Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Pauwl

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Pauwl » 25 avr. 2016 00:28

Cette fiche ne serait-elle pas http://conficiuskyn.free.fr/calculsSP.pdf ?

wallissen

Message par wallissen » 25 avr. 2016 09:08

Oui rabhix parle certainement de cette fiche ...Elle a été confectionnée par Asymetric (un membre du forum )... J'avais re-posté la fiche je crois sur ce topic il y a quelques mois.

Pour infos, Asymetric insinuait sur un topic que cet exo ( le n° 54 de la fiche ) est infaisable en Terminale sans renfort de grosses astuces, l'intérêt (pédagogique) semble donc limité pour le coup. Il y a d'autres exos durs/astucieux sur la fiche mais faisables comme le 58 par exemple (Faut se rappeler par contre des bonnes formules de trigo à utiliser )
Le 58 a été résolu ici par un élève de seconde, mais c'est un élève très spécial on va dire :mrgreen:

Edit : je l'avais pas re-postée en fait , mais je l'avais juste citée à partir des premières pages de ce topic.
Dernière modification par wallissen le 25 avr. 2016 09:38, modifié 3 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par kakille » 25 avr. 2016 09:09

mathophilie a écrit :
kakille a écrit :On verra bien... Fais déjà les trucs qui te parlent et admets les autres momentanément.
J'ai compris ce que vous attendiez (l'objectif étant de démo que g' est linéaire, après ca vient tout seul), mais je crois avoir une autre idée de trame. J'en suis pas sûre, surtout au niveau d'une égalité entre des dérivées... (mais comme c'est pour tout theta max (i.e pour tout x_i en gros), j'ai tenté (fil MPSI).
Je suis peut-être passé à côté de l'originalité de ton argument, je ne vois pas en quoi ton approche est différente.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Monsterkuru

Message par Monsterkuru » 25 avr. 2016 10:42

Il y a plus intéressant que de calculer des sommes en maths ...

0. Soit $ f $ une fonction continue sur $ [0,1] $ à valeurs strictement positives. Démontrez l'inégalité : $ \int_0^1 \ln{f} \leq \ln{\int_0^1 f} $.

1. Soient $ f,g : [0,1]\rightarrow \mathbb{R} $ deux fonctions continues, monotones de même monotonie. Démontrez : $ \int_0^1 f \times \int_0^1 g \leq \int_0^1fg $.

2. Soit $ f : [0,1]\rightarrow \mathbb{R_+} $ une fonction continue. On note $ I=\int_0^1 f $. Démontrez : $ \sqrt{1+I^2} \leq\int_0^1 \sqrt{1+f^2} \leq 1+I $.

Message par kakille » 25 avr. 2016 10:49

Sympa d'exhumer "mes" vieux énoncés :wink:

Le problème des forums, c'est que tout tombe vite dans l'oubli si on ne réactive pas régulièrement. L'immédiateté étant la règle, l'exploration des archives ne semble pas coller avec l'air du temps.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

spemaths

Message par spemaths » 25 avr. 2016 11:05

J'sais pas j'ai surtout l'impression que la 54 est une faute d'énoncé, ça semble pas vraiment calculable cette somme :?

Message par Siméon » 25 avr. 2016 11:41

Exercice 559.3
Pour tout $ n \in \mathbb N^* $, on note $ c_n $ le nombre de couples $ (x,y) \in{\mathbb N}^2 $ tels que $ x^2+y^2 \leq n $.
Montrer que la suite de terme général $ \dfrac{c_n}{n} $ converge et déterminer sa limite.

rabhix98

Message par rabhix98 » 25 avr. 2016 11:49

wallissen a écrit :Oui rabhix parle certainement de cette fiche ...Elle a été confectionnée par Asymetric (un membre du forum )... J'avais re-posté la fiche je crois sur ce topic il y a quelques mois.

Pour infos, Asymetric insinuait sur un topic que cet exo ( le n° 54 de la fiche ) est infaisable en Terminale sans renfort de grosses astuces, l'intérêt (pédagogique) semble donc limité pour le coup. Il y a d'autres exos durs/astucieux sur la fiche mais faisables comme le 58 par exemple (Faut se rappeler par contre des bonnes formules de trigo à utiliser )
Le 58 a été résolu ici par un élève de seconde, mais c'est un élève très spécial on va dire :mrgreen:

Edit : je l'avais pas re-postée en fait , mais je l'avais juste citée à partir des premières pages de ce topic.
Tu aurais pas quelques unes des ces grosses astuces par hasard :mrgreen:

mathophilie

Message par mathophilie » 25 avr. 2016 12:15

kakille a écrit :
mathophilie a écrit :
kakille a écrit :On verra bien... Fais déjà les trucs qui te parlent et admets les autres momentanément.
J'ai compris ce que vous attendiez (l'objectif étant de démo que g' est linéaire, après ca vient tout seul), mais je crois avoir une autre idée de trame. J'en suis pas sûre, surtout au niveau d'une égalité entre des dérivées... (mais comme c'est pour tout theta max (i.e pour tout x_i en gros), j'ai tenté (fil MPSI).
Je suis peut-être passé à côté de l'originalité de ton argument, je ne vois pas en quoi ton approche est différente.
Ah nan mais elle est très semblable dans la mesure ou je passe aussi par une fonction g=lnf et étudie g' !
C'est juste que j'utilise l'imparité de g' pour aboutir à une autre équation fonctionnelle de même solution que la vôtre. J'aurais pas eu l'idée de passer par un gros système pour avoir une inconnue.

Message par donnerwetter » 25 avr. 2016 13:08

Monsterkuru a écrit :0. Soit $ f $ une fonction continue sur $ [0,1] $ à valeurs strictement positives. Démontrez l'inégalité : $ \int_0^1 \ln{f} \leq \ln{\int_0^1 f} $.
Une question :
SPOILER:
Est-il correct d'écrire :
$ u\circ v\circ w\leq v\circ u\circ w $ équivaut à $ (u\circ v)\circ w\leq (v\circ u)\circ w $ équivaut à $ u\circ v\leq v\circ u $ ?
Ca ne peut pas s'appliquer ici il me semble, c'est juste par curiosité.

Répondre