Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Mais si vous aviez lu et tenté de comprendre, peut-être que vous auriez pu déceler l'erreur de frappe et éviter de vous montrer à ce point dénigrant.
Et plutôt que ces types de remarques qui n'apportent franchement absolument rien à l'apprenant, (Azertybob et moi), personnellement j'aurais pensé que vous nous expliqueriez au minimum le problème (quitte à vous montrer moqueur en le faisant, peu importe).
Et plutôt que ces types de remarques qui n'apportent franchement absolument rien à l'apprenant, (Azertybob et moi), personnellement j'aurais pensé que vous nous expliqueriez au minimum le problème (quitte à vous montrer moqueur en le faisant, peu importe).
C'est pour rire, je ne me prends pas au sérieux. A votre âge j'étais extrêmement mauvais en maths tout en ayant de bons résultats. La différence, c'est qu'il n'y avait pas d'outil comparable pour s'en rendre compte et s'initier un peu. La plupart du temps, je pense être constructif ici. Il se trouve que péter un petit câble de temps en temps permet de survivre.SigmaPi a écrit :Je sais pas mais je préférais la version sérieuse et rigoureuse, mais qui donnait des conseils et des indications sensés, sans se montrer agressif ou faire des piques désagréables. Surtout si c'est sans dire d'où vient l- 'hypothétique- problème dans la résolution que vous dénigrez
Je ne sais pas si c'est pour "rire" mais c'est tjrs désagréable pour les autres
Quant à Azerty, il y va un peu fort avec son "Par définition" : on est pas des jambons non plus.
Ah d'accord je comprends
N'empêche si je vous avais pas répondu, j'vous en aurai voulu pour rien, ça aurait été dommage.

N'empêche si je vous avais pas répondu, j'vous en aurai voulu pour rien, ça aurait été dommage.

Vous auriez survécu à cette terrible épreuve.
J'envisage assez sérieusement de me lancer dans l'écriture d'un bouquin d'initiation aux maths à destination des lycéens qui se destinent à des études où il y en a une bonne dose. A travers les questionnements qui alimentent les fils où interviennent les moins "expérimentés", je sens un marché potentiellement énorme. Surtout quand on lit ce qui se fait déjà dans ce secteur de l'édition à grand tirage.
J'envisage assez sérieusement de me lancer dans l'écriture d'un bouquin d'initiation aux maths à destination des lycéens qui se destinent à des études où il y en a une bonne dose. A travers les questionnements qui alimentent les fils où interviennent les moins "expérimentés", je sens un marché potentiellement énorme. Surtout quand on lit ce qui se fait déjà dans ce secteur de l'édition à grand tirage.
Une proposition, pas des plus rigoureuses je pensewallissen a écrit:
Soit $ (u_n)_{n \in \mathbb{N}} $ la suite de nombres entiers définis par :
$ u_0 = 0 $ et pour tout $ n \in \mathbb{N} $ on a $ u_{2n} = u_n $ et $ u_{2n+1} = 1 - u_n $
1) Calculer $ u_{1990} $
2) Déterminer le nombre d’indices n , inférieurs ou égaux à 1990, tels que $ u_n = 0 $
3) Soit p un nombre entier naturel et $ N = (2^p - 1)^2 $
Calculer $ u_N $

SPOILER:
Combien vaut-il en base 10 ?

Jolie résolution mathophilie, bravo 
Pour info, c'est un exercice de CG. Je te laisse deviner l'année

Pour info, c'est un exercice de CG. Je te laisse deviner l'année

initiation aux maths ?Magnéthorax a écrit :Vous auriez survécu à cette terrible épreuve.

Pauvre de nous, tout ce qu'on fait jusqu'en terminal est à jeter à la poubelle.

Nan pas tout, y'a les additions, les multiplications toussawallissen a écrit :Pauvre de nous, tout ce qu'on fait jusqu'en terminal est à jeter à la poubelle.

On peut le démo par récurrence.Hunted a écrit :Un autre petit exo calculatoire :
Démontrez que $ \forall (x,n) \in \mathbb{R}^* \times \mathbb{N}^* $ on a :
$ x^n - 1 = (x-1) \sum_{k=1}^{n-1} x^k $

Une autre démo classique je crois :
SPOILER:

Ah ouais ? Français ou Sénégalais ? EDIT : Ahah mais je suis trop bête

lsjduejd a écrit :Nan pas tout, y'a les additions, les multiplications toussawallissen a écrit :Pauvre de nous, tout ce qu'on fait jusqu'en terminal est à jeter à la poubelle.

On se fait maltraiter par les intégrés maintenant

C'est pas les préréquis pour la classe de CE2 ça ? qui est apparemment ta classe .lsjduejd a écrit :Nan pas tout, y'a les additions, les multiplications toussawallissen a écrit :Pauvre de nous, tout ce qu'on fait jusqu'en terminal est à jeter à la poubelle.

@mathophilie France .
Je serais incapable de trouver le CG sénégalais de 1990. Personne n'a songé à le numériser