Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Etude raisonnée de $ x\mapsto \sin(\ln x) $.
1. Pourquoi suffit-il de connaître les variations sur $ [1,+\infty[ $ ?
2. Le faire.
1. Pourquoi suffit-il de connaître les variations sur $ [1,+\infty[ $ ?
2. Le faire.
Si, au temps pour moi, l'exposant n'est pas passé...Charo a écrit :Il y a pas une coquille ?mathophilie a écrit :2. Montrer que pour tout x de N, on a $ xp-x $ divisible par p.
J'édite. Merci !
Tiens ça à l'air sympa ici.
Allez mon premier exercice, vous excuserez mon manque d'expertise
Bon c'est loin d'être parfait et élégant.
Tiens j'en profite pour vous lancer un truc qui peut paraître évident : je sais pas si vous avez démontré ça en cours mais :
Bonne soirée
Allez mon premier exercice, vous excuserez mon manque d'expertise

Soit p dans P (l'ensemble des nombres premiers).
1. Montrer que $ \forall k \in N $, $ 0 < k < p $ : $ \binom{n}{k} $ est divisible par p.
2. Montrer que pour tout x de N, on a $ x^p-x $ divisible par p.
3; En déduire le petit théorème de Fermat : si p est premier et a est un entier non divisible par p, alors a^{p-1}-1\equiv 0 \pmod p.
La formule qu'on n'a pas vu en cours de Term normalement (du moins je l'ai pas vue ou pas encore vue en cours) est : $ \binom{n}{k} = \frac{n!}{k!(n-k)!} $
SPOILER:
Tiens j'en profite pour vous lancer un truc qui peut paraître évident : je sais pas si vous avez démontré ça en cours mais :
Je posterais quelques indications si jamais.Démontrer qu'un produit de complexes est nul si et seulement si au moins un des deux complexes est le complexe nul.
Bonne soirée

Dernière modification par PiCarréSurSix le 12 mars 2016 13:01, modifié 1 fois.
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018
X2018
Et si les deux sont nuls ?PiCarréSurSix a écrit :Je posterais quelques indications si jamais.Démontrer qu'un produit de complexes est nul si et seulement si un des deux complexes est le complexe nul.
Bonne soirée
Je dois avoir mal compris, ça m'a l'air trivial :mgreen:
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Soit $ f $ une fonction définie et continue sur $ \mathbb{R} $.
On a, pour tout réel $ x $, $ f(x) = f(\frac{x+1}{2}) $. Démontrer que $ f $ est constante.
Punaise, mon message s'est effacé...PiCarréSurSix a écrit :Tiens ça à l'air sympa ici.
Allez mon premier exercice, vous excuserez mon manque d'expertise![]()
Soit p dans P (l'ensemble des nombres premiers).
1. Montrer que $ \forall k \in N $, $ 0 < k < p $ : $ \binom{n}{k} $ est divisible par p.
2. Montrer que pour tout x de N, on a $ x^p-x $ divisible par p.
3; En déduire le petit théorème de Fermat : si p est premier et a est un entier non divisible par p, alors a^{p-1}-1\equiv 0 \pmod p.
La formule qu'on n'a pas vu en cours de Term normalement (du moins je l'ai pas vue ou pas encore vue en cours) est : $ \binom{n}{k} = \frac{n!}{k!(n-k)!} $Bon c'est loin d'être parfait et élégant.SPOILER:
Tiens j'en profite pour vous lancer un truc qui peut paraître évident : je sais pas si vous avez démontré ça en cours mais :Je posterais quelques indications si jamais.Démontrer qu'un produit de complexes est nul si et seulement si un des deux complexes est le complexe nul.
Bonne soirée
Bonsoir et bienvenue !
Pour l'exo je me suis plantée dans l'énoncé, n sort de nulle part... Question 1 :C'est p à la place de n dans le coeff bino. Du coup normal que ta récurrence soit fausse mais c'est ma faute...
Quesiton 2 : Ta récurrence est fausse parce qu'il me semble que tes binomes de newton sont faux (dans la formule). Indice : Utiliser la question précédente (corrigée...).
Question 3 : Euh j'ai jamais entendu parlé "d'inversibilité" avec les congruences... Je connais pas. Sinon ya plus simple --> Factorisation

@Syl20 : Oui, moi aussi.
Je le connais, c'est pas juste donc je me taisCharo a écrit :Soit $ f $ une fonction définie et continue sur $ \mathbb{R} $.
On a, pour tout réel $ x $, $ f(x) = f(\frac{x+1}{2}) $. Démontrer que $ f $ est constante.

Le lien de Siméon contient vraiment des exos sympas. Deux d'entre eux notamment:
Montrer que l'on ne peut pas recouvrir le plan par un nombre fini d'intérieurs de paraboles ("interieur" a comprendre comme la partie du plan que délimite la parabole et par laquelle passe toutes les cordes de la parabole)
Ou encore
Soit P un polynome a coefficients entiers naturels (de degré quelconque). En ayant le droit de connaître les valeurs de P en n'importe quel entier, comment determiner le polynôme P ?
Montrer que l'on ne peut pas recouvrir le plan par un nombre fini d'intérieurs de paraboles ("interieur" a comprendre comme la partie du plan que délimite la parabole et par laquelle passe toutes les cordes de la parabole)
Ou encore
Soit P un polynome a coefficients entiers naturels (de degré quelconque). En ayant le droit de connaître les valeurs de P en n'importe quel entier, comment determiner le polynôme P ?
Tonio1804 a écrit :Soit n un entier naturel non nul. Montrer que si n n'est pas un carré parfait, $ \sqrt{n} \notin \mathbb{Q} $
Je crois avoir trouvé la faille dans mon raisonnement lorsque je l'ai fait sur l'autre topic...
Du coup je le refais
Voici ma proposition
SPOILER:
Montrer que, si f est une fonction définie sur le segment [a,b] admettant sur ce segment des dérivées $ f', f'', ..., f^{(n)} $ continues, on a
$ f(b) - f(a) = \frac{b-a}{1!}f'(a) + ...+ \frac{(b-a)^{n-1}}{(n-1)!}f^{(n-1)}(a) $ $ + \int_{a}^{b} \frac{(b-x)^{n-1}}{(n-1)!}f^{(n)}(x)dx $
Astuce :
$ f(b) - f(a) = \frac{b-a}{1!}f'(a) + ...+ \frac{(b-a)^{n-1}}{(n-1)!}f^{(n-1)}(a) $ $ + \int_{a}^{b} \frac{(b-x)^{n-1}}{(n-1)!}f^{(n)}(x)dx $
Astuce :
SPOILER: