Etourderies, comment y remédier?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
srdt

Etourderies, comment y remédier?

Message par srdt » 25 janv. 2008 21:17

Je suis actuellement en Terminale S spé maths et il arrive parfois que je fasse des étourderies. Je vais présenter ma situation : 1er trimestre en maths, je fais des fautes bêtes aux DS j'arrive à 15 de moyenne, ce trimestre je ne fais pratiquement pas d'étourderies : je suis pour l'instant à environ 17/17,5 en maths... D'ailleurs en Physique-Chimie je ne fais pas trop d'étourderies en général, presque pas et là aussi j'ai une super moyenne 17/17,5.

Qu'en pensez-vous? Quand je dis étourderies j'entends : un + au lieu d'un -, je recopie mal l'énoncé, je recopie mal la ligne que je viens de rédiger...

Merci bcp d'avance

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etourderies, comment y remédier?

Message par Quetzalcoatl » 25 janv. 2008 21:33

srdt a écrit :Qu'en pensez-vous? Quand je dis étourderies j'entends : un + au lieu d'un -, je recopie mal l'énoncé, je recopie mal la ligne que je viens de rédiger...
J'ai pendant longtemp été un grand maître de la secte des étourdies. :lol: Pour passer les concours, je ne pouvais me permettre de garder cette distinction. :? Alors j'ai fait la seule chose à faire : je me suis entraîné, entraîné et entraîné à faire des calculs nuls et inutiles (dont j'avais uniquement la réponse). Des jours entiers à calculer ...

Ca a marché ! :D Au concours, j'étais une brute de calcul : aucun ne me faisaient peur et très peu me résistaient ... :twisted:

Depuis, j'ai bien perdu ... :? Eh oui, la virtuosité sans entretien, ça se perd ! :( Quand, en plus de cela, on ajoute l'effet "calculs au tableau", certaines matinées à 8h00 sont particulièrement épiques ! :lol:

Bref : entraîne-toi. Il n'y a que ça.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Error

Message par Error » 25 janv. 2008 21:39

Vous auriez des tableaux de calcul ?

Lors de ma dernière colle de physique, je n'ai pas le le temps de finir la première question car je mettais trop de temps à sortir la fonction de transfert du filtre. Elle était pas vidente certes, mais quand même, y'avait moyen d'aller plus vite.

Pareil en maths lors du dernier DS. La première question était simple et à té traité par tout le monde sauf moi qui coinçait dans le calcul ...

C'est frustrant de trouver une bonne méthode et de coincer sur son application à cause d'un calcul.

Message par » 25 janv. 2008 23:14

Error a écrit :C'est frustrant de trouver une bonne méthode et de coincer sur son application à cause d'un calcul.
Je ne connais pas cinquante solutions: pour arriver à faire des calculs vite et bien sans se tromper, il faut en bouffer. Pas en manger: en bouffer.

Error

Message par Error » 26 janv. 2008 00:35

J'ai pas dit que j'y arriverais autrement. Sauf que je me vois mal me proposer des calculs, dont je ne connais pas la solution (si toutefois elle existe).

D'où la première question de ma première réponse, à l'attention de CBP.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 26 janv. 2008 08:13

Error a écrit :J'ai pas dit que j'y arriverais autrement. Sauf que je me vois mal me proposer des calculs, dont je ne connais pas la solution (si toutefois elle existe).

D'où la première question de ma première réponse, à l'attention de CBP.
Faudrait que je retrouve mon bouquin, ce qui n'est pas gagné, mais en plus de cela, je ne sais pas si vous pourriez les faire : c'était des diagonalisation de matrice 6 * 6, des primitives de fonction à grand coups de changement de variables tordu (avec des fonctions trigo, je ne me souviens plus du nom que cela avait), des décompositions en éléments simples, ... que du bonheur !
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 44

Inscription : 31 août 2004 08:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Laotseu » 26 janv. 2008 09:38

Un entrainement facile au calcul : tu prend un polynôme P du second degré (par exemple $ X^2+X-1 $) puis tu calcules f(x)=P(P(x)). Puis tu calcules séparément g(x)=f(P(x)) et h(x)=P(f(x)). Si tu n'as pas fait d'erreurs, tu tombes sur g(x)=h(x). Sinon les résultats sont différents.

Il suffit de faire ça sur une petite dizaine de polynômes différents, c'est un très bon entrainement.
Vous feriez mieux de bosser au lieu d'être sur internet...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 26 janv. 2008 10:37

Laotseu a écrit :Si tu n'as pas fait d'erreurs, tu tombes sur g(x)=h(x). Sinon les résultats sont différents.
J'aurais plutôt dit "si tu ne tombes pas sur g(x)=h(x), c'est que tu as fait au moins une erreur, sinon, il y a des chances pour que tu ne te sois pas trompé." Et ce n'est pas qu'un détail de chipotage .. :roll:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 722

Inscription : 31 août 2007 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Taupalosaurus » 26 janv. 2008 13:15

Et, dans le même ordre d'idées, même si ce n'est pas des maths, s'entraîner aux "calculs" de dimensions, mêmes les compliqués d'électromag...
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

Message par » 26 janv. 2008 18:37

Error a écrit :J'ai pas dit que j'y arriverais autrement. Sauf que je me vois mal me proposer des calculs, dont je ne connais pas la solution (si toutefois elle existe).
Mais sais-tu déjà refaire tous les calculs de tous tes cours avec toutes les justifications?

Répondre