Une telle fonction existe : tu peux utiliser ton corollaire du tvi pour la construire, comme on construit le ln à partir de l'exp (souvent = en terminale, depuis la dernière réforme).
Ok d'accord, mercidarklol a écrit :Oui oui ne t'inquiètes pas, ce que tu as écris (le fait de faire tendre n vers l'infini à x fixé) était juste. Tonio1804 l'a juste rédigé un peu différemment.
D'ailleurs d'après les questions de l'énoncé on peut voir qu'une telle fonction a plusieurs propriétés en commun avec la fonction ln (définition avec l'expo qui rapelle un peu ln, même monotonie avec ln, mêmes limites, mêmes branches infinies etc...)kakille a écrit :$ \lim_{x\to\infty}f(x)=\ln x $ : you failed
Une telle fonction existe : tu peux utiliser ton corollaire du tvi pour la construire, comme on construit le ln à partir de l'exp (souvent = en terminale, depuis la dernière réforme).
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 60#p783553donnerwetter a écrit :J'ai un peu cherché sur les dernières pages du topic en quête d'une solution à cette dernière question, mais je n'ai rien trouvé. Du coup, j'aurais aimé avoir un avis sur ce qui suit (mon fidèle instinct mathématique me dit qu'il doit y avoir un problème quelque part, mais honnêtement je ne vois pas où) :wallissen a écrit :Question subsidiaire : une telle fonction existe-t-elle ?[Exo 524.1 ]
Soit $ f: \mathbb{R}_+ \rightarrow \mathbb{R} $ telle que $ f(x)e^{f(x)} = x $ pour tout $ x \in \mathbb{R}_+ $
Montrer que :
(a) f est croissante
(b) $ lim_{x \to +\infty }f(x) = \infty $
(c) $ \frac{f(x)}{\ln x} $ tend vers 1 quand x tend vers $ +\infty $
SPOILER:
On suppose a < b. En utilisant les propriétés de calcul d'aire pour l'intégrale, calculer $ \int_{a}^{b}\sqrt{(x-a)(b-x)}dx $
oui je vais essayer le concours des ens, c'est gratuit donc y a rien a perdrewallissen a écrit :L1 c'est en première année de licence à la fac, non ?
Tu veux passer les concours de MP en étant en première année de licence , ou tu veux faire juste les exos pour fun ?
Ah oui les ens en plusOka a écrit :oui je vais essayer le concours des ens, c'est gratuit donc y a rien a perdrewallissen a écrit :L1 c'est en première année de licence à la fac, non ?
Tu veux passer les concours de MP en étant en première année de licence , ou tu veux faire juste les exos pour fun ?
Une proposition:On suppose a < b. En utilisant les propriétés de calcul d'aire pour l'intégrale, calculer$ \int_{a}^{b}\sqrt{(x-a)(b-x)}dx $