vraiment arrivé à terme étant donné que j'ai posé ma démission à A avant mon passage en 2nd session des examens. Cela m'embête car j'y ai quand même accompli quelques actions dans l'associatif que j'aurais aimé mentionner sur le cv justement.

Merci d'avance.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement d'école d'ingénieur et CV

Message par piroud » 17 août 2019 16:22

Difficile a dire. Cela dependra de comment tu le presenterais dans ton CV, des ecoles en questions, des raisons precises qui t'ont fait changer.

A priori, je dirais probablement a ne pas mettre sur un cv francais.
les actions dans l'associatif, tu peux en faire dans ta nouvelle ecole.
le CV est fait pour se vendre, et un changement apres 1 an amera la question "avez vous ete vire ?", ce qui n'est pas forcement un bon point
Sur un cv pour l'etranger, pourquoi pas, il ne connaisse pas les specifites du systeme francais, donc tu peux pipoter un recruteur
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 29

Inscription : 30 sept. 2008 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement d'école d'ingénieur et CV

Message par Watt » 18 août 2019 21:56

Un recruteur demandera toujours ce qui c'est passé cette année là.
Il faut toujours être honnête et bien argumenter le passage de A vers B.
Le fait de retenter les concours alors que l'on a déjà intégré me semble une preuve de pugnacité.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement d'école d'ingénieur et CV

Message par piroud » 19 août 2019 18:06

Watt a écrit :
18 août 2019 21:56
Le fait de retenter les concours alors que l'on a déjà intégré me semble une preuve de pugnacité.
pas sur que cela soit percu comme une forme de pugnacite par tout le monde, en tout cas, ce n'est pas comme cela que je le percevrais.
Si je recois un CV avec un changement d'ecole d'inge après un an, cela peut m'amener les reflexions suivantes (tout dependra du CV et de comment cela est presente, bien entendu)

- s'est il fait virer de sa premiere ecole ?
- mais pourquoi a t'il voulu perdre un an (surtout si l'ecole B a plus ou moins le meme type de cours que l'ecole A)
- il s'est plante d'orientation une fois (si les ecoles A et B sont bien differentes)
- il est indecis et change d'avis. comment etre sur qu'il restera dans ma boite les 3 ou 5 prochaines annees ?

ce n'est pas forcement genant pour un stage, mais pour un emploi, cela peut etre plus complique. Le probleme avec le CV, c'est que celui ne parle pas et ne peut pas contredire les impressions donnees aux recruteurs ni donner des explications comme lors d'un entretien.

c'est pourquoi, dans le doute, je ne le mettrai pas dans le CV, sauf a avoir une belle expliquation visible sur celui-ci
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement d'école d'ingénieur et CV

Message par father » 19 août 2019 21:22

Pourquoi ne pas citer ces activités associatives sans évoquer l école A
Sachant qu il faudra bien présenter cette année dans le Cv !
D une façon ou d une autre...

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement d'école d'ingénieur et CV

Message par framboise2 » 20 août 2019 09:49

Je partage l'avis de Piroud
Cela suscite beaucoup de questions et ce n'est pas souhaitable
Dans le CV autant indiquer l'école dont on est diplômé (avec l'année du diplôme et point)
Pas besoin d'en mettre trop
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement d'école d'ingénieur et CV

Message par schmetterling » 21 août 2019 08:07

Je ne suis pas employeur et ne sais pas comment un employeur jugera ton CV.. Mais personnellement je trouve que ton parcours montre beaucoup de courage et de ténacité .
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement d'école d'ingénieur et CV

Message par zede » 21 août 2019 08:42

Premier point, soulevé par father: inutile de compter passer sous silence une année entière. Elle en sera question. Point. ^^

Et au delà de l'inattendu, de l'original, il est surtout question de savoir comment interpréter un point de rebroussement.

Certains, comme schmetterling (ou moi) n'en font pas un point négatif voire disqualifiant, parfois même au contraire: preuve d'honnêteté intellectuelle et de courage,

parfait pour faire des sciences, parfait pour faire confiance,

en tout cas ça peut donner envie de regarder.

Mais on on trouvera d'autres avis, même chez les recruteurs, peut-être surtout chez eux.

Le truc, c'est qu'un point de rebroussement n'est pas une obligation, certains font le bon choix dés le départ.

Réel bon choix ou juste abnégation ? Gage de lucidité ? Que se passera-t-il au premier point de rebroussement ?

J'ai bien l'impression que si un recruteur ne veut rien laisser passer, au bout d'un certain stade, il doit y regarder au cas par cas.



Maintenant, à la place du candidat, je me demande si je préfère être n°2 partout et pris nulle part, ou être loin presque partout et premier par endroits.
Je caricature volontairement, mais vous avez compris l'idée.

Bref, une originalité, soit on la cache, soit on la valorise, mais à mon avis il faut faire un choix tranché.

(+1 pour la valorisation)

edit: un dernier point, maintes fois constaté: attention, il ne s'agit pas d'aller d'un point de rebroussement à un autre. Un seul point, pas un de plus, sur une si petite durée. Sinon, c'est totalement disqualifiant, à raison, au moins temporairement.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement d'école d'ingénieur et CV

Message par piroud » 21 août 2019 11:09

zede a écrit :
21 août 2019 08:42
Premier point, soulevé par father: inutile de compter passer sous silence une année entière. Elle en sera question. Point. ^^
il est dans un des rares cas ou il peut passer une annee sous silence sur son CV sans que cela eveille des soupcons.
Il a fait 2 ans de prepas + 1 annee d'ecole A avant d'entrer dans l'ecole B => 3 ans entre le bac et l'ecole, comme une 5/2. sur le CV, il suffit de ne mentionner que les dates du bac et de l'ecole d'inge (voire que l'ecole d'inge). Dans la grosse majorite des cas, le recruteur ne sera pas interesse par la prepa, qui souvent dans les CV eleve inge / JD ne sert qu'a remplir quelques lignes sur le CV (pour eviter de faire trop vide)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre