Stage à l'international en Russie

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 30 sept. 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Stage à l'international en Russie

Message par larapa » 02 oct. 2019 20:33

Bonsoir,
Comme vous le savez peut-être, les etudiants en ecole d'ingé doivent faire un stage à l'international d'au moins 3 mois.
Je suis vraiment attiré par la Russie , et je me dis que ça pourrait être une bonne occasion pour vraiment découvrir le pays.(Je sais que de toute façon un jour j'irai le visiter en profondeur car il m'attire et m'intéresse vraiment). Mon école (Télecom SudParis) a notamment des accords à l'international avec l'École des hautes études en sciences économiques , à Moscou, qui a l'air pas mal cotée et qui propose des matières qui m'intéressent. Pensez vous que ce soit une bonne idée de postuler pour cette université, ou devrais je me tourner vers un pays plus "classique" et peut-être plus reconnu académiquement ? Je me dis que c'est quand même une bonne occasion de découvrir le pays de mes rêves, quitte à être déçu, mais pour au moins être fixé.
Voilà, que me conseillez vous? :)
Merci de m'avoir lu,
larapa

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stage à l'international en Russie

Message par father » 03 oct. 2019 07:53

La question principale est de savoir si cela sert ton projet pro
Que vas tu y apprendre ?
Es tu déjà fluent in English ? (Important pour ta carrière)
Parles tu russe? L ambitionnes tu ?
C est plus important que de savoir si l université est cotée (tu n en auras pas le diplôme ?) a moins de vouloir démarrer ta carrière en Russie (ou travailler avec la Russie)
Auquel cas la maîtrise du russe est un gros plus.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stage à l'international en Russie

Message par Helserdin » 10 nov. 2019 21:18

Bonjour à toi,

Je suis actuellement à Polytechnique Saint-Pétersbourg en semestre d'échange. La question est de savoir ce dont on parle : s'agit-il d'un stage de recherche ou d'un semestre d'échange ?
Concernant la carrière, je n'en sais rien. J'imagine que parler le Russe est un petit plus (mais pas non plus monstrueux, le Chinois est certainement plus utile), mais de toute façon, si la Russie est un pays qui t'attire, je ne peux que te recommander d'aller y passer du temps. Peut-être que ce ne sera pas la meilleure façon d'employer ton temps d'un point de vue professionnel, mais ce sera en tout cas du temps bien employé pour toi-même.
À titre personnel, j'aime beaucoup l'expérience de l'échange, même si je dois bien reconnaître que sur le point de vue académique elle ne m'apporte pas autant que je voudrais (même si je suis sûrement passé du niveau A1 à A2 en Russe en moins de 2 mois).
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre