Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Hé, on peut pas t'envoyer de Message Privé :
- bien préparer son entrée en sup ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=9833
- LLG
http://www.louislegrand.org/index.php/a ... -mpsi-pcsi
- bien préparer son entrée en sup ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=9833
- LLG
http://www.louislegrand.org/index.php/a ... -mpsi-pcsi
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

en fait 0≤p≤n bon laisse moi te faire comprendre en fait pour ch (x)^n j ai utilisé le binôme de newton puisque et j ai trouvé en fin de compte que ch(x)^n= 1/2^n-1(ch(nx)+ch((n-2)x)+C 2 n ch ((n-4)x)+...+ C P n ch ((n-2p)x)avec p≤la partie entière de n/2 tt en utilisant Cp n = C n−p n
quel est l'intérêt de cogiter en plein mois d'août sur les fonctions hyperboliques ?
pourquoi vouloir réviser * les premiers chapitres de l'année à venir ??? (certains disent que c'est inutile, et à double effet kis coule : tu vas te dire que tu as de l'avance sur le prof, puis risquer d'être largué au bout de ces quelques premiers chapitres...)
* réviser, c'est réviser les anciens cours, pas les futurs...
pourquoi vouloir réviser * les premiers chapitres de l'année à venir ??? (certains disent que c'est inutile, et à double effet kis coule : tu vas te dire que tu as de l'avance sur le prof, puis risquer d'être largué au bout de ces quelques premiers chapitres...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Chacun fait ce qu'il veut, si ça peut rassurer tant mieux, je t'invite d'ailleurs à relire attentivement le topic que tu as linké, tu y trouveras notamment la phrase:U46406 a écrit :quel est l'intérêt de cogiter en plein mois d'août sur les fonctions hyperboliques ?
ça tombe bien, l'exo de p98 est un bon exo de calcul.Si ! Les chapitres en tant que tels ne sont pas à réviser, mais une chose est à préparer pour la rentrée : le calcul.
Tu ne voudrais quand même pas que p98 fasse 5/2 comme ton fils, n'est-ce pas?
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Exercice un peu calculatoire (en tout cas j'ai pas de solution sans calculs), posé tel quel aux oraux de l'X MP en 2015, peut-être un peu difficile pour un terminale mais je pense qu'il reste accessible:
Voilà petits résultats peut-être HP en terminale nécessaires, mais sûrement connus par la plupart d'entre vous:Exercice 612.3 #belovedSiméon
Soient $ n $ un entier supérieur à 2 et $ a_1, a_2, ..., a_n $ des réels. On suppose que les racines (complexes) de l'équation $ x^n + a_1 x^{n-1} + ... + a_n = 0 $ d'inconnue $ x $ sont en progression arithmétique de raison $ r $. Calculer $ r $ en fonction de $ a_1 $ et $ a_2 $.
SPOILER:
Dernière modification par darklol le 14 août 2016 22:14, modifié 1 fois.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Il ne reste pas beaucoup (en supposant ce que j'ai fais est juste), mais je n'ai pas pu finir car je suis un peu fatigué, voilà ce que j'ai pour le moment: http://docdro.id/EnY6pv4Posté par darklol: Exercice 612.3
Soient $ n $ un entier supérieur à 2 et $ a_1, a_2, ..., a_n $ des réels. On suppose que les racines (complexes) de l'équation $ x^n + a_1 x^{n-1} + ... + a_n = 0 $ d'inconnue $ x \in \mathbb{R} $ sont en progression arithmétique de raison $ r $. Calculer $ r $ en fonction de $ a_1 $ et $ a_2 $.
2016-2017: Sh#tty MPSI
Non tu ne peux pas définir un $ a_{n+1} $ de cette manière car alors les précédents $ a_i $ ne sont plus les mêmes. Laisse les fixés et ne t'occupe pas d'eux ça vaudra mieux. Commence par ce préliminaire, qui ne parle pas du tout de $ r $:
SPOILER:
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Je ne comprends pas bien pourquoi on ne peut exprimer $ a_{n+1} $ en fonction des $ a_i $ (je parle des $ a_i $ de la fonction $ g_n $) ... mais cela implique que montrer par récurrence l'expression de $ a_1 $ (par exemple) est une fausse approche ?darklol a écrit :Non tu ne peux pas définir un $ a_{n+1} $ de cette manière car alors les précédents $ a_i $ ne sont plus les mêmes. Laisse les fixés et ne t'occupe pas d'eux ça vaudra mieux. Commence par ce préliminaire, qui ne parle pas du tout de $ r $:SPOILER:
SPOILER:
Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire, mais tu avais défini:SH#T a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi on ne peut exprimer $ a_{n+1} $ en fonction des $ a_i $ (je parle des $ a_i $ de la fonction $ g_n $) ... mais cela implique que montrer par récurrence l'expression de $ a_1 $ (par exemple) est une fausse approche ?darklol a écrit :Non tu ne peux pas définir un $ a_{n+1} $ de cette manière car alors les précédents $ a_i $ ne sont plus les mêmes. Laisse les fixés et ne t'occupe pas d'eux ça vaudra mieux. Commence par ce préliminaire, qui ne parle pas du tout de $ r $:SPOILER:
SPOILER:
$ f_n(x) = \prod_{k=0}^{n-1} (x - u_0 - kr) = x^n + a_1 x^{n-1} + ... + a_n $
mais ensuite tu as par exemple
$ f_{n+1}(x) = \prod_{k=0}^n (x - u_0 - kr) = x^n + a'_1 x^{n-1} + ... a'_n x + a'_{n+1} $ où les $ a'_i $ sont les coefficients quand tu développes le produit, et qui ont peu de rapport a priori avec les $ a_i $ précédents
T'as qu'à essayer: développe $ x(x-1) $ puis $ x(x-1)(x-2) $. Donc je vois pas trop comment tu pourrais avoir une expression par récurrence.
L'expression de $ a_n $ est presque juste, il manque un petit truc (mais comme je l'ai dit elle intervient pas dans l'exo). Maintenant tu trouves l'expression de $ a_1 $ et $ a_2 $ en fonction des racines (indice: cherche pas à évaluer $ f_n $ en des points particuliers comme tu l'as fait pour $ a_n $, ça marchera pas cette fois, tu peux d'ailleurs réfléchir à une autre méthode très simple pour $ a_n $ qui sera utilisable pour $ a_1 $ et $ a_2 $), tu l'appliques au cas de l'énoncé où les racines sont en progression géométrique, et t'as plus qu'à essayer de te débarasser de $ u_0 $ pour avoir une expression de $ r $ uniquement en fonction de $ a_1 $ et $ a_2 $ (et de $ n $).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Ok merci, je vais essayer encore pour voir ce que ça va donner