Je vais voir ce que je peux faire cet aprem'.Siméon a écrit :La tentative a l'air correcte de loin, mais je n'ai pas eu le courage de la décrypter en détails car elle est très mal rédigée (selon les standards mathématiques). Le minimum est de n'écrire que des phrases syntaxiquement correctes, en français, de ne pas utiliser les symboles mathématiques comme abréviations, et de mettre en avant l'argumentation logique.ladmzjkf a écrit :Merci. J'espère que ça soit juste: Une tentative[Exercice 523.2] Soit $ (u_n) $ une suite de réels positifs telle que pour tout $ n \in \mathbb N $, $ u_{n+2} \leq \frac{1}{2}(u_{n+1} + u_n)} $. Montrer que la suite converge.
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Y'a rien de rédigé là-dedans. Par contre t'aboutissais en reprenant la preuve précédente avec une petite astuce.J'avais trouvé une démo mais j'ai la flemme de recopier. Voici une super-mini-rédaction:(sauf erreur)SPOILER:

Juste l'indice final de couples. Il s'agit d'un n et pas d'un k... C'est débile mais ça m'a induit en erreurSiméon a écrit :Il me semble que l'énoncé est correct. Qu'est-ce qui ne te plait pas ? La correction que tu proposes n'a aucun sens pour moi.rabhix98 a écrit :J'ai compris, mais corrige ton énoncé, les k couples sont dans $ (x_{1}; y_{1})...(x_{n}; y_{n}) $

mathophile : tu parles bien sûr de celui-là

Ce rapide survol m'inspire l'exo suivant : former en français, sans aucune notation mathématique et en utilisant le moins de mots possible, une phrase qui définisse ce qu'est la convergence d'une suite réelle.

"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
[Exo 524.1 ]
Soit $ f: \mathbb{R}_+ \rightarrow \mathbb{R} $ telle que $ f(x)e^{f(x)} = x $ pour tout $ x \in \mathbb{R}_+ $
Montrer que :
(a) f est croissante
(b) $ lim_{x \to +\infty }f(x) = \infty $
(c) $ \frac{f(x)}{\ln x} $ tend vers 1 quand x tend vers $ +\infty $
J'ai pas encore réussi à faire le deuxième..ça m'a l'air coriace[Exo 524.2 ]
Soit $ f $ une fonction à valeurs réelles définie sur $ ]0, 1[ $ telle que $ \lim_{x \to 0 }f(x) = 0 $ et $ \lim_{x \to 0 }\frac{f(x) - f(\frac{x}{2})}{x} = 0 $
Calculer $ \lim_{x \to 0 }\frac{f(x)}{x} $

Au passage , je trouve l'idée de Siméon de numéroter et d'indexer les exos, excellente

Dernière modification par wallissen le 29 mars 2016 13:55, modifié 2 fois.
Pas faux, je reprends:lsjduejd a écrit :Y'a rien de rédigé là-dedans. Par contre t'aboutissais en reprenant la preuve précédente avec une petite astuce.J'avais trouvé une démo mais j'ai la flemme de recopier. Voici une super-mini-rédaction:(sauf erreur)SPOILER:
SPOILER:
Dernière modification par ladmzjkf le 29 mars 2016 22:28, modifié 1 fois.
J'ai fait la même ! En considérant des 1 et des + :ladmzjkf a écrit :
J'avais trouvé une démo mais j'ai la flemme de recopier. Voici une super-mini-rédaction:(sauf erreur)SPOILER:
SPOILER:
Rahbix98, l'exercice de Siméon est juste ! C'est bien un k, et c'est là tout l'intérêt de l'exo.rabhix98 a écrit :Juste l'indice final de couples. Il s'agit d'un n et pas d'un k... C'est débile mais ça m'a induit en erreurSiméon a écrit :Il me semble que l'énoncé est correct. Qu'est-ce qui ne te plait pas ? La correction que tu proposes n'a aucun sens pour moi.rabhix98 a écrit :J'ai compris, mais corrige ton énoncé, les k couples sont dans $ (x_{1}; y_{1})...(x_{n}; y_{n}) $
Ben oui, évidemment !kakille a écrit :mathophile : tu parles bien sûr de celui-làCe rapide survol m'inspire l'exo suivant : former en français, sans aucune notation mathématique et en utilisant le moins de mots possible, une phrase qui définisse ce qu'est la convergence d'une suite réelle.

@ladmzjkf : C'est dingue comme tes démonstrations en analyse sont élégantes

Contraste saisissant

mathophilie a écrit : @ladmzjkf : C'est dingue comme tes démonstrations en analyse sont élégantes
Siméon a écrit : @ladmzjkf : La tentative a l'air correcte de loin, mais je n'ai pas eu le courage de la décrypter en détails car elle est très mal rédigée (selon les standards mathématiques). Le minimum est de n'écrire que des phrases syntaxiquement correctes, en français, de ne pas utiliser les symboles mathématiques comme abréviations, et de mettre en avant l'argumentation logique.

Dernière modification par kakille le 03 avr. 2016 13:48, modifié 1 fois.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Un petit exercice pour se chauffer :
Une sorte de variante :Soit $ (a_n)_{n\in\mathbb{N}} $ une suite de réels.
On suppose que $ (\sum_{k=0}^n \frac{a_k}{2^{n-k}})_{n\in\mathbb{N}} $ converge.
Montrer que $ (a_n)_{n\in\mathbb{N}} $ converge aussi.
Un autre exercice :Soit $ (a_n)_{n\in\mathbb{N}} $ une suite de réels croissante.
Soit $ \Delta $ une fonction à valeurs réelles continue sur $ \mathbb{R} $ vérifiant $ \Delta(x+y)\leq \Delta(x)+\Delta(y) $ pour tout $ (x,y)\in\mathbb{R}^2 $.
On suppose que $ (\sum_{k=0}^n \Delta^{n-k}(a_k))_{n\in\mathbb{N}} $ converge.
Précision :Montrer que $ (a_n)_{n\in\mathbb{N}} $ converge aussi.SPOILER:
Soit $ (a_n)_{n\in\mathbb{N}} $ une suite de réels décroissante.
On suppose que $ (\sum_{k=0}^n a_k)_{n\in\mathbb{N}} $ converge.
Montrer que $ n*a_n\rightarrow 0 $.

mathophilie : la rigueur c'est important mais bon, c'est pas non plus l'essentiel. (Enfin tant qu'on est ici, à faire des maths tranquillement sur un forum. Sur une copie de bac, c'est une autre histoire, et en sup c'est encore pire.) Par contre, la rédaction c'est important.