Syl20 a écrit :Leo11 a écrit :Un exo que j'aime beaucoup:
Trouver tous les couples d'entiers $ (x,y) \in \mathbb{Z} $ vérifiant:
$ 1+x+x^2+x^3+x^4=y^2 $Par contre, je ne sais pas comment le démontrer...SPOILER:
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
SPOILER:
Merci pour l'indication ! J'aurais pas trouvé sans... D'autre part, je ne suis pas sûre d'avoir toutes les solutions.Leo11 a écrit :Syl20 a écrit :Leo11 a écrit :Un exo que j'aime beaucoup:
Trouver tous les couples d'entiers $ (x,y) \in \mathbb{Z} $ vérifiant:
$ 1+x+x^2+x^3+x^4=y^2 $Par contre, je ne sais pas comment le démontrer...SPOILER:SPOILER:
Une proposition donc :
SPOILER:
J'aimerais bien avoir plus de sens géométrique dans la résolution de problèmes algébriques, je trouve cela en général très joli et intéressant du point de vue de la "compréhension" du problème autrement qu'avec l'algèbre

Ça m'a l'air bizarre parce que tu écris :mathophilie a écrit :
Merci pour l'indication ! J'aurais pas trouvé sans... D'autre part, je ne suis pas sûre d'avoir toutes les solutions.
Une proposition donc :Petite question : comment on résout ce genre de problème, et plus généralement les équations uniques à 2 inconnues x et y, géométriquement ?SPOILER:
J'aimerais bien avoir plus de sens géométrique dans la résolution de problèmes algébriques, je trouve cela en général très joli et intéressant du point de vue de la "compréhension" du problème autrement qu'avec l'algèbreBref, si quelqu'un a une résolution géométrique, je serai ravie de la connaître
$ 4y^2 = (2x^2 + x+1)^2 $ et $ 4+4x+4x^2+4x^3+4x^4=4y^2 $
Pourtant : $ (2x^2+x+1)^2 = 4x^4 + 4x^3 + 5x^2 + 2x + 1 $ n'est pas égal à $ 4+4x+4x^2+4x^3+4x^4 $ par identification.
Du coup je vois pas comment tu peux conclure que :
$ 4y^2 = (2x^2 + x+1)^2 $
En fait j'ai juste cherché d'après l'indication de Leo11 un intervalle d'étude, en gros une minoration et une majoration qui me permettent d'obtenir une égalité finale intéressante, puisqu'on résout sur les entiers et non les réels.
Le but n'était pas d'obtenir une égalité egale par identification, sinon j'aurais ete mal pour résoudre une équation
Le but n'était pas d'obtenir une égalité egale par identification, sinon j'aurais ete mal pour résoudre une équation

Yep, ça me semble ok mathophile 
Hunted, x et y sont fixés (on les suppose solutions du problème au début), donc on ne manipule pas des polynômes, mais des entiers, du coup il n'y a pas lieu d'identifier. L'équation trouvée est justement une CONDITION sur x pour qu'il soit solution du problème (si on considérait chaque membre comme une fonction polynôme, ce serait l'intersection des 2 courbes représentatives). Ensuite, y a plus qu'à trouver les x vérifiant l'équation.
Et mathophile, ma solution était grosso modo pareille que la tienne, donc j'ai pas de solution géométrique. Mais si quelqu'un en trouve une, je suis aussi preneur.

Hunted, x et y sont fixés (on les suppose solutions du problème au début), donc on ne manipule pas des polynômes, mais des entiers, du coup il n'y a pas lieu d'identifier. L'équation trouvée est justement une CONDITION sur x pour qu'il soit solution du problème (si on considérait chaque membre comme une fonction polynôme, ce serait l'intersection des 2 courbes représentatives). Ensuite, y a plus qu'à trouver les x vérifiant l'équation.
Et mathophile, ma solution était grosso modo pareille que la tienne, donc j'ai pas de solution géométrique. Mais si quelqu'un en trouve une, je suis aussi preneur.
Dernière modification par Leo11 le 30 janv. 2016 12:40, modifié 1 fois.
En suivant ton raisonnement, on pourrait dire que x² + 1 n'est jamais égal à 2x « par identification ». Or c'est le cas pour x = 1.Hunted a écrit :
Pourtant : $ (2x^2+x+1)^2 = 4x^4 + 4x^3 + 5x^2 + 2x + 1 $ n'est pas égal à $ 4+4x+4x^2+4x^3+4x^4 $ par identification.
« Par identification » n'est pas un argument mathématique. Ça peut désigner une méthode qu'on utilise pour se donner des idées dans certains cas, ou alors être une référence (pas très élégante sans doute) à un vrai théorème (qui n'est pas vu en terminale).
Ce qu'a fait mathophilie me semble correct (au moins dans les grandes lignes) et très bien.
Sinon, pour ce qui est de la méthode générale de résolution des équations diophantiennes à deux variables, il me semble que c'est une question qui est très loin d'être facile. Je ne peux pas en dire plus car je ne connais qu'extrêmement superficiellement la question. En revanche, ce qui est faisable en terminale, c'est de décrire un algorithme pour résoudre les équations diophantiennes (polynomiales) à une inconnue.
Sauf erreur :lsjduejd a écrit :C'est une toute petit indic'ladmzjkf a écrit :J'ai examiné plein de pistes pour la réciproque, mais au bout du compte je sèche pas mal donc une indication ne serait pas de refus lsjduejd
SPOILER:
SPOILER:
Ok cool ! 
Oui effectivement, notre prof nous a parlé d'un algo de résolution des équations diophantiennes, mais on l'a pas encore vu.
Ah dommage que ce soit inaccessible, surtout quand c'est un travail de recherche récompensé par la médaille Fields !
Je vais réfléchir à ton problème de polygone symétrie, mais il a l'air chaud !
D'autre part, si quelqu'un a une autre proposition d'exo...

Oui effectivement, notre prof nous a parlé d'un algo de résolution des équations diophantiennes, mais on l'a pas encore vu.
Ah dommage que ce soit inaccessible, surtout quand c'est un travail de recherche récompensé par la médaille Fields !

Je vais réfléchir à ton problème de polygone symétrie, mais il a l'air chaud !
D'autre part, si quelqu'un a une autre proposition d'exo...

Quel est le reste de la division euclidienne de $ x^n $ par $ (x-1)^3 $ ?
n supérieur ou égal à 3
n supérieur ou égal à 3
C'est çaSauf erreur :SPOILER:

Bon par contre, mais tu l'as pas vu en cours donc c'est normal, tu peux écrire directement $ +\infty $ à la place de ton $ n $ qui tend vers l'infini, c'est plus correct.
Ou sinon t'ecris $ \lim $ devant tes sommes pour montrer que tu parles de la limite.