Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par ~Syna~ » 28 avr. 2016 00:32

mathophilie a écrit :
~Syna~ a écrit :
SPOILER:
Avec le raisonnement géométrique, tu peux t'en tirer avec une majoration et une minoration par des parties entières/parties entières supérieures dont tu peux assez facilement contrôler la limite :wink:
Je vais regarder ça, thanks :)
Des minorations / majorations de trucs s'appuyant sur ma proposition ? Ou autres trucs sans rapport ?
Faudrait aussi que je m'essaye à rédiger / démontrer les indices de Siméon.
Oui, s'appuyant sur ta proposition :wink:
Adepte de la V-Creation. Image
Pear :twisted:
~Sakutarou <3~

mathophilie

Message par mathophilie » 28 avr. 2016 00:33

~Syna~ a écrit :
mathophilie a écrit :
~Syna~ a écrit :
SPOILER:
Avec le raisonnement géométrique, tu peux t'en tirer avec une majoration et une minoration par des parties entières/parties entières supérieures dont tu peux assez facilement contrôler la limite :wink:
Je vais regarder ça, thanks :)
Des minorations / majorations de trucs s'appuyant sur ma proposition ? Ou autres trucs sans rapport ?
Faudrait aussi que je m'essaye à rédiger / démontrer les indices de Siméon.
Oui, s'appuyant sur ta proposition :wink:
Ok thanks je vais regarder (plutôt demain je pense :lol: Ca part en live dans le Parc :mrgreen: )

Message par Siméon » 28 avr. 2016 00:51

Au cas où ce ne serait pas clair, la majoration et la minoration que j'ai proposées s'obtiennent bien en comparant des aires.

Message par ~Syna~ » 28 avr. 2016 00:53

Correction faite, je pense que ce à quoi je pensais ne marche pas en l'état, faut que je peaufine (et je pense que du coup, je tomberais sur la même que Siméon...)...
Edit: Je confirme mon impression... Du coup, les parties entières semblent superflues...
Adepte de la V-Creation. Image
Pear :twisted:
~Sakutarou <3~

Message par Syl20 » 28 avr. 2016 16:46

Siméon a écrit :
mathophilie a écrit :Personnellement j'ai compris pourquoi ca marchait. De là à parler de démonstration...
La stratégie de base pour démontrer une convergence consiste à encadrer la suite par deux suites de même limite. On cherchera donc :
1) une majoration,
SPOILER:
Montrer que $ c_n \leq \frac{\pi}{4}n + 2\sqrt n + 1 $ pour tout $ n \geq 0 $.
2) une minoration.
SPOILER:
Montrer que $ c_n \geq \frac{\pi}{4}(\sqrt n - \sqrt 2)^2 $ pour tout $ n \geq 2 $.
P.S. L'encadrement suggéré montre que $ \left|c_n - \dfrac{\pi}{4}n\right| $ est au plus de l'ordre de grandeur de $ \sqrt n $. Bien que la question ait été posée par Gauss il y a 200 ans et que de nombreux travaux s'y soient attaqué, on ignore encore aujourd'hui l'ordre de grandeur exact de cet écart (la puissance de $ n $)...
Ah la minoration je l'avais pas... Et d'ailleurs j'ai toujours pas celle-là mais bon je m'en inspire...
SPOILER:
On considère les $ (x,y) $ qui vérifient la relation. Il y a donc $ 2E(\sqrt{n})+1 $ points qui vérifient cette relation en ayant x=0 ou y=0.
Pour les autres points, on peut faire correspondre à ce point le carré de coordonnées $ x-1,x,y-1,y $, et noter $ A $ l'aire de tous les carrés ainsi formés. On a donc $ A=c_n-2E(\sqrt{n})-1 $
Or, on voit graphiquement que $ A \leq \dfrac{\pi}{4}n $, d'où $ c_n \leq \frac{\pi}{4}n + 2E(\sqrt n) +1 \leq \frac{\pi}{4}n + 2\sqrt n +1 $
De même, si un point a une distance supérieure à $ \sqrt 2 $ du cercle de rayon $ \sqrt n $, il sera alors forcément inclus dans A. On a donc $ A \geq \frac{\pi}{4}(\sqrt n - \sqrt 2)^2 $, et finalement $ c_n \geq \frac{\pi}{4}(\sqrt n - \sqrt 2)^2 + 2E(\sqrt{n})+1 $
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par Siméon » 28 avr. 2016 18:55

Cher Syl20,

Puisque $ 2E(\sqrt n) + 1 \geq 0 $, ton résultat entraîne directement ma minoration. Je n’avais pas donné ce terme car il n’apporte strictement rien du point de vue de la limite de $ \frac{c_n}{n} $.
Évite d’écrire on voit graphiquement dans une démonstration. Mieux vaut faire explicitement la comparaison des aires.
Par ailleurs, il faudrait préciser et démontrer l’affirmation sur la distance supérieure à $ \sqrt 2 $ car c’est l’essentiel de la preuve.

Message par Siméon » 28 avr. 2016 19:12

Encore un problème où la réponse est intuitive, mais la démonstration moins aisée :

Exercice 567.1 Soit $ X $ une variable aléatoire suivant la loi binomiale de paramètres $ n $ et $ p $ avec $ 0 < p < 1 $.
Pour tous les entiers $ a,b $ avec $ a \geq 1 $, déterminer la limite de la probabilité que $ a $ divise $ X - b $ lorsque $ n $ tend vers $ +\infty $.

P.S. On pourra admettre ou démontrer la formule du binôme de Newton (HP) : $ (x+y)^n = \sum_{k=0}^n \binom{n}{k}x^ky^{n-k} $ pour tous $ x,y $ dans $ \mathbb C $.
Dernière modification par Siméon le 28 avr. 2016 20:05, modifié 1 fois.

mathophilie

Message par mathophilie » 28 avr. 2016 19:44

Siméon a écrit :
mathophilie a écrit :Personnellement j'ai compris pourquoi ca marchait. De là à parler de démonstration...
La stratégie de base pour démontrer une convergence consiste à encadrer la suite par deux suites de même limite. On cherchera donc :
1) une majoration,
SPOILER:
Montrer que $ c_n \leq \frac{\pi}{4}n + 2\sqrt n + 1 $ pour tout $ n \geq 0 $.
2) une minoration.
SPOILER:
Montrer que $ c_n \geq \frac{\pi}{4}(\sqrt n - \sqrt 2)^2 $ pour tout $ n \geq 2 $.
P.S. L'encadrement suggéré montre que $ \left|c_n - \dfrac{\pi}{4}n\right| $ est au plus de l'ordre de grandeur de $ \sqrt n $. Bien que la question ait été posée par Gauss il y a 200 ans et que de nombreux travaux s'y soient attaqué, on ignore encore aujourd'hui l'ordre de grandeur exact de cet écart (la puissance de $ n $)...
Gosh, je crois que j'ai trouvé sans passer par la partie entière :
SPOILER:
Je suis repartie sur mon idée de petits carrés d'aires, mais ai essayé de la clarifier... Voici : (j'ai copié une partie de mon précédent message)
On reconnaît une équation de cercle, les couples solutions de (E) $ (x;y) \in \mathbb{N}^2 / x^2+y^2 \leq n $ sont les points de coordonnées entières comprises dans le quart de cercle Nord-Est, de centre O l'origine du repère et de rayon$ \sqrt{n}. $.
A partir de cette remarque, on cherche à "partager" l'aire du quart de cercle d'étude en un maximum de carrés d'unités d'aire en procédant ainsi : chaque point "solution" de (E) représente le côté en bas à gauche d'un petit carré d'unité d'aire. Biensûr, suivant la valeur de n, cette méthode va "surestimer" la surface, les carrés aux extrémités du cercle "sortant" de la surface d'étude. Ce "surplus" d'aire décrite par les carrés est maximal quand des points "solutions" se trouvent sur le bord du cercle, c'est à dire quand n est un carré parfait. On a donc tracé des petits carrés en surplus partant avec leur côté gauche du bord du cercle. La distance maximale en surplus entre une extrémité de ces carrés au bord et le contour du quart de cercle est la diagonale d'un carré. Puisque le carré est de côté 1, cette diagonale vaut $ \sqrt{2} $ (Pythagore). En ce sens, on peut dans tous les cas majorer l'approximation par les petits carrés d'aire, et donc $ c_n $, puisque un carré équivaut à 1 point solution, par l'aire d'un nouveau quart de cercle de rayon $ \sqrt{n} + \sqrt{2} $, d'où la majoration : $ c_n \le \frac{\pi}{4}(\sqrt{n} + \sqrt{2})^2 $.
Pour la minoration, il nous faut remarquer qu'en raccourcissant le cercle d'une longueur 1 en chaque de ces points (c'est à dire en traçant un nouveau cercle de rayon $ \sqrt{n} - 1 $), on retire nécessairement des points de coordonnées entières de la surface d'étude, d'où : $ c_n \ge \frac{pi}{4}(\sqrt{n} - 1)^2 $ (la minoration de Siméon en développant...).

Ainsi : $ \frac{\pi}{4} - \frac{\pi}{2}*\frac{\sqrt{n}}{n} + \frac{\pi}{4n} \le \frac{c_n}{n} \le \frac{\pi}{4} + \frac{\pi}{2}*\sqrt{2}*\frac{\sqrt{n}}{n} + \frac{\pi}{2n} $
D'où par passage à la limite et avec le théorème des gendarmes : $ \lim_{n \to +\infty}\frac{c_n}{n} = \frac{\pi}{4} $
Si c'est bien ce que vous attendiez, je veux bien d'autres problèmes de cette trempe, si vous avez le temps de les partager. Des problèmes qui nécessitent de l'astuce, de l'imagination, qui sont jolis, sans HP ou connaissances high level. J'adore :) En plus celui-là mêlait arithmétique et géométrie, c'est la première fois que je vois un pareil accord en maths :shock:

Merci pour l'autre exo, je vais essayer.

Message par Siméon » 28 avr. 2016 20:15

Chère mathophile,

Bravo pour ta solution ! Syl20 et moi avions pris le coin nord-est des carrés, mais c'est effectivement plus malin de considérer le coin sud-ouest !
Pourquoi prends-tu un cercle de rayon $ \sqrt n - 1 $ dans la minoration ? j'ai l'impression que tu pourrais dire $ c_n \geq \frac\pi 4 n $ car les carrés recouvrent déjà tout le quart de disque.

J'espère que le nouvel problème te plaira. Il mélange arithmétique, probabilités et éventuellement
SPOILER:
nombres complexes....
Attention d'ailleurs, j'ai complété l'énoncé par un mini truc hors-programme.

P.S. Inutile de me vouvoyer, je ne le mérite ni par mon âge ni par ma sagesse.

Message par polaron » 28 avr. 2016 20:19

mathophilie a écrit :En plus celui-là mêlait arithmétique et géométrie, c'est la première fois que je vois un pareil accord en maths :shock:
Sans vouloir étaler la confiture, il me semble que ces domaines sont loin d'être complètement dépourvus d'interactions entre eux. En particulier, pour prendre un exemple célèbre, je crois avoir lu que la démonstration du grand théorème de Fermat utilisaient des éléments de géométrie algébrique (mais je n'ai personnellement pas la moindre idée de ce que c'est).

Répondre