Reste d'une série verifiant le critère des séries alternées

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2015 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Reste d'une série verifiant le critère des séries alternées

Message par gundertaker » 15 janv. 2017 23:23

Bonjour,
Si l'on a une série verifiant les hypothèses du Critère spécial des series alternées, alors elle converge, donc son reste tend vers 0. De + son reste est du même signe que son premier terme donc il est alterné. Je me demande donc si le reste vérifie étalement la 3eme hypothèse du critère : tend vers 0 en valeur absolue : ainsi toute série verifiant le CSA aurait un reste qui serait le terme général d'une série convergente .
Je n'arrive pas a le démontrer mais Je ne pense pas que ce soit vrai dans le cas général. Seulement, je ne trouve pas de contre exemple.
Pourriez vous m'aider en me donnant un contre exemple ou en m'aidant à prouver que le reste décroit en valeur absolue ?
Existe t-il des hypothèses à rajouter pour que cela soit vrai tout le temps ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reste d'une série verifiant le critère des séries altern

Message par JeanN » 16 janv. 2017 21:54

Prend x_n=ln(1+(-1)^n/sqrt(n)) et y_n=x_{n+1}-x_n

Vérifie que y_n satisfait le CSSA, que x_n est la suite des restes et enfin que la série de TG x_n diverge.
Je crois que ça marche.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 29

Inscription : 11 oct. 2009 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reste d'une série verifiant le critère des séries altern

Message par jandri » 20 janv. 2017 16:10

Un autre exemple: a_{2n-1} = a_{2n} = 1/n
la série de terme général u_n=(-1)^n a_n satisfait le CSSA mais la série de terme général R_n diverge.

Pour obtenir la convergence de la série de terme général R_n on peut ajouter une hypothèse.
Soit une suite (a_n) décroissante, de limite nulle, telle que la suite (a_n - a_{n+1}) soit décroissante.
Alors la série de terme général u_n = (-1)^n a_n satisfait le CSSA ainsi que la série de terme général R_n.
C'est par exemple vérifié quand a_n = f(n) avec f fonction décroissante, convexe, de limite nulle en +infini.

Répondre