Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
wallissen

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par wallissen » 25 avr. 2016 15:26

mathophilie a écrit :
Monsterkuru a écrit :Il y a plus intéressant que de calculer des sommes en maths ...

0. Soit $ f $ une fonction continue sur $ [0,1] $ à valeurs strictement positives. Démontrez l'inégalité : $ \int_0^1 \ln{f} \leq \ln{\int_0^1 f} $.

1. Soient $ f,g : [0,1]\rightarrow \mathbb{R} $ deux fonctions continues, monotones de même monotonie. Démontrez : $ \int_0^1 f \times \int_0^1 g \leq \int_0^1fg $.

2. Soit $ f : [0,1]\rightarrow \mathbb{R_+} $ une fonction continue. On note $ I=\int_0^1 f $. Démontrez : $ \sqrt{1+I^2} \leq\int_0^1 \sqrt{1+f^2} \leq 1+I $.

Par contre pour la 2, un petit indice ne serait pas de refus...
J'ai pensé au même genre d'artillerie lourde (similaire ) que le 1, un peu HP mais déjà évoqué il y a quelques pages.

mathophilie

Message par mathophilie » 25 avr. 2016 15:29

1. Soient $ f,g $ : $ [0,1]\rightarrow \mathbb{R} $ deux fonctions continues, monotones de même monotonie. Démontrez : $ \int_0^1 f \times \int_0^1 g \leq \int_0^1fg $.
SPOILER:
L'on considère deux réels a et b tels que $ (a;b) \in [0;1]^2, a \le b $.
Puisque f et g sont monotones et de même monotonie, on a $ [f(a)-f(b)][g(a)-g(b)]\ge 0 $.
Soit en développant : $ f(a)g(a) + f(b)g(b) \ge f(a)g(b) + f(b)g(a) $.
En intégrant par rapport à a : $ \int_0^1f(a)g(a)da + f(b)g(b) \ge g(b)\int_0^1f(a)da + f(b)\int_0^1g(a)da $
Puis en intégrant par rapport à b (les intégrales de borne finie étant des nombres...) : $ 2\int_0^1fg \ge 2\int_0^1f \int_0^1 g $
D'où le résultat : $ \int_0^1 f \times \int_0^1 g \leq \int_0^1fg $

mathophilie

Message par mathophilie » 25 avr. 2016 15:34

J'ai pensé au même genre d'artillerie lourde (similaire ) que le 1, un peu HP mais déjà évoqué il y a quelques pages.
... Je reviens je vais fouiner dans les pages :mrgreen: (même si la démo recherchée ne doit pas être HP j'ai sais le concept et je suis pour :))

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Siméon » 25 avr. 2016 15:39

mathophilie a écrit :
darklol a écrit :
kakille a écrit :L'inégalité de Jensen existe dans une version plus générale que dans le cas discret : la preuve la plus simple que je connaisse ne passe pas par le cas discret.
La preuve la plus simple que je connaisse passe par le cas discret si on rajoute l'hypothèse que la fonction convexe $ \phi $ considérée est dérivable.
Elle consiste à montrer le résultat dans un premier temps pour les fonctions affines, puis à utiliser ce lemme pour une tangente de $ \phi $ bien choisie, en utilisant le fait que $ \phi $ est au dessus de toutes ses tangentes (qui résulte bien du cas discret).
Ai pas suivi votre débat :|
En gros :
- Les objets discrets sont faciles à définir, durs à étudier.
- Les objets continus sont durs à définir, faciles à étudier.

mathophilie

Message par mathophilie » 25 avr. 2016 15:41

Siméon a écrit : En gros :
- Les objets discrets sont faciles à définir, durs à étudier.
- Les objets continus sont durs à définir, faciles à étudier.
Oki merci :)

Message par kakille » 25 avr. 2016 15:49

Joliment dit.

Cela dit, on peut poser la question suivante aux lycéens : soit $ f:\mathbb{R}\rightarrow\mathbb{R} $ telle que pour tous les réels $ x,y $, pour tout réel $ \lambda $ dans $ [0,1] $, on a $ f(\lambda x+(1-\lambda)y)\leq \lambda f(x)+(1-\lambda)f(y) $.

Démontrez que pour tout entier naturel $ n\geq 2 $, pour tous les réels $ x_1,x_2,\ldots,x_n $ et pour tous réels $ \lambda_1,\lambda_2,\ldots,\lambda_n $ dans $ [0,1] $ tels que $ \lambda_1+\lambda_2+\ldots+\lambda_n=1 $, on a : $ f(\lambda_1x_1+\lambda_2 x_2+\ldots+\lambda_n x_n) $ $ \leq \lambda_1 f(x_1)+\lambda_2 f(x_2)+\ldots+\lambda_n f(x_n) $.
Dernière modification par kakille le 25 avr. 2016 15:57, modifié 1 fois.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

spemaths

Message par spemaths » 25 avr. 2016 15:54

Pour le 0. de Monsterkuku, une petite indication quand même
SPOILER:
$ ln(x) \leq x - 1 $ pour tout x > 0

C'est une inégalité à laquelle on penserait pas en TS d'après moi alors qu'elle est naturelle dans le supérieur

mathophilie

Message par mathophilie » 25 avr. 2016 15:55

spemaths a écrit :Pour le 0. de Monsterkuku, une petite indication quand même
SPOILER:
$ ln(x) \leq x - 1 $ pour tout x > 0

C'est une inégalité à laquelle on penserait pas en TS d'après moi alors qu'elle est naturelle dans le supérieur
Indication déjà donnée par Siméon et exo que j'ai déjà résolu :)
Par contre si tu as une indication pour la 2, je veux bien :)

EDIT : Ah non ca vient. Je crois que je trouve.

wallissen

Message par wallissen » 25 avr. 2016 16:02

mathophilie a écrit :
... Je reviens je vais fouiner dans les pages :mrgreen: (même si la démo recherchée ne doit pas être HP j'ai sais le concept et je suis pour :))
Ah non ça marche pas...

J'en profite pour proposer un exo
Montrer qu'il n'existe pas de fonction positive, non nulle et de classe C1 (dérivable et de dérivée continue ) sur $ [0, +\infty[ $ telle que $ f'(x) \geq f^2(x) $ pour tout $ x \geq 0 $
Astuce
SPOILER:
On pourra s'intéresser à $ f(0) $ et remarquer que $ \frac{1}{f(0)} = \int_0^{\frac{1}{f(0)}}dx $
Dernière modification par wallissen le 25 avr. 2016 16:28, modifié 1 fois.

Message par Siméon » 25 avr. 2016 16:15

wallissen a écrit :
mathophilie a écrit :
Ah non ça marche pas...
Mais si !

Montrer qu'il n'existe pas de fonction positive et de classe C1 (dérivable et de dérivée continue ) sur $ [0, +\infty[ $ telle que $ f'(x) \geq f^2(x) $ pour tout $ x \geq 0 $
Caramba, encore raté !
SPOILER:
La fonction nulle convient.

Répondre