Exos sympas MP(*)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 1092

Inscription : 03 déc. 2010 21:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Necklor » 14 août 2012 19:53

MATHADOR a écrit :Un que je pense intéressant même pour les MPSI qui ont fait la topologie de $ \mathbb{R}^{n} $ en cours :
Soit $ A $ une partie de $ \mathbb{R} $ dont chacun des points est isolé. Montrer que $ A $ est au plus dénombrable, c'est à dire finie ou équipotente à $ \mathbb{N} $.
Rappel : un point $ x $ de $ A $ est isolé dans $ A $ s'il existe un voisinage $ V $ de $ x $ tel que $ V \cap A =\{x\} $.
SPOILER:
A chaque élément x on considère une boule centrée en x qui ne contient aucun autre point de A, et dans cette boule on prend un rationnel qui sera associé à x
Chat d'entraide mathématiques : #les-mathematiques sur le réseau IRC Epiknet (irc.epiknet.org) ou en un clic via le lien : [url]irc://irc.epiknet.org/les-mathematiques[/url]

leokent

Re: Exos sympas MP(*)

Message par leokent » 14 août 2012 20:16

Necklor a écrit :
MATHADOR a écrit :Un que je pense intéressant même pour les MPSI qui ont fait la topologie de $ \mathbb{R}^{n} $ en cours :
Soit $ A $ une partie de $ \mathbb{R} $ dont chacun des points est isolé. Montrer que $ A $ est au plus dénombrable, c'est à dire finie ou équipotente à $ \mathbb{N} $.
Rappel : un point $ x $ de $ A $ est isolé dans $ A $ s'il existe un voisinage $ V $ de $ x $ tel que $ V \cap A =\{x\} $.
SPOILER:
A chaque élément x on considère une boule centrée en x qui ne contient aucun autre point de A, et dans cette boule on prend un rationnel qui sera associé à x
La démo est simple mais cela n'empêche pas d'être rigoureux :wink:
SPOILER:
Si ta boule centrée en x ne rencontre aucun autre point de A, elle peut très bien rencontrer des boules centrées en d'autres points de A, ce qui peut poser problème pour montrer que ta fonction de A dans Q est injective.

ØļivierŏđÐ

Re: Exos sympas MP(*)

Message par ØļivierŏđÐ » 14 août 2012 20:44

Une démo un peu dans le même genre en utilisant la théorie de la sommabilité :
On associe à chaque élément de A une boule ouverte en prenant soin de prendre les boules deux à deux disjointes.
Sachant qu'une famille sommable de nombres non nuls est au plus dénombrable, on montre que pour tout entier relatif n, $ [n;n+1] \cap A $ est au plus dénombrable. En effet, en prenant la famille des diamètres des boules associées aux éléments de A, la somme de ces diamètres doit être finie.

Une réunion de déombrable étant dénombrable, on a le résultat.

C'est clairement pas une démo utile, mais je trouve ça assez sympa :mrgreen:

Messages : 1153

Inscription : 09 avr. 2010 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par compol » 14 août 2012 21:17

Bonsoir, voici un exercice posé à l'X cette année que je n'arrive pas du tout à faire:

Soit A et B 2 parties bornées d'intérieur non vide de R^n. On suppose de plus qu'elles sont convexes. On note $ A+B=\{z\in\mathbb{R}^n, z=a+b, (a,b)\in(A\times B) \} $
Montrer que $ Vol(A+B)^{1/n} \geq Vol(A)^{1/n} + Vol(B)^{1/n} $.

Je ne sais pas du tout comment faire. J'ai remarqué immédiatement que A+B était convexe et bornée d'interieur non vide. Et le cas n=1 est facile. Mais si n=2 par exemple je sais pas d'où peut venir cette propriété.
Merci d'avance.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par fakbill » 14 août 2012 22:12

SPOILER:
ça c'est la "somme de Minkowski". C'est bien connu en traitement d'images.
Pour ce qui est de l'inégalité de Brunn-Minkowski il en existe une démo à base d'hypercubes...mais c'est tout sauf intuitifs si on ne connait pas...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par MATHADOR » 14 août 2012 22:13

Voilà c'est à peu près ce que dit Necklor. Il faut utiliser le fait que $ \mathbb{Q} $ est dénombrable est dense dans $ \mathbb{R} $. Sinon désolé je ne connais pas encore la théorie de la sommabilité.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 1153

Inscription : 09 avr. 2010 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par compol » 14 août 2012 22:14

Oui, je viens de trouver à l'instant cet article wikipedia qui en parle avec la démo: http://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_de_Minkowski C'est un peu étonnant qu'on puisse poser ce type d'exercice à l'oral. Après c'est sûr que c'est l'X ...

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par fakbill » 14 août 2012 22:43

C'est classique quand on parle de reconnaissance et de manipulation des formes en traitement d'image (la "Morphologie mathématique") mais c'est sûr que poser ça a un oral...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Retard » 14 août 2012 22:49

Non mais peu importe la difficulté de l'exo, l'examinateur n'attendait bien sûr pas que tu le résolves directement. Il attendait que tu donnes des idées et t'aurait donné des indications ou des questions intermédiaires au fur et à mesure de l'oral.
Ingénieur

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par bullquies » 14 août 2012 23:21

c'est cela, oui. On nous a dit ça tout au long de l'année, mais on final les oraux c'est toi devant ton tableau à essayer de te démerder et l'examinateur qui ne dit rien du tout, VOIRE ton examinateur qui copie ce que tu écris au tableau, et uniquement ce que tu écris au tableau. (j'ai eu droit à une remarque comme ça à centrale)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre