OFM-OIM-Animath-Kangourou ...

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

OFM-OIM-Animath-Kangourou ...

Message par Philippe1968 » 08 juil. 2014 15:25

Je souhaiterais connaître l'avis des mathématiciens que vous êtes sur l’intérêt de s'investir dans les différents concours "Olympiades France & Internationales de mathématiques", Kangourou ou autre.

J'ai découvert trop tardivement ces structures pour pouvoir en faire profiter mon fils ainé dès son plus jeune âge.
Et lorsqu'il a concouru pour la première fois, en fin de première S à une sélection pour un stage cela fut un échec. Nouvelle tentative en début de terminale et cette fois un fiasco (3 ou 4 sur 80 il me semble). Je pense pas qu'il soit mauvais en maths puisqu'il est pris en MPSI à LLG.
Par contre parallèlement à cela mon second fils à pu "réussir" une sélection (d'un niveau moindre étant en 3ème) pour participer à un stage de l'OFM et il en a retiré une énorme satisfaction. Et en toute objectivité il n'a pas le niveau de son frère à l'école.

Du coup je m'interroge sur la relation automatique (mathématique !) qui ne semble pas exister entre l'approche scolaire et l'approche "ludique" (n'y voir aucun coté péjoratif) des maths.
Pour reprendre un exemple que je maitrise mieux, le foot, j'ai le sentiment que le scolaire correspondrait au niveau d'un joueur durant un match et la réussite aux olympiades à ceux qui sont les meilleurs aux jongles et autres pirouettes faites avec un ballon.
Je constate aussi que ceux qui représentent notre pays dans ces compétitions sont parfois en Tal à LLG à 15 ans (!) donc ... beaucoup d'interrogations sur ce sujet.
Dernière modification par Philippe1968 le 08 juil. 2014 15:35, modifié 1 fois.
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

Re: OFM-OIM-Animath-Kangourou ... - WTF...

Message par PascalB » 08 juil. 2014 15:34

Cet aspect du monde de l'enseignement des maths a déjà été abordé... Je ne sais pas s'il y a aussi un concours Chimpanzé.

Mots-clés : bêtes à concours .

PS Certains changeront le titre en :
Re: OFM-OIM-Animath-Kangourou ... - WTF...
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

pcjanson

Re: OFM-OIM-Animath-Kangourou ...

Message par pcjanson » 08 juil. 2014 15:38

Les olympiades demandent plus d'intuition et une préparation spécifique. Ce sont des exercices qui sortent de la norme. C'est un peu comme comparer le concours de centrale à celui de Ulm..

Message par Philippe1968 » 08 juil. 2014 15:41

Je suis preneur de plus de détails sur les différences entre les concours cités !
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

Message par Tornado » 08 juil. 2014 16:42

Salut,

Bah moi je suis à peu près dans la même situation que ton fils ... Je passe cette année en Tle et je n'ai découvert les olympiades + la structure de l'OFM qu'en seconde (j'étais à l'étranger avant en fait).
Le concept me plaisait bien mais les exos me semblaient carrément inabordables ... Je m'y suis mis un peu sérieusement mais pareil, échec au concours de sélection :lol:
Pourtant je ne me considère pas comme mauvais en maths, et j'adore ça. :)

Je me suis aperçu il y a peu qu'en fait tout ce qui est OFM, OIM et autres, c'est d'un niveau très élevé et ça demande d'être très costaud en maths, mais cependant, ça ne reste qu'un aspect TRES limité de ce qui peut se faire en maths. Le truc c'est que ça demande des automatismes, qui s'acquièrent avec la répétition ... si tu regardes les gars dans l'équipe de France aux OIM, bah ils font les mêmes exos depuis qu'ils sont en quatrième ! Je n'enlève rien à leur mérite, ce serait mal les connaître, mais les olympiades c'est vraiment (je trouve) un formatage de l'esprit.
Je dis ça car il y a peu j'ai participé à un tournoi, le TFJM², qui a pour but de faire découvrir aux lycéens la recherche en maths. Il y avait du monde d'un peu partout, des gens ayant participé à plein de compets et ayant parfois eu des bons résultats, et je me suis rendu compte avec surprise que nous, les élèves "lambda", on semblait avoir un regard beaucoup plus "libéré" sur les problèmes, et avec des idées plus originales ... Après ce n'est qu'un constat, et je peux me tromper ! Cependant, je me suis senti bien meilleur après ce tournoi :mrgreen:. Je n'avais d'idées préconçues sur comment aborder les problèmes, alors que les gars de l'OIM, tu leur donne une équation fonctionnelle, bah ils savent direct qu'il faut dans l'ordre linéariser, faire apparaitre des symétries, si ça marche pas chercher un point fixe ... (bon évidemment jsuis un peu dans la caricature, excusez-moi :wink: )

Donc voila, après ça reste mon point de vue, mais je n'ai encore jamais vu un participant aux OIM qui ait découvert l'OFM en première ou en terminale.
N'hésitez pas à réagir, ça m'intéresse grandement !

Tornado

PS : Ne voyez pas dans ce message une attaque contre Animaths, c'est super ce qu'ils font, et ils ont des polys très sympas sur leur site ! :D
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

Message par Nico_ » 08 juil. 2014 18:12

Dans ta métaphore vous avez inversé les rôles :) Les numéros de cirque c'est le scolaire / le lycée. Les exos d'Olympiades sont jolis et demandent de la créativité et de l'imagination plus que des connaissances.

Si c'est vraiment le truc de votre fils alors pourquoi pas, si il aime vraiment les maths et s'ennuie en cours il s'amusera sûrement là-bas, mais ne le forcez surtout pas ;)

Quelle est votre question ? L'intérêt de tels concours que vous dites : soit, pour changer une roue de voiture ça n'a aucun intérêt. C'est à cotre fils de décidé s'il a envie de faire des maths à haute dose ou pas.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

symétrie

Message par symétrie » 09 juil. 2014 00:23

Bon alors je vois beaucoup de clichés sur les olympiades. Cependant, il y a d'un certain point de vue un fond de vérité, j'en parlerai rapidement plus bas. Dire qu'il s'agit de préparer des « bêtes à concours » est à mon avis une absurdité et relève au mieux d'une méconnaissance de ce dont il s'agit : certes, la géométrie d'olympiades, par exemple, requière un certain nombre d'automatismes (chasse aux angles, chasse aux angles, chasses aux angles, trigo, points harmoniques et compagnie…), mais il s'agit aussi d'une jolie théorie et il est toujours intéressant de voir comment un nouveau point de vue permet de simplifier radicalement certains problèmes (je pense à la géométrie projective). Par ailleurs, je crois avoir compris que l'approche de la géométrie par les transformations donne un mode de pensée pas si éloigné de ce qu'on fait parfois en algèbre.

Aussi, il ne faut pas oublier, néanmoins, que les participants aux olympiades ne font que très rarement ça pour la gloire : le but est avant tout d'apprendre les maths, et quand bien même on apprend comment tôrcher des exercices d'olympiades avec de la géométrie projective complexe (ce qui n'est pas forcément l'idéal), on apprend des idées que l'on reverra plus tard (séries génératrices, transformations de Möbius, par exemple, pour ce qui est de la géométrie projective complexe, qui interviennent à ma connaissance dans des aspects plus poussés et très jolis des maths), et il en est de même dans les autres domaines. La combinatoire par exemple (au sens olympique, c'est-à-dire un domaine où on met tous les inclassables), demande d'avoir un point de vue frais, en général, même si là encore il y a des idées générales classiques (invariants, tiroirs, etc.). Disons qu'au fond, comme en prépa j'imagine, on doit savoir maîtriser quelques techniques qu'il convient ensuite d'appliquer avec créativité. Il faut faire ses gammes…

Concernant ce que dit Tornado, c'est intéressant mais il ne faut pas oublier que les trois premières équipes du TFJM² ont un lien avec les « compétitions de maths » (Blaise Pascal, dont le capitaine est à l'OIM — bonne chance à lui —, Trivial, constitué de plusieurs participants aux olympiades, et Dijon Saint-Germain qui comprend 4 participants (sur 5 membres) aux olympiades, etc.). On ne peut donc pas non plus dire que nous sommes de pauvres nuls enfermés avec une vision réductrice des maths et que les olympiades ne sont qu'un carcan qui empêche toute originalité. D'ailleurs, beaucoup d'idées que j'ai utilisées pour les exercices du TFJM², je les ai apprises en préparation aux olympiades (résidus quadratiques et tout ça — d'ailleurs j'avoue que le symbole de Legendre, j'en ai entendu parler à un stage Animath, mais il ne m'a jamais servi aux olympiades ou autres compétitions individuelles…). J'ai rencontré beaucoup de gens très intéressants en participant aux olympiades, et c'était toujours les maths qui était le but, les olympiades sont en fait la principale activité à laquelle on peut participer, c'est tout, même si aujourd'hui des alternatives se créent (Parimaths, plus axé sur la découverte de concepts mathématiques, ou le TFJM² dont il était question).

Cependant, oui, il y a un peu d'esprit de bachotage parfois, parce que c'est sûr que de temps en temps, un peu de bachotage pour un voyage en Afrique du Sud par exemple, ça peut valoir la peine. Mais là encore, « bachotage », c'est un peu fort. Quiconque a déjà travaillé les listes courtes d'OIM sait que ce n'est pas vraiment du travail bête et sans réfléchir, très loin de là… D'ailleurs, personnellement, étant un « vieil olympique » (puisque je passe en prépa), je me permets toujours de suggérer aux plus jeunes de se rappeler que les maths, ce n'est pas que algèbre-arithmétique-combinatoire-géométrie… même si je n'en sais pas souvent plus qu'eux.

Voilà, désolé pour ce message un peu long, et n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez sur Animath, je ferai de mon mieux pour répondre !

PS : si effectivement un élève de 15 ans en terminale est à l'OIM en ce moment, ce n'est pas du tout la norme, il y a bien des gens très forts qui n'ont sauté aucune classe. En tout cas, si ça vous rassure, on ne fait jamais de concours de celui qui a fait le truc le plus impressionnant le plus jeune. Mais oui, parfois il y a des gens un peu prétentieux, bien que néanmoins très sympathiques. L'ambiance est excellente, et on découvre plein de jeux plus ou moins drôles (si vous aimez le loup-garou — ça n'est pas vraiment mon cas — il n'y a aucune difficulté pour trouver des joueurs !).

Message par Xavpoucaz » 09 juil. 2014 00:59

J'ai également fait des stages OFM, participé au TFJM (il y a deux ans), au concours Kangourou... Autant le concours Kangourou n'est qu'un "jeu", autant les autres méritent vraiment de l'investissement (à condition bien sûr d'être intéressé).
Les OFM, en plus d'inculquer une certaine vision des mathématiques, m'auront été utiles en prépa pour l'arithmétique et la géométrie (une solution "type Olympiades" est tellement plus rapide et élégante qu'une solution "type taupin" à mes yeux), et m'auront fait découvrir des aspects passionnants des mathématiques, tout en gardant ce côté ludique qui me plaît tant.
Le TFJM m'aura été encore plus utile, car il m'a demandé une implication plus grande encore et une immersion totale dans des sujets que l'on ne peut pas prendre à la légère.

Je ne vois aucune relation évidente entre le niveau "scolaire" et la réussite à ces concours. Un ami brillant en maths n'a rien réussi à faire à des sujets pour l'OFM : cela ne l'empêche pas d'être admissible à l'X. J'ai déjà eu un classement meilleur au concours Kangourou qu'à un DS de maths fait à la même période.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec tout ce qu'a dit symetrie.
[2012-2013] Lycée Descartes - MPSI 2
[2013-2015] Lycée Descartes - MP*
[2015-20??] ENS Cachan

Message par Downham » 09 juil. 2014 12:46

La pire des choses que vous puissiez faire à votre fils reste de le forcer à participer à de tels stages/concours. De ce que m'en ont raconté des amis qui y sont passés, ces stages sont motivés par une réelle curiosité de la part des élèves, c'est jamais intéressé par un carrièrisme de quelque forme que ce soit.
Et après tout ce n'est pas grâce à ces stages qu'ils se retrouvent pris dans de très grandes prépas, puis de très grandes écoles, mais bien grâce à leur curiosité initiale.

Après bien sur, les stages Animaths recherchent des gens qui ont du potentiel (très bien classé au concours Kangourou par exemple) pour les faire briller. Encore faut-il répondre à l'invitation à passer ses vacances dans un club de maths.
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

Message par Tornado » 09 juil. 2014 19:14

@Symetrie

Haha toi tu as fait le problème 7 ! :wink:
Franchement il était un peu compliqué celui-là, et je doute que n'importe quel participant aux Olympiades de toutes sortes se soit un jour servi des résidus quadratiques dans un exo ...

Non plus sérieusement, tes arguments me convainquent : je crois que tu as raison en fait, je me suis laissé enfermer dans une vision quelque peu réductrice de l'OFM (ça doit être une vision de candidat recalé frustré mdr :mrgreen: )
Je m'excuse donc auprès des membres de l'OFM et je vous demande de ne pas tenir compte de mon premier post.

Tornado

PS : Tu étais dans quelle équipe au TFJM ?
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

Répondre