Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par donnerwetter » 26 août 2016 11:48

Quelqu'un l'avait résolu non ? Par l'absurde ça marchait bien je crois.
Si t'as des exos d'arithmétique ou de géométrie je suis preneur !

Message par ladmzjkf » 26 août 2016 11:56

Non, presque mais pas encore.
Arithmétique, un peu, mais la géométrie :roll:

Message par Zetary » 26 août 2016 12:34

Sinon on peut s'épargner l'emploi de Darboux en supposant la fonction C1 au lieu de dérivable.

D'ailleurs, trouver une fonction dérivable mais pas C1

Message par Siméon » 26 août 2016 14:26

Deux exercices pour le prix d'un :

Soit $ E \subset \mathbb Z $ fini et $ X,Y $ deux variables aléatoires de même loi à valeurs dans $ E $. On suppose que pour tous $ a,b \in E $, les évènements $ \{X = a\} $ et $ \{Y = b\} $ sont indépendants.
[622.2] Que peut-on dire de la loi de $ X $ si $ X = Y $ ?
[622.3] Montrer que $ P(X+Y \text{ est impair}) \leq \frac 12 $.

Message par ladmzjkf » 26 août 2016 17:47

Zetary a écrit :Sinon on peut s'épargner l'emploi de Darboux en supposant la fonction C1 au lieu de dérivable.
Je n'y avais pas pensé, c'est mieux .
Pour ceux qui ne le savent pas encore, une fonction C^n est une fonction dérivable n fois, et dont la n-ième dérivée est continue (normalement une recherche wiki suffit, mais pour éviter les "c'est pas précisé dans l'énoncé")

Comme promis:
Soit $ a,b,c\in\mathbb{N} $ tq $ a^3+b^3+c^3\equiv 0 [9] $ . Montrer que 3|a ou b ou c
(ne me rappelle plus comment j'avais fait pour cet exo, donc si c'est trivial sorry)

Il y a aussi un exercice posté par KGD.

Message par donnerwetter » 26 août 2016 18:54

Plus de géométrie ? Mais c'est scandaleux ! :shock:

Pour l'exo de Darboux je pensais à quelque chose comme ça :
SPOILER:
On suppose : $ \exists \epsilon >0, \forall x \in \mathbb{R}, \mid f'(x)\mid > \epsilon $.
Alors f est strictement monotone. En effet s'il existe deux réels dont les images par f' sont de signes opposés, alors f' s'annule entre ces deux réels d'après le théorème de Darboux.
On suppose f strictement décroissante sur $ \mathbb{R} $. Comme f est minorée elle converge par valeurs supérieures vers un réel $ l $ en $ + \infty $.
Comme $ \forall x \in \mathbb{R}, f'(x)<- \epsilon $ f est majorée sur R+ par $ f(0)-\epsilon x $ (ça me paraît évident mais il doit y avoir un théorème là-dessous EDIT : ça s'appelle l'intégration en fait ^^) donc $ f(x) \rightarrow -\infty $ ce qui contredit la limite finie.
On raisonne de même pour f strictement croissante et on en déduit ce qu'il fallait démontrer.
Soit $ a,b,c\in\mathbb{N} $ tq $ a^3+b^3+c^3\equiv 0 [9] $ . Montrer que 3|a ou b ou c
Ouais effectivement c'est pas trop compliqué :)
SPOILER:
Ça vient tout seul avec un tableau de congruences.
Dernière modification par donnerwetter le 26 août 2016 19:47, modifié 3 fois.

Message par Krik » 26 août 2016 19:08

donnerwetter a écrit :$ \forall \epsilon >0, \forall x \in \mathbb{R}, \mid f'(x)\mid > \epsilon $.
Attention à la négation de "pour tout réel $ \varepsilon $ strictement positif, il existe un réel $ x_\varepsilon $ tel que $ |f'(x_\varepsilon)|\leq \varepsilon $." . Mais tu peux sûrement adapter ce que tu as écrit.

Message par donnerwetter » 26 août 2016 19:19

En effet, merci. Oui ça ne change pas grand-chose vu qu'on fixe epsilon à un moment... je corrige ça.

Message par ladmzjkf » 26 août 2016 23:29

Plus de géométrie ? Mais c'est scandaleux ! :shock:
Tant mieux :D
Pour l'exo de Darboux je pensais à quelque chose comme ça :
SPOILER:
On suppose : $ \exists \epsilon >0, \forall x \in \mathbb{R}, \mid f'(x)\mid > \epsilon $.
Alors f est strictement monotone. En effet s'il existe deux réels dont les images par f' sont de signes opposés, alors f' s'annule entre ces deux réels d'après le théorème de Darboux.
On suppose f strictement décroissante sur $ \mathbb{R} $. Comme f est minorée elle converge par valeurs supérieures vers un réel $ l $ en $ + \infty $.
Comme $ \forall x \in \mathbb{R}, f'(x)<- \epsilon $ f est majorée sur R+ par $ f(0)-\epsilon x $ (ça me paraît évident mais il doit y avoir un théorème là-dessous EDIT : ça s'appelle l'intégration en fait ^^) donc $ f(x) \rightarrow -\infty $ ce qui contredit la limite finie.
On raisonne de même pour f strictement croissante et on en déduit ce qu'il fallait démontrer.
Oui, c'est ça .
Ouais effectivement c'est pas trop compliqué :)
SPOILER:
Ça vient tout seul avec un tableau de congruences.
Profites bien du dernier exercice que tu feras avec un tableau de congruences :lol:

Jio15

Message par Jio15 » 27 août 2016 00:55

Je n'suis pas d'accord pour la démonstration. Il justifie son inégalité par "l'intégration". À moins de connaitre Kurzweil-Henstock, on ne sait pas intégrer en général la dérivée d'une fonction dérivable non supposée C1. Le bon argument, c'est donc évidemment l'inégalité des accroissements finis.... Sauf que celle-ci n'a pas grand chose à faire sur le fil pré-rentrée MPSI :lol:

Répondre