Conseils pour livres de maths MP

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Modérateurs: JeanN, Philippe PATTE, Michel Quercia

Re: Conseils pour livres de maths MP

Messagepar marteo » Mer Juil 14, 2010 7:25 pm

Pour les "têtes de classe", je plussoie les "Oraux X-ENS" de Gianella et Francinou, chez Cassini. Les exos sont choisis (parmi les pales X-ENS des décennies 1990 et 2000) pour leur intérêt intrinsèque, ou pour leur esthétique ; les corrigés sont d'une clarté et d'une concision exemplaires. Il reste quelques rares erreurs dedans (j'en ai détecté 4 sur les 5 livres, en ayant presque tout fait).

Sinon, les clés pour les Mines.

Pour ce qui est du cours, celui du prof reste le must, parce qu'on peut en discuter avec lui. S'il est insuffisant (et je comprends qu'il puisse l'être), plutôt un vrai cours que les T&D -- pas les Gostiaux en entier quand même ;-)
2007-2010 Lycée Saint-Dominique, Le Pecq ; HX2 info -- MP* 3/2 Stanislas
X2010-DGA-Aviron-Faërix
Le forum détente des prépas
marteo

Classe: Intégré

Messagepar Philippe PATTE » Mer Juil 14, 2010 10:30 pm

marteo a écrit:Pour les "têtes de classe", je plussoie les "Oraux X-ENS" de Gianella et Francinou, chez Cassini. Les exos sont choisis (parmi les pales X-ENS des décennies 1990 et 2000) pour leur intérêt intrinsèque, ou pour leur esthétique ; les corrigés sont d'une clarté et d'une concision exemplaires.

Ces livres sont certainement très bien.
A mon sens, pour un étudiant qui prépare un concours, la concision de la solution est un vrai défaut. Quand on recherche la solution d'un exercice, il est bien rare de tomber directement dessus. Ce que j'aimerais trouver, c'est tout le travail préparatoire à cette solution miracle en quelques lignes, les essais infructueux, les questions qu'on a dû se poser avant d'arriver là.

A propos des Rudin, le grand -- Analyse réelle et complexe -- est vraiment géant ; quant au petit -- Principles of mathematical analysis --, il est déjà grand.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux
Philippe PATTE

Messagepar FeynmaN » Ven Juil 16, 2010 5:16 pm

Bonjour
Moi aussi je cherche de bons bouquins pour la spé, je me suis déjà procurer les Cassini en maths ainsi que Les clefs pour l'X . Je cherche maintenant un bouquin soft, c'est à dire pas aussi durs que ces deux derniers pour s'habituer aux cours. Aussi niveau physique, je cherche un bon bouquin de cours détaillé et approfondie + un autre pour les colles.

Merci d'avance !
"To be a good professional ENGINEER, always start to study late for exams because it teaches how to manage time and tackle emergencies."
Bill Gates
FeynmaN

Classe: école d'ingénieurs

Messagepar utoetu » Lun Août 23, 2010 12:07 pm

Bonjour,

A quelques jours de la rentrée je remonte ce fil (qui n'est pas si vieux que ça). Je rentre en MP* et comme FeynmaN je me suis procuré les Cassini (Oraux X-ENS "a", avec "a" appartenant à { Algèbre 1, Algèbre 2, Algèbre 3, Analyse 1, Analyse 2}). Ensuite j'ai trouvé deux tomes de 'Les Clefs pour l'X', je voulais demander si les deux tomes sont complémentaires (ie ce ne sont pas les mêmes chapitres qui y sont traités, comme dans les FGN), ou alors ce sont deux éditions qui se suivent simplment ? Lequel des tomes privilégier?

En sup j'ai eu de bons échos des livres MéthodiX. Mais est-il un peu vieux ? Qu'en pensez vous?

PS: Quelqu'un a-t-il une idée quand sort l'Anaylyse 3 des Oraux X-ENS de chez Cassini?

Merci.
utoetu

Messagepar Ragoudvo » Lun Août 23, 2010 12:46 pm

1) Déjà, commence par voir si tu arrives bien à faire les exos de ton prof... Bosser dans les livres ça sera pour après.
2) Les Cassini sont très bien à mon sens. Mais il y a certains exercices vraiment trop difficiles. Heureusement, ils sont bien écrits : c'est toujours en fin de chapitre qu'il y a des oraux d'Ulm intouchables :) Il y a un analyse 3 de prévu, tu es sûr ?
3) Je déconseille les Méthodix pour moults raisons : ce ne sont pas des livres écrits par des profs de taupe (ça fait très argument d'autorité, mais je trouve que le climat "je suis habilité à vous parler parce que j'ai intégré l'X en mon temps" se fait sentir dans le livre) ; les méthodes sont parfois (souvent ?) artificielles. Je ne trouve pas qu'on apprenne beaucoup de maths en lisant ce livre. Il y avait autrefois sur le web une bonne parodie du Méthodix, mais l'auteur (habitué du forum) l'a supprimée... Je me demande s'il ne pourrait pas la remettre :mrgreen:

Bon courage pour la rentrée !
\displaystyle \partial_t u + (u\cdot \nabla) u = \nu \Delta u - \nabla p \quad , \quad \mathop{\rm div}(u)=0.
Ragoudvo

Messagepar fakbill » Lun Août 23, 2010 12:47 pm

Ha oui tiens je voudrais bien la lire ;) ça doit être marrant :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
fakbill

Classe: Dr.-Ing

Messagepar utoetu » Lun Août 23, 2010 1:06 pm

Merci pour ces conseils Ragoudvo, pour le tome Analyse 3 de Cassini voici un lien : http://www.cassini.fr/#exercices_de_mathematiques_x_ens
Quelqu'un pour ma question sur les Clefs pour l'X ? La différence entre les deux tomes? Merci.
utoetu

Messagepar FeynmaN » Lun Août 23, 2010 2:55 pm

utoetu a écrit:Merci pour ces conseils Ragoudvo, pour le tome Analyse 3 de Cassini voici un lien : http://www.cassini.fr/#exercices_de_mathematiques_x_ens
Quelqu'un pour ma question sur les Clefs pour l'X ? La différence entre les deux tomes? Merci.

La différence c'est juste qu'il y a d'autres exercices c'est tout.
"To be a good professional ENGINEER, always start to study late for exams because it teaches how to manage time and tackle emergencies."
Bill Gates
FeynmaN

Messagepar dSP » Lun Août 23, 2010 4:02 pm

Ragoudvo a écrit:Il y avait autrefois sur le web une bonne parodie du Méthodix, mais l'auteur (habitué du forum) l'a supprimée... Je me demande s'il ne pourrait pas la remettre :mrgreen:

Cela parait possible : il faudrait cependant qu'aucun lien vers la chose n'apparaisse sur sa page professionnelle.
Professeur de Mathématiques en MP*
Lycée Privé Sainte-Geneviève
dSP

Messagepar utoetu » Mar Août 24, 2010 1:29 pm

FeynmaN a écrit:
utoetu a écrit:Merci pour ces conseils Ragoudvo, pour le tome Analyse 3 de Cassini voici un lien : http://www.cassini.fr/#exercices_de_mathematiques_x_ens

La différence c'est juste qu'il y a d'autres exercices c'est tout.

Ok tu as acheté lequel des deux pour info? Vaut-il mieux acheter les 2 ?
utoetu

Messagepar Jean-Denis » Mar Août 24, 2010 1:47 pm

Pour le cours, les Tout-en-Un de chez Dunod sont très bien faits je trouve.
MPSI1 (Louis-le-Grand)
MP*4 (idem)
X2010
Jean-Denis

Messagepar FeynmaN » Mar Août 24, 2010 3:15 pm

J'ai acheté les deux, je ne sais pas si c'est efficace d'avoir les deux en plus des Cassini.. Le problème faut avoir le temps de les travailler tous et efficacement, car des fois même en lisant la solution on a du mal à comprendre ^^
Bill Gates
FeynmaN

Messagepar Jean-Denis » Mar Août 24, 2010 3:45 pm

Le truc, c'est que les Cassini c'est fait exclusivement pour les exos. Je parlais en fait de bouquins pour le cours, ce qui n'est en fait pas vraiment nécessaire en prépa puisqu'on a le cours du prof (je n'en ai d'ailleurs pas vraiment eu besoin, mais je réponds à la question initiale). Cependant, il peut-être intéressant de compléter ce cours par celui d'un livre (ce qu'il m'est arrivé occasionnellement de faire en sup), ou au contraire d'avoir le cours dans sa substance (ce qu'il m'est arrivé de faire parfois en spé, quand je me perdais dans le cours de mon prof, excellent par la quantité de compléments, mais un peu long quand on manque de temps).

Par contre, il faut avouer que les Oraux X-ENS sont vraiment très bien, bien que parfois infaisables... D'ailleurs il n'est pas rare de rtrouver les oraux actuels de l'X ou des ENS dans ces bouquins (à l'X ce sont souvent les moins difficiles des Cassini qui tombent).
MPSI1 (Louis-le-Grand)
MP*4 (idem)
X2010
Jean-Denis

Messagepar FeynmaN » Mar Août 24, 2010 7:32 pm

Moi ce que je regrette dans ces bouquins, c'est qu'on nous donne pas la méthode de réflexion, hop y a un parachutage d'application, ou autre chose, et on nous explique pas concrètement, comment faut arriver à ça.. Comme ci on devait apprendre tous les objets parachutables et leurs formes..
Bill Gates
FeynmaN

Messagepar Jean-Denis » Mar Août 24, 2010 10:43 pm

C'est pareil avec les profs des fois :lol:
MPSI1 (Louis-le-Grand)
MP*4 (idem)
X2010
Jean-Denis

PrécédentSuivant

Retour vers Mathématiques