Exos sympas MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MPSI

Message par YoussefB » 25 août 2016 11:00

Quelqu'un peux donner un élément de réponse ?
J'ai pas vu les intégrales à borne infini et je trouve ce problème particulièrement intéressant ^^.

Message par gchacha » 25 août 2016 17:42

YoussefB a écrit :Quelqu'un peux donner un élément de réponse ?
J'ai pas vu les intégrales à borne infini et je trouve ce problème particulièrement intéressant ^^.
Je viens de mettre une petite indic. Pour ce qui est des bornes infinies, oui il faut faire attention mais là ça marche bien (pour le prouver il faut je pense un cours d'intégration de 2e année), c'est pas trop dérangeant pour faire cet exercice.

Message par YoussefB » 25 août 2016 19:52

gchacha a écrit :
YoussefB a écrit :Quelqu'un peux donner un élément de réponse ?
Je viens de mettre une petite indic. Pour ce qui est des bornes infinies, oui il faut faire attention mais là ça marche bien (pour le prouver il faut je pense un cours d'intégration de 2e année), c'est pas trop dérangeant pour faire cet exercice.
Merci ! :D

Message par kakille » 25 août 2016 23:07

Pourquoi ne pas mettre cet exo à son emplacement le plus adapté ?
Dernière modification par kakille le 25 août 2016 23:51, modifié 1 fois.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Message par YoussefB » 25 août 2016 23:26

C'est où ?

Message par kakille » 25 août 2016 23:51

J'ai pas vu les intégrales à borne infini
Aujourd'hui, en spé.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Message par YoussefB » 26 août 2016 00:03

Ahhhhhhh je viens de comprendre ^^
Comme je viens de pcsi , j'ai crus que les bornes infini était vus en sup par les mpsi

Message par kakille » 26 août 2016 13:03

Dans certaines MPSI, ce que tu dis est néanmoins vrai. Et comme il y a une tendance lourde (voire relou) dans les fils d'exos à considérer que le programme de l'année n est en fait celui de l'année n+1, on arrive à la situation où celui qui cherche les exos doit se demander avant même de chercher si ce dont on lui parle est censé être connu ou pas ou s'il extrapole convenablement à partir de ses connaissances.

Ce n'est pas que c'est sans intérêt, mais c'est qu'il y a souvent une phase pénible d'éclaircissement du texte avant même d'attaquer le coeur du truc. Du coup, ça finit régulièrement en jus de boudin.

Message par Kallio » 26 août 2016 13:57

Oui, et puis on a un fil d'exos pour chaque niveau donc autant s'en servir :roll:

Cependant je pense que la tendance dont tu parles (qui est de proposer des exos de MPSI à des terminales notamment) est simplement due au fait que c'est encore les vacances d'été et donc qu'il y a un certain décalage de niveau pendant cette période là, i.e une partie des anciens terminales préparent leur rentrée en regardant un peu le programme de MPSI et font des exercices de ce niveau par exemple (je ne dis pas que c'est la meilleure façon de préparer sa rentrée, ça se discute et je ne veux pas lancer ce débat).
Je n'ai jamais vraiment fait attention mais je pense que cela reviendra "à la normale" à la rentrée, puisque chacun sera concentrée sur son programme (après il y a aussi des cas particuliers, des élèves ayant toujours eu ce décalage grâce à leur lycée qui fait le programme de l'année n+1 pendant l'année n).

Sinon c'est vrai que c'est un peu gênant d'aller dans le fil qui nous concerne et de voir qu'on ne comprend même pas complètement un exercice proposé, faute de ne pas faire énormément de hors programme.
MVA

Message par Siméon » 26 août 2016 14:57

Un énoncé conforme au programme :

Exo MPSI 235.1
1. Montrer que pour toute fonction $ f\colon \mathbb R \to \mathbb R $ continue, il existe $ g \colon \mathbb R\to \mathbb R $ partout dérivable telle que $ \forall x\in \mathbb R,\ f(x) \leq g(x) $.
2. Est-il vrai que pour toute fonction $ f\colon \mathbb R \to \mathbb R $ continue, il existe $ g \colon \mathbb R\to \mathbb R $ partout dérivable telle que $ \forall x\in \mathbb R,\ f(x) \leq g(x) \leq f(x) + 1 $ ?

Répondre