Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
rabhix98

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par rabhix98 » 24 janv. 2016 21:12

bullquies a écrit :est-ce que 25, 125 et 625 ne seraient pas des multiples de 5 aussi par exemple ? (tu comptes des choses plusieurs fois j'ai l'impression)
Bein justement il faut les compter plusieurs fois: comme 25 (et ses multiples) apparaît dans le produit 2004! et que 25=5², il comte double. C'est pourquoit je l'ai compter une fois en tant que multiple de 5 et une autre comme multiple de 25. Idem pour 125 et 625 :wink:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par ladmzjkf » 24 janv. 2016 21:24

Montrer que l'ensemble des nombres premiers est infini
mathophilie a écrit :
On définit le n-ième nombre de Fermat par la formule$ Fn = 2^{2^{n}} +1 $ avec n appartenant à l’ensemble des entiers naturels , montrer que les entiers Fn sont deux à deux premiers entre eux.
Après avoir fait l'exercice de mathophilie , retrouver une autre démonstration de l'infinitude de l'ensemble des nombres premiers

guidito

Message par guidito » 24 janv. 2016 21:28

En fait rabhix98 a utilisé sans le dire la formule de Legendre (qui permet de calculer la valuation p-adique d'une factorielle). :)

rabhix98

Message par rabhix98 » 24 janv. 2016 21:30

ladmzjkf a écrit :

Après avoir fait l'exercice de mathophilie , retrouver une autre démonstration de l'infinitude de l'ensemble des nombres premiers
On ne dit pas infinité par hasard :?: :?:

rabhix98

Message par rabhix98 » 24 janv. 2016 21:32

guidito a écrit :En fait rabhix98 a utilisé sans le dire la formule de Legendre (qui permet de calculer la valuation p-adique d'une factorielle). :)
Franchement, notre prof de Spé nous a parlé de la valuation p-adique mais assez brièvement. Par contre, je t'assure ne pas connaître la formule Legendre. C'était assez intuitif dès qu'on connaissait la décomposition en facteurs premiers :D

mathophilie

Message par mathophilie » 24 janv. 2016 22:03

Tiens, je pensais avoir trouvé, mais je n'ai pas trouvé la même réponse que rabhix98 :|

Ce que j'ai fait :
SPOILER:
Après test sur les premiers valeurs, on remarque que :
de 5! à 9!: 1 zéro
de 10! à 14 ! : 2 zéros
15 ! : 3 zéros.

On comprend aisément qu'à chaque factorielle d'un multiple de 10, il se rajoute un zéro.
D'autre part, comme 5! = 120, on en conclut logiquement que pour toutes les factorielles n! avec n supérieur à cinq, le premier chiffre différent de zéro dans l'écriture du nombre en partant de la droite (par exemple 2 pour 5!) sera toujours pair.
Donc à chaque factorielle d'un multiple de 5, il se rajoutera un zéro.

Donc on a précisé qu'à chaque factorielle d'un multiple de 5, il se rajoute un zéro.
Le quotient de la division euclidienne de 2004 par 5 est 400.

Il y a donc 400 zéros qui terminent 2004!.
Je suis désolée, mais je n'ai pas de corrigé, j'ai pris cet exercice du recueil d'exos du forum, non corrigés.
Quelle est la bonne réponse ? J'avoue que ma résolution n'est pas la plus rigoureuse :lol:

rabhix98

Message par rabhix98 » 24 janv. 2016 23:09

Matophilie, ce que tu as fait est juste. C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai fait. Tout ce que tu as oublié, c'est que pour 25, le 5 compte double. C'est le cas pour tous les multiples de 25. Et pour 125, il compte triple etc...
Mais sinon, l'essence de la solution y est :mrgreen: :mrgreen:
Sinon pour ta première question, c'est pas le théorème de Goldbach sur les nombres de Fermat ?

mathophilie

Message par mathophilie » 24 janv. 2016 23:20

Ahhh ok j'ai compris, merci ! :)

Effectivement, on trouve 99 multiples de 25, 125 ou 625 compris entre 1 et 2004 :oops: Bien joué !

Je n'ai pas connaissance de ce théorème... Et je ne l'ai pas utilisé en résolution, après, je ne garantis pas que ma méthode soit bonne ^^

rabhix98

Message par rabhix98 » 24 janv. 2016 23:27

mathophilie a écrit :Je n'ai pas connaissance de ce théorème... Et je ne l'ai pas utilisé en résolution, après, je ne garantis pas que ma méthode soit bonne ^^
Tu parles du théorème de Goldbach ?

mathophilie

Message par mathophilie » 24 janv. 2016 23:29

Oui :)

Ok je viens de voir : en gros c'est l'énoncé de l'exo :lol:

Répondre