Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Magnéthorax

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Magnéthorax » 19 mars 2015 10:14

Ornithorynque : en voici quelques-uns déjà que j'ai déjà postés autour de la même thématique (l'analyse).

Avertissement aux terminales déjà imbus du peu de science qu'ils connaissent : ces exos ne sont ni originaux, ni intéressants, ni difficiles, ni HP etc. Pire : ils sont faisables rigoureusement avec vos outils :wink:. En particulier, aucun résultat provenant de la théorie de Galois n'est nécessaire à leur résolution. En revanche, ils ont l'immense prétention de vous encourager à vous demander comment utiliser ce que vous connaissez pour explorer des problèmes.

1. Le lapin qui traverse une route.
Image

Un lapin désire traverser une route de 4 mètres de largeur. Un camion, occupant toute la route, arrive à sa rencontre à la vitesse de 60 km/h. Le lapin décide au dernier moment de traverser, alors que le camion n’est plus qu’à 7 mètres de lui. Son démarrage est foudroyant et on suppose qu’il effectue la traversée en ligne droite au maximum de ses possibilités, c’est-à-dire . . . 30 km/h ! L’avant du camion est représenté par le segment $ \left[CC'\right] $ sur le schéma ci-dessus. Le lapin part du point $ A $ dans une direction qui est repérée par l’angle $ \theta $ avec $ 0 \leq \theta<\frac{\pi}{2} $ (en radians). Quel angle doit choisir le lapin pour ne pas se faire écraser ?

2. Une caractérisation d'une courbe via ses tangentes. Démontrez qu'il existe une unique fonction $ f:\mathbb{R}\rightarrow\mathbb{R} $ dérivable avec $ f(0)=1 $ et dont la courbe $ \mathcal{C} $ dans un plan muni d'un repère orthonormé possède la propriété suivante : pour tout réel $ a $, la tangente à $ \mathcal{C} $ au point d'abscisse $ a $ coupe l'axe des abscisses en $ (a-1,0) $.

3. Tangentes communes. On considère les deux fonctions $ f $ et $ g $ définies sur $ \mathbb{R} $ par $ f:x\mapsto \mathrm{e}^{x} $ et $ g:x\mapsto 1-\mathrm{e}^{-x} $. Dans un plan muni d'un repère orthonormé, démontrez que les courbes représentatives de ces deux fonctions possèdent exactement deux tangentes communes.

4. Distance d'un point à une courbe. Dans le plan muni d'un repère orthonormé, on note $ \mathcal{L} $ la courbe représentative de la fonction logarithme népérien. Soit $ A $ un point situé sur l'axe des ordonnées. Démontrez que parmi les points $ M $ appartenant à  la courbe $ \mathcal{L} $, il en existe un seul qui rend minimale la distance $ AM $. On le note $ M_0 $. Démontrez que la tangente à la courbe $ \mathcal{L} $ au point $ M_0 $ est perpendiculaire à la droite $ \left( AM_0\right) $.

5. Position de la courbe de l'exponentielle par rapport à ses tangentes. Dans le plan muni d'un repère orthonormé, on considère à la courbe représentative de la fonction exponentielle. Que dire de la position de cette courbe par rapport à ses tangentes ?

Si vous avez abordé le calcul intégral :

6. Longueur d'un arc de parabole. Etant donnée une fonction réelle $ f $ définie sur $ \mathbb{R} $ qui est dérivable sur $ \mathbb{R} $ et dont la fonction dérivée $ f' $ est continue sur $ \mathbb{R} $, on considère $ \mathcal{C} $, sa courbe représentative dans un plan muni d'un repère orthonormé. On note $ A $ le point de $ \mathcal{C} $ dont l'abscisse est égale à $ 0 $ et $ B $ le point de $ \mathcal{C} $ dont l'abscisse est égale à $ 1 $. On appelle longueur d'arc de $ \mathcal{C} $ de $ A $ à $ B $ le réel $ \int_0^1 \sqrt{1+(f'(x))^2} \, \mathrm{d} x $. Montrez qu'en posant $ g(x)=x\sqrt{1+x^2}+\ln (x+\sqrt{1+x^2}) $ pour tout réel $ x $, on définit une fonction dérivable sur $ \mathbb{R} $, calculez sa fonction dérivée, puis déduisez-en la longueur d'arc de $ A $ à $ B $ de la fonction carré.

The TJFK

Message par The TJFK » 22 mars 2015 19:32

Je viens d'inventer un exo faisable totalement avec les notions Terminale S mais très déroutant pour un Terminale "fait en usine":

Soit f l'application de l'ensemble des réels de module strictement plus bas que 1 dans C définie par $ f(z)=\sum\limits_{n=1}^{+ \infty} z^n $

Estimer l'aire A de l'ensemble des complexes z tel que l'on puisse définir par récurrence une suite u par u_0=z et u_(n+1)=f(u_n).

On pourra montrer (en encadrant assez grossièrement) que celle-ci vérifie

$ \frac{2}{3}\pi + \frac {\sqrt3}{4}\ge A \ge \frac{5}{3} \pi + \frac{\sqrt3}{4} - \frac{\pi^5}{90} $

sachant que

$ \sum\limits_{n=1}^{+ \infty} \frac{1}{n^4} = \frac{\pi^4}{90} $

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 27 mars 2015 10:18

Bonjour,

voici un exercice pour travailler sur les fonctions trigonométriques. Là où la fonction $ \cos $ ne s'annule pas (c'est-à-dire sur l'ensemble des réels privé de l'ensemble des nombres de la forme $ \frac{\pi}{2}+k\pi $, où $ k $ est un entier relatif), la fonction tangente, notée $ \tan $, est définie comme le quotient $ \frac {\sin}{\cos} $.

Démontrez qu'on a les encadrements suivants :

1. Pour tout $ x\in\left[0,\frac{\pi}{2}\right[,\enskip \sin (x) \leq x \leq \tan (x). $

2. Pour tout $ x\in\left[0,\frac{\pi}{2}\right[,\enskip \frac{8\sin(x)-\sin(2x)}{6}\leq x \leq \frac{2}{3} \sin(x) +\frac{1}{3} \tan(x). $

Lequel des deux peut être considéré comme le meilleur ?

PS : le deuxième encadrement est attribué à Huygens.

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 30 mars 2015 10:31

Bonjour,

là où la fonction $ \cos $ ne s'annule pas (c'est-à-dire sur $ \mathcal{D} $, l'ensemble des réels privé de l'ensemble des nombres de la forme $ \frac{\pi}{2}+k\pi $, où $ k $ est un entier relatif), la fonction tangente, notée $ \tan $, est définie comme le quotient $ \frac {\sin}{\cos} $.

1. Justifiez que la fonction $ \tan $ est dérivable sur $ \mathcal{D} $ et démontrez que $ \tan '=\frac{1}{\cos^2}=1+\tan^2 $. Déduisez-en que la fonction $ \tan' $ est elle-même dérivable sur le même ensemble.

Soit $ f:\mathcal{D}\rightarrow \mathbb{R} $, $ x\mapsto x\tan (x) $. Cette fonction est dérivable sur $ \mathcal{D} $ et sa dérivée également. On note $ f''=(f')' $ et $ \mathcal{C} $ la courbe de $ f $ dans un plan muni d'un repère orthonormé.

2. Soit $ a\in\mathcal{D} $. Démontrez l'équivalence : $ f''(a)=0 $ si, et seulement si, le point de coordonnées $ (a,-1) $ appartient à $ \mathcal{C} $.

On note $ \mathcal{I} $ l'ensemble des réels $ a\in\mathcal{D} $ tels que $ f''(a)=0 $.

Lorsqu'une fonction est dérivable en un réel $ a $, sa courbe représentative dans un plan muni d'un repère orthonormé possède une tangente au point d'abscisse $ a $. On appelle alors normale à la courbe au point d'abscisse $ a $ la droite perpendiculaire à la tangente qui passe par le point en question.

3. Démontrez que toutes les normales à $ \mathcal{C} $ aux points d'abscisses $ a\in\mathcal{I} $ passent par un même point.
Dernière modification par Magnéthorax le 30 mars 2015 16:43, modifié 2 fois.

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 30 mars 2015 10:37

Bonjour,

lorsqu'une fonction est dérivable en un réel $ a $, sa courbe représentative dans un plan muni d'un repère orthonormé possède une tangente au point d'abscisse $ a $. On appelle alors normale à la courbe au point d'abscisse $ a $ la droite perpendiculaire à la tangente qui passe par le point en question.

Je suis une fonction dérivable sur $ ]-1,1[ $ et ma courbe dans un repère orthonormé possède les deux propriétés suivantes :

1. Le point de coordonnées $ (0,1) $ lui appartient.
2. Toutes ses normales passent par l'origine du repère.

Qui suis-je ?

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 30 mars 2015 11:42

Bonjour,

soit un plan muni d'un repère orthonormé $ \mathcal{R}=(O,\vec{i},\vec{j}) $. On introduit un second repère orthonormé $ \mathcal{R}'=(O,\vec{u},\vec{v}) $ où $ \vec{u}=\frac{\sqrt 2}{2} \vec{i}+\frac{\sqrt 2}{2} \vec{j} $ et $ \vec{v}=-\frac{\sqrt 2}{2} \vec{i}+\frac{\sqrt 2}{2} \vec{j} $.

On considère $ \mathcal{H} $ la courbe d'équation $ y=\frac{1}{2x} $.

Soit $ A $ le point de $ \mathcal{H} $ d'abscisse $ \frac{\sqrt 2}{2} $ et $ M $ un point de $ \mathcal{H} $ dont l'abscisse appartient à $ ]0,\frac{\sqrt 2}{2}] $. On note $ A' $ le projeté orthogonal de $ A $ sur l'axe des abscisses et $ M' $ celui de $ M $.

Enfin, on note $ a $ l'aire de la partie du plan délimitée par les segments $ [OM], [OA] $ et le morceau de $ \mathcal{H} $ joignant $ A $ à $ M $.

Démontrez que les coordonnées du point $ M $ dans le repère $ \mathcal{R}' $ sont $ (\frac{\mathrm{e}^{2a}+\mathrm{e}^{-2a}}{2},\frac{\mathrm{e}^{2a}-\mathrm{e}^{-2a}}{2}) $.

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 30 mars 2015 12:03

Bonjour,

je suis une fonction $ f:\mathbb{R}\rightarrow \mathbb{R} $ dérivable dont la fonction dérivée ne s'annule pas et dont la courbe dans un plan muni d'un repère orthonormé possède la propriété suivante :

1. Le point de coordonnées $ (1,1) $ lui appartient.
2. Pour chaque point $ M $ de cette courbe, si on note $ T $ le point d'intersection de sa tangente en $ M $ avec l'axe des abscisses et $ T' $ celui avec l'axe des ordonnées, on a l'égalité $ \overrightarrow{MT'}=2015\overrightarrow{MT} $.

Qui suis-je ?

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 30 mars 2015 16:41

The TJFK a écrit :Soit n dans IN.

Calculer la limite lorsque a tend vers +oo de l'intégrale de 0 à a de t^n exp (-t)

Indication (à ne regarder qu'après avoir bien cherché):
SPOILER:
Intégrer par parties
Encore raté :mrgreen: ! Je sais maintenant quoi vous offrir à Noël. Humour.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par MihoAzuki » 31 mars 2015 13:51

Magnéthorax a écrit :Bonjour,

lorsqu'une fonction est dérivable en un réel $ a $, sa courbe représentative dans un plan muni d'un repère orthonormé possède une tangente au point d'abscisse $ a $. On appelle alors normale à la courbe au point d'abscisse $ a $ la droite perpendiculaire à la tangente qui passe par le point en question.

Je suis une fonction dérivable sur $ ]-1,1[ $ et ma courbe dans un repère orthonormé possède les deux propriétés suivantes :

1. Le point de coordonnées $ (0,1) $ lui appartient.
2. Toutes ses normales passent par l'origine du repère.

Qui suis-je ?
Bonjour!
SPOILER:
Je pense qu'il s'agit de la fonction:
f(x) = Racine(1-x²)
Cependant, je l'ai ''intuitivement'' vu, et pour partir de là et prouver que cette fonction correspond aux indications, c'est facilement faisable (enfin, si je me suis pas trompé.. :lol: ).
Cependant, est ce qu'il y a un moyen de partir des informations que vous nous donnez et de retrouver la fonction, sans avoir aucune idée de ce à quoi elle peut ressembler avant?
Merci d'avance. :mrgreen:
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 31 mars 2015 14:01

MihoAzuki : c'est la bonne réponse, et oui, on peut y parvenir "analytiquement". Ce que je vous encourage à essayer de faire pour établir que cette fonction est la seule à vérifier les hypothèses.

Répondre