Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Quelqu'un l'avait résolu non ? Par l'absurde ça marchait bien je crois.
Si t'as des exos d'arithmétique ou de géométrie je suis preneur !
Si t'as des exos d'arithmétique ou de géométrie je suis preneur !
Sinon on peut s'épargner l'emploi de Darboux en supposant la fonction C1 au lieu de dérivable.
D'ailleurs, trouver une fonction dérivable mais pas C1
D'ailleurs, trouver une fonction dérivable mais pas C1
Deux exercices pour le prix d'un :
Soit $ E \subset \mathbb Z $ fini et $ X,Y $ deux variables aléatoires de même loi à valeurs dans $ E $. On suppose que pour tous $ a,b \in E $, les évènements $ \{X = a\} $ et $ \{Y = b\} $ sont indépendants.
[622.2] Que peut-on dire de la loi de $ X $ si $ X = Y $ ?
[622.3] Montrer que $ P(X+Y \text{ est impair}) \leq \frac 12 $.
Soit $ E \subset \mathbb Z $ fini et $ X,Y $ deux variables aléatoires de même loi à valeurs dans $ E $. On suppose que pour tous $ a,b \in E $, les évènements $ \{X = a\} $ et $ \{Y = b\} $ sont indépendants.
[622.2] Que peut-on dire de la loi de $ X $ si $ X = Y $ ?
[622.3] Montrer que $ P(X+Y \text{ est impair}) \leq \frac 12 $.
Je n'y avais pas pensé, c'est mieux .Zetary a écrit :Sinon on peut s'épargner l'emploi de Darboux en supposant la fonction C1 au lieu de dérivable.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, une fonction C^n est une fonction dérivable n fois, et dont la n-ième dérivée est continue (normalement une recherche wiki suffit, mais pour éviter les "c'est pas précisé dans l'énoncé")
Comme promis:
(ne me rappelle plus comment j'avais fait pour cet exo, donc si c'est trivial sorry)Soit $ a,b,c\in\mathbb{N} $ tq $ a^3+b^3+c^3\equiv 0 [9] $ . Montrer que 3|a ou b ou c
Il y a aussi un exercice posté par KGD.
Plus de géométrie ? Mais c'est scandaleux ! 
Pour l'exo de Darboux je pensais à quelque chose comme ça :

Pour l'exo de Darboux je pensais à quelque chose comme ça :
SPOILER:
Ouais effectivement c'est pas trop compliquéSoit $ a,b,c\in\mathbb{N} $ tq $ a^3+b^3+c^3\equiv 0 [9] $ . Montrer que 3|a ou b ou c

SPOILER:
Dernière modification par donnerwetter le 26 août 2016 19:47, modifié 3 fois.
Attention à la négation de "pour tout réel $ \varepsilon $ strictement positif, il existe un réel $ x_\varepsilon $ tel que $ |f'(x_\varepsilon)|\leq \varepsilon $." . Mais tu peux sûrement adapter ce que tu as écrit.donnerwetter a écrit :$ \forall \epsilon >0, \forall x \in \mathbb{R}, \mid f'(x)\mid > \epsilon $.
En effet, merci. Oui ça ne change pas grand-chose vu qu'on fixe epsilon à un moment... je corrige ça.
Tant mieuxPlus de géométrie ? Mais c'est scandaleux !

Oui, c'est ça .Pour l'exo de Darboux je pensais à quelque chose comme ça :SPOILER:
Profites bien du dernier exercice que tu feras avec un tableau de congruencesSoit $ a,b,c\in\mathbb{N} $ tq $ a^3+b^3+c^3\equiv 0 [9] $ . Montrer que 3|a ou b ou c
Ouais effectivement c'est pas trop compliqué
SPOILER:

Je n'suis pas d'accord pour la démonstration. Il justifie son inégalité par "l'intégration". À moins de connaitre Kurzweil-Henstock, on ne sait pas intégrer en général la dérivée d'une fonction dérivable non supposée C1. Le bon argument, c'est donc évidemment l'inégalité des accroissements finis.... Sauf que celle-ci n'a pas grand chose à faire sur le fil pré-rentrée MPSI