Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Merci de ton indication !
En multipliant par q!, je trouve un entier mais comme la minoration est 0 j'arrive pas a en voir l'application sur l'inégalité ...
Faut que je somme 1 pour obtenir une inégalité interessante et une contradiction sur la nature d'un nombre ?
En multipliant par q!, je trouve un entier mais comme la minoration est 0 j'arrive pas a en voir l'application sur l'inégalité ...
Faut que je somme 1 pour obtenir une inégalité interessante et une contradiction sur la nature d'un nombre ?

Dernière modification par lsjduejd le 11 janv. 2016 22:29, modifié 4 fois.

Ben je trouve $ q!e = p(q-1)! $
Comme la minoration est 0, en multipliant par q! L'inégalité finale, je crois que ca me donne rien interessant, c'est pour cela que je me demande si sommet un a tous les membres sera pas cool
Je vais essayer avant de t'embêter davantage
ÉDIT : NAN mais je suis trop conne --'
Je crois qu'en multipliant par n! La dernière inégalité c'est fini
Ah nan moi non plus
Comme la minoration est 0, en multipliant par q! L'inégalité finale, je crois que ca me donne rien interessant, c'est pour cela que je me demande si sommet un a tous les membres sera pas cool

Je vais essayer avant de t'embêter davantage
ÉDIT : NAN mais je suis trop conne --'
Je crois qu'en multipliant par n! La dernière inégalité c'est fini

Ah nan moi non plus

Ouais bien joué.
Maintenant tu peux faire l'exo d'après qui est un poil plus fin mais pas non plus des masses.
Maintenant tu peux faire l'exo d'après qui est un poil plus fin mais pas non plus des masses.

Ah bon je pensais que ça marchait paslsjduejd a écrit :Ouais bien joué.

Bon merci de ton aide en tout cas, j'ai pas commencé mon taf pour demain donc je m'y remettrai demain à partir de la multiplication par n! De l'inégalité

Pourquoi ça marcherait pas ?mathophilie a écrit : Ah bon je pensais que ça marchait pas![]()
T'as obtenu :
SPOILER:

Donc on admet que q > n ?lsjduejd a écrit :Pourquoi ça marcherait pas ?mathophilie a écrit : Ah bon je pensais que ça marchait pas![]()
T'as obtenu :SPOILER:
Je sais pas comment on peut etre sur que le sigma est entier :/
Attends mais pourquoi l'indice du sigma est devenu q et pas n ?
Dis-moi : c'est quoi pour toi ce "$ n $" ?
Pourquoi l'inégalité que t'as obtenue serait-elle fausse pour $ q $ ?
Pourquoi l'inégalité que t'as obtenue serait-elle fausse pour $ q $ ?

Un indice fixe ...lsjduejd a écrit :Dis-moi : c'est quoi pour toi ce "n" ?
Ok je comprends donc en gros no souci pour remplacer n par q ce qui nous arrange bien ...
MERCI BEAUCOUP !

mathophilie a écrit :Pour cet exo, étonnament, après test sur des valeurs, il me semble que :Etudier le comportement de la suite (u_n)_{n\in\mathbb{N}} définie par:
\begin{cases} & \text{ } u_0 \in \left ] 0,1 \right [\\ & \text{ } \forall n\in \mathbb{N}, \ u_{n+1}=1-\lambda u_n^{2} \end{cases}
en fonction du paramètre \lambda \in \left ] 0,1 \right ]Mais je parviens pas à une démo aboutissant à cette distinction des cas (en supposant qu'elle soit juste !SPOILER:).
J'ai essayé de travailler à partir de la "définition" de la convergence donnée en Term : Si une suite converge alors pour a strictement positif aussi petit que l'on veut, il vient pour pour n supérieur à un certain rang : $ L - a < u_n < L + a $ avec L la limite, mais j'aboutis pas...
Quelqu'un aurait-il une indication ?
Ta remarque sur le cas $ \lambda =1 $ est juste, mais ta conjecture est fausse. Après, tu as sans doute remarqué que la fonction itérative est décroissante, en TS vous regardez surtout les suites récurrentes avec f croissante, mais il est possible que ton prof ait glissé un mot sur le cas f décroissante...
Je mets un indice en spoilers.
SPOILER:
Bonne continuation