Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Kuystre » 05 mai 2018 00:47

Ah d'accord merci pour la réponse rapide, je pense que ça peut être utile de préciser que les ensembles ne sont pas finis pour les TS un peu paumés comme moi :) Du coup je m'y pencherai sûrement demain

Message par siro » 05 mai 2018 00:54

L'ensemble des entiers naturels n'est pas fini. :mrgreen:

(Par contre il faut se méfier avec les "ensembles" qui "contiennent" trop d'"éléments". Mais bon les entiers naturels ça va.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par BobbyJoe » 05 mai 2018 10:16

En guise de premier exercice en logique/théorie des ensembles, montrer le théorème de Cantor-Bernstein n'est pas l'"exercice" le plus simple qui soit ^^ C'est même difficile...

Message par Errys » 05 mai 2018 10:44

Mes solutions pour les questions de dénombrement :
SPOILER:
Je connaissais déjà les solutions pour Z, Q, N^p, R donc je vais les laisser aux autres.

Pour $ P(\mathbb{N}) $ :
Soit $ A\subset P(\mathbb{N}) $ tel que $ A $ dénombrable.
Soit $ g $ de $ \mathbb{N} $ vers $ \mathbb{A} $ bijective, montrons que $ A
\neq P(\mathbb{N}) $ :
On pose la suite de suite $ (u_{i, j}) $ de la manière suivante :
$ u_{i, j} = 1 \text{ si } j\in g(i) \text{, 0 sinon} $.
Construisons une suite $ (v_n)\in\{ 0,1\}^\mathbb{N} $ telle que pour tout $ i\in\mathbb{N} $, il existe $ j\in\mathbb{N} $ tel que $ u_{i, j}\neq v_j $ :
Pour cela, on pose pour tout $ n\in\mathbb{N} : $ $ v_n = 1 - u_{n, n} $
Ainsi, pour tout $ i\in\mathbb{N} $, $ u_{i,i}\neq v_i $.
En posant $ E = \{i\in\mathbb{N}, v_i=1\} $, il est clair que $ E\not\subset A $ mais $ E\in P(\mathbb{N}) $ soit $ A\neq P(\mathbb{N}) $.
Ainsi, $ P(\mathbb{N}) $ n'est pas dénombrable. Et $ \{0,1\}^\mathbb{N} $ non plus ducoup (ce résultat me servira après).

Maintenant, montrons que l'ensemble des parties finies de $ \mathbb{N} $ est dénombrable :

Soit $ I_n = \{ A\in P(\mathbb{N}), card(A) = n\} $. Ainsi, $ I_n $ est l'ensemble des n-uplets d'entiers naturels donc $ I_n = \mathbb{N}^n $ qui est dénombrable.
Si I est l'ensemble des parties finis de $ \mathbb{N} $ alors :
$ I = \displaystyle \bigcup\limits_{i=1}^{\infty} I_n $
Donc I est un union dénombrable d'ensembles dénombrables. Il est donc équipotent à $ \mathbb{N}\times\mathbb{N} $ donc dénombrable.

Pour les parties infinies, que l'on notera J, il est clair que $ J = P(\mathbb{N})\setminus I $ donc non dénombrable.

Pour $ \mathbb{N}^\mathbb{N} $ :
Soit $ A\subset\mathbb{N}^\mathbb{N} $ tel que $ A $ dénombrable. Soit g une bijection de $ \mathbb{N} $ vers $ A $. Montrons que $ A\neq\mathbb{N}^\mathbb{N} $On définit l'operateur = dans $ \mathbb{N}^\mathbb{N} $ :
$ \forall(p,q)\in\left(\mathbb{N}^\mathbb{N}\right)^2, p=q\iff \forall n\in\mathbb{N}, p_n = q_n $
Construisons une suite $ p\in\mathbb{N}^\mathbb{N} $ telle que $ p\notin A $.
Pour tout $ n\in\mathbb{N}, $, on pose $ p_n = g(n)_n + 1 $
Il est clair que $ p\notin A $ mais $ p\in\mathbb{N}^\mathbb{N} $ donc $ A\neq\mathbb{N}^\mathbb{N} $ et donc $ \mathbb{N} $ n'est pas dénombrable.

Pour l'ensemble des suites rationnelles qui convergent vers 0 :
Une petite astuce permet de montrer très rapidement que cet ensemble n'est pas dénombrable. En effet, pour tout $ p\in \{0,1\}^\mathbb{N} $ et pour $ q_n = n $, $ p_n/q_n\longrightarrow 0 $. Comme$ (p_n/q_n)\in\mathbb{Q}^\mathbb{N} $, l'ensemble des suites de rationnelles qui convergent vers 0 n'est pas dénombrable car $ \{0,1\}^\mathbb{N} $ ne l'est pas.

Pour la caractéristique des ensembles au plus dénombrable, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire avec "si tu te sens l'ame d'un tricheur". Voici ma solution :
Montrons que c'est une condition nécessaire :
Soit $ A $ au plus dénombrable :
-Si A est fini et n son cardinal, et $ g $ une bijection de $ [0,n-1]\cap\mathbb{N} $ vers A, on définit la suite $ (v_n) $ de la manière suivante :
$ v_0 = g(0) $,
$ \forall i\in[1, n-1],v_i = g(i)\cup v_{i-1}, $,
$ \forall i\ge n, v_i = v_{i-1} $
Il est clair que $ (v_n) $ est croissante au sens de l'inclusion, que les ensembles sont finis et leurs réunion vaut A.
- SInon, A est dénombrable. Soit g une bijection de $ \mathbb{N} $ vers A. On définit la suite $ (v_n) $ de la manière suivante :
$ v_0 = g(0) $ et $ \forall n\in\mathbb{N}, v_n = g(n)\cup v_{n-1} $
Encore une fois, il est clair que $ (v_n) $ est croissante au sens de l'inclusion, que le cardinal de chacun de ses éléments est finis et que l'union de tout les v_n est A.

Montrons que c'est une condition suffisante :
Soit $ (v_n) $ une telle suite, alors :
$ A = \displaystyle\bigcup_{n=0}^{\infty} v_n $. Donc A est un union dénombrable d'ensemble finis donc $ A $ est au plus dénombrable. J'ai surement une erreur en fait, vu que je n'utilise pas la croissance....
Bonne journée.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par Zetary » 05 mai 2018 11:15

Tu as écrit :
SPOILER:

Soit $ I_n = \{ A\in P(\mathbb{N}), card(A) = n\} $. Ainsi, $ I_n $ est l'ensemble des n-uplets d'entiers naturels donc $ I_n = \mathbb{N}^n $ qui est dénombrable.
Si I est l'ensemble des parties finis de $ \mathbb{N} $ alors :
$ I = \displaystyle \bigcup\limits_{i=1}^{\infty} I_n $
Donc I est un union dénombrable d'ensembles dénombrables. Il est donc équipotent à $ \mathbb{N}\times\mathbb{N} $ donc dénombrable.
Je ne suis pas d'accord avec ce point, ton $ I $ n'est pas l'ensemble des parties finies de $ \mathbb{N} $ mais l'ensemble des suites finies à valeurs dans $ \mathbb{N} $ (il y a la même différence qu'entre une paire et un couple). En réalité ça ne change pas grand chose ici, mais ça reste très différent en général.

Sinon pour la dernière question, ton raisonnement me paraît correct. En effet :

Exercice' : montrer qu'un ensemble s'écrit comme réunion croissante d'une suite de ses parties finies si et seulement si il s'écrit comme réunion d'une suite de ses parties finies

Exercice'' : Soit $ A\subset \mathbb{R} $. Montrer que s'il existe une fonction $ f \colon \mathbb{R} \to \mathbb{R} $ croissante, continue en aucun point de $ A $ alors $ A $ est fini ou dénombrable

(Exercice''' (beaucoup trop difficile) : Montrer la réciproque de Exercice'')
Dernière modification par Zetary le 05 mai 2018 15:35, modifié 1 fois.

Message par Errys » 05 mai 2018 11:21

Ah oui.... Je vois ce que tu veux dire, merci pour la précision ! Dans un n-uplet on peut avoir des répétitions. Mais ducoup I_n est inclus dans N^n non ?

Merci pour les exercices, je vais les commencer dimanche soir :)
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par Zetary » 05 mai 2018 11:28

On ne peut pas vraiment donner cette inclusion non (une autre différence majeure est que dans un n-uplet l'ordre des éléments importe, pas dans un ensemble), mais tu peux essayer de trouver une injection...

Message par Errys » 05 mai 2018 11:53

Ok je comprend mieux maintenant. Merci pour l'explication.
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par Errys » 05 mai 2018 18:43

J'ai enfin trouvé la preuve pour l'irrationalité de pi !
SPOILER:
On suppose par l'absurde que $ \pi=p/q $
En utilisant le binôme de Newton pour transformer l'expression de $ f_n $ il vient :
$ f_n(x) = \dfrac{1}{n!}\left(\displaystyle\sum_{k=0}^n \binom{n}{k}(-1)^k(px)^k(qx^2)^{n-k}\right) = \dfrac{1}{n!}\left(\displaystyle\sum_{k=0}^n \binom{n}{k}(-1)^kp^k x^{2n-k}q^{n-k}\right) $

Ainsi : $ I_n = \dfrac{1}{n!}\displaystyle\sum_{k=0}^n\int_{0}^\pi \sin(x)\binom{n}{k}(-1)^kp^kx^{2n-k}q^{n-k}dx $
$ = \dfrac{1}{n!}\displaystyle\sum_{k=0}^n\left(\binom{n}{k}(-1)^kp^kq^{n-k}\int_{0}^{\pi}\sin(x)x^{2n-k}dx\right) $

Je suis sur mon ordinateur portable donc je ne vais pas avoir le courage d'écrire bien toutes les IPP mais en gros, en faisant 2n-k IPP, on perd le x et il reste plus que $ \sin(x) $ ou $ cos(x) $ selon la parité de k/n. Ainsi, en utilisant les primitives on a un entier. Et en faisant les IPP, il reste aussi $ (2n-k)! $ ce qui nous assure que chaque terme de la somme est divisible par $ n! $ et donc que $ I_n $ est entier.

Ainsi :
$ \forall n\in\mathbb{N}, I_n \in\mathbb{N}^* $
On arrive à une contradiction en remarquant que $ I_n\longrightarrow 0 $. Donc $ \pi $ est irrationnel.
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par Zetary » 05 mai 2018 20:02

Bravo, même si tu t'es compliqué la vie (fais attention, il y a une question que tu n'as pas utilisée), ta preuve est juste mais cette question intermédiaire servait à faire que la derniere question soit pratiquement sans calculs

Répondre