J'ai pensé au même genre d'artillerie lourde (similaire ) que le 1, un peu HP mais déjà évoqué il y a quelques pages.mathophilie a écrit :Monsterkuru a écrit :Il y a plus intéressant que de calculer des sommes en maths ...
0. Soit $ f $ une fonction continue sur $ [0,1] $ à valeurs strictement positives. Démontrez l'inégalité : $ \int_0^1 \ln{f} \leq \ln{\int_0^1 f} $.
1. Soient $ f,g : [0,1]\rightarrow \mathbb{R} $ deux fonctions continues, monotones de même monotonie. Démontrez : $ \int_0^1 f \times \int_0^1 g \leq \int_0^1fg $.
2. Soit $ f : [0,1]\rightarrow \mathbb{R_+} $ une fonction continue. On note $ I=\int_0^1 f $. Démontrez : $ \sqrt{1+I^2} \leq\int_0^1 \sqrt{1+f^2} \leq 1+I $.
Par contre pour la 2, un petit indice ne serait pas de refus...
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
1. Soient $ f,g $ : $ [0,1]\rightarrow \mathbb{R} $ deux fonctions continues, monotones de même monotonie. Démontrez : $ \int_0^1 f \times \int_0^1 g \leq \int_0^1fg $.
SPOILER:
... Je reviens je vais fouiner dans les pagesJ'ai pensé au même genre d'artillerie lourde (similaire ) que le 1, un peu HP mais déjà évoqué il y a quelques pages.

En gros :mathophilie a écrit :Ai pas suivi votre débatdarklol a écrit :La preuve la plus simple que je connaisse passe par le cas discret si on rajoute l'hypothèse que la fonction convexe $ \phi $ considérée est dérivable.kakille a écrit :L'inégalité de Jensen existe dans une version plus générale que dans le cas discret : la preuve la plus simple que je connaisse ne passe pas par le cas discret.
Elle consiste à montrer le résultat dans un premier temps pour les fonctions affines, puis à utiliser ce lemme pour une tangente de $ \phi $ bien choisie, en utilisant le fait que $ \phi $ est au dessus de toutes ses tangentes (qui résulte bien du cas discret).
- Les objets discrets sont faciles à définir, durs à étudier.
- Les objets continus sont durs à définir, faciles à étudier.
Oki merciSiméon a écrit : En gros :
- Les objets discrets sont faciles à définir, durs à étudier.
- Les objets continus sont durs à définir, faciles à étudier.

Joliment dit.
Cela dit, on peut poser la question suivante aux lycéens : soit $ f:\mathbb{R}\rightarrow\mathbb{R} $ telle que pour tous les réels $ x,y $, pour tout réel $ \lambda $ dans $ [0,1] $, on a $ f(\lambda x+(1-\lambda)y)\leq \lambda f(x)+(1-\lambda)f(y) $.
Démontrez que pour tout entier naturel $ n\geq 2 $, pour tous les réels $ x_1,x_2,\ldots,x_n $ et pour tous réels $ \lambda_1,\lambda_2,\ldots,\lambda_n $ dans $ [0,1] $ tels que $ \lambda_1+\lambda_2+\ldots+\lambda_n=1 $, on a : $ f(\lambda_1x_1+\lambda_2 x_2+\ldots+\lambda_n x_n) $ $ \leq \lambda_1 f(x_1)+\lambda_2 f(x_2)+\ldots+\lambda_n f(x_n) $.
Cela dit, on peut poser la question suivante aux lycéens : soit $ f:\mathbb{R}\rightarrow\mathbb{R} $ telle que pour tous les réels $ x,y $, pour tout réel $ \lambda $ dans $ [0,1] $, on a $ f(\lambda x+(1-\lambda)y)\leq \lambda f(x)+(1-\lambda)f(y) $.
Démontrez que pour tout entier naturel $ n\geq 2 $, pour tous les réels $ x_1,x_2,\ldots,x_n $ et pour tous réels $ \lambda_1,\lambda_2,\ldots,\lambda_n $ dans $ [0,1] $ tels que $ \lambda_1+\lambda_2+\ldots+\lambda_n=1 $, on a : $ f(\lambda_1x_1+\lambda_2 x_2+\ldots+\lambda_n x_n) $ $ \leq \lambda_1 f(x_1)+\lambda_2 f(x_2)+\ldots+\lambda_n f(x_n) $.
Dernière modification par kakille le 25 avr. 2016 15:57, modifié 1 fois.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Pour le 0. de Monsterkuku, une petite indication quand même
SPOILER:
Indication déjà donnée par Siméon et exo que j'ai déjà résoluspemaths a écrit :Pour le 0. de Monsterkuku, une petite indication quand même
SPOILER:

Par contre si tu as une indication pour la 2, je veux bien

EDIT : Ah non ca vient. Je crois que je trouve.
Ah non ça marche pas...mathophilie a écrit :... Je reviens je vais fouiner dans les pagesJ'ai pensé au même genre d'artillerie lourde (similaire ) que le 1, un peu HP mais déjà évoqué il y a quelques pages.(même si la démo recherchée ne doit pas être HP j'ai sais le concept et je suis pour
)
J'en profite pour proposer un exo
AstuceMontrer qu'il n'existe pas de fonction positive, non nulle et de classe C1 (dérivable et de dérivée continue ) sur $ [0, +\infty[ $ telle que $ f'(x) \geq f^2(x) $ pour tout $ x \geq 0 $
SPOILER:
Dernière modification par wallissen le 25 avr. 2016 16:28, modifié 1 fois.
Mais si !wallissen a écrit :Ah non ça marche pas...mathophilie a écrit :... Je reviens je vais fouiner dans les pagesJ'ai pensé au même genre d'artillerie lourde (similaire ) que le 1, un peu HP mais déjà évoqué il y a quelques pages.(même si la démo recherchée ne doit pas être HP j'ai sais le concept et je suis pour
)
Caramba, encore raté !Montrer qu'il n'existe pas de fonction positive et de classe C1 (dérivable et de dérivée continue ) sur $ [0, +\infty[ $ telle que $ f'(x) \geq f^2(x) $ pour tout $ x \geq 0 $
SPOILER: