C'est ça :)Zetary a écrit :Soit $ \sigma \in \mathfrak{S}_n $. Peut-on écrire $ \sigma $ à la fois comme un produit de $ 2k $ transpositions et $ 2m+1 $ transpositions, avec $ k,m\in \mathbb N $ ?SPOILER:
Exos sympas MP(*)
Re: Exos sympas MP(*)
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer
Voici un exercice assez surprenant sur lequel je suis tombé par hasard. J'ai pas mal galéré dessus et je suis pas sûr que ma solution soit correcte mais bon.
Soit $ A $ l'ensemble des $ (x, y) \in \mathbb{R}^2 $ tels que $ 1 < x^2 + y^2 < 3 $. Soit $ f_0 : (x, y) \in A \mapsto x^2 + y^2 $ et $ f_1 : (x, y) \in A \mapsto -(x^2 + y^2) $. Montrer qu'il existe une fonction $ F : A \times [0, 1] \to \R $ continue telle que :
Alors pour le coup j'imagine que l'idée c'est pas forcément de donner une solution explicite avec que des formules…
J'espère qu'il plaira à Jio15 qui a l'air de s'ennuyer un peu en ce moment !
Soit $ A $ l'ensemble des $ (x, y) \in \mathbb{R}^2 $ tels que $ 1 < x^2 + y^2 < 3 $. Soit $ f_0 : (x, y) \in A \mapsto x^2 + y^2 $ et $ f_1 : (x, y) \in A \mapsto -(x^2 + y^2) $. Montrer qu'il existe une fonction $ F : A \times [0, 1] \to \R $ continue telle que :
- pour tout $ a \in A $, $ f_0(a) = F(a, 0) $ et $ f_1(a) = F(a, 1) $
- pour tout $ t \in [0, 1] $, l'application $ a \in A \mapsto F(a, t) $ est continûment différentiable et son gradient ne s'annule pas
Alors pour le coup j'imagine que l'idée c'est pas forcément de donner une solution explicite avec que des formules…
J'espère qu'il plaira à Jio15 qui a l'air de s'ennuyer un peu en ce moment !
Exercice 427.4
Soient $ E $ un e.v.n. et $ K \subset E $ une partie compacte et non vide munie d'une loi de composition interne associative $ (x,y) \mapsto x \star y $ qui est continue en tant que fonction de $ K^2 $ vers $ K $.
Montrer qu'il existe $ a \in K $ tel que $ a \star a = a $.
Soient $ E $ un e.v.n. et $ K \subset E $ une partie compacte et non vide munie d'une loi de composition interne associative $ (x,y) \mapsto x \star y $ qui est continue en tant que fonction de $ K^2 $ vers $ K $.
Montrer qu'il existe $ a \in K $ tel que $ a \star a = a $.
Dernière modification par Siméon le 12 août 2016 09:53, modifié 1 fois.
@apzoeiruty3 : essaye de détailler l'utilisation de la sous-suite, tu verras l'erreur de toi même.
Une sous suite serait Uphi(k) avec phi(k) >= k, donc si Vn = Uphi(n), on a Vn+1 = Vn ^ (2^m) avec m entier, donc la limite de cette suite vérifie l = l ^ (2^m) et en multipliant l (suffisamment de fois) des deux cotés obtient a² = a
J'imagine que l'erreur est "la limite de cette suite vérifie l = l ^ (2^m)" mais je vois vraiment pas, je conçois que ce "m" n'est pas le même à chaque itération de la sous suite mais auquel cas la limite ne vérifie aucune relation ? (j'aurais pas du poster pour de la topo
)
J'imagine que l'erreur est "la limite de cette suite vérifie l = l ^ (2^m)" mais je vois vraiment pas, je conçois que ce "m" n'est pas le même à chaque itération de la sous suite mais auquel cas la limite ne vérifie aucune relation ? (j'aurais pas du poster pour de la topo

Voilà, tu as trouvé le problème ! Si la topologie t'embête, tu peux commencer par détailler ta solution pour résoudre le cas particulier suivant :apzoeiruty3 a écrit :J'imagine que l'erreur est "la limite de cette suite vérifie l = l ^ (2^m)" mais je vois vraiment pas, je conçois que ce "m" n'est pas le même à chaque itération de la sous suite mais auquel cas la limite ne vérifie aucune relation ? (j'aurais pas du poster pour de la topo)
Soit $ K $ un ensemble fini non vide muni d'une loi de composition interne associative $ (x,y) \mapsto x \star y $. Montrer qu'il existe $ a \in K $ tel que $ a \star a = a $.
Un petit. Réponse courte appréciée:
Existe-t-il f continue de R dans R telle que f(f(x)) = -x pour tout x.
edit: j'avais oublié le mon "continue"...ça change tout...
Existe-t-il f continue de R dans R telle que f(f(x)) = -x pour tout x.
edit: j'avais oublié le mon "continue"...ça change tout...
Dernière modification par fakbill le 18 août 2016 12:52, modifié 1 fois.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
fakbill a écrit :Un petit. Réponse courte appréciée:
Existe-t-il f de R dans R telle que f(f(x)) = -x pour tout x.
SPOILER:
je suis idiot....j'ai oublié LE mot "continue".
Pas prof.