Exos sympas MP(*)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par GaBuZoMeu » 18 janv. 2019 11:59

N'importe quoi ! Pourrais-tu arrêter tes délires, Dattier ?

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par GaBuZoMeu » 18 janv. 2019 13:36

J'ai indiqué plus haut comment l'absence de point d'accumulation entraîne la dénombrabilité pour une partie de l'espace des fonctions continues de $ [0,1] $ dans $ \mathbb R $. C'est classiquement lié au fait qu'on a une base dénombrable de la topologie.
Dattier avait posé un problème plus restreint (uniquement fonctions convexes, et valeurs dans $ [0,1] $). Peut-il expliquer en quoi ça simplifie la démonstration ? La démonstration du résultat général n'est pas très compliquée.
Un peu de mathématiques, ça nous changerait agréablement des délires.

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par GaBuZoMeu » 18 janv. 2019 14:05

Dattier : tu t'attribues des trucs absolument classiques. C'est un peu pénible de supporter ton ego surdimensionné, allié à une méconnaissance du sujet. Tu ferais bien de regarder cette page wikipedia sur les espaces séparables, par exemple.

Par ailleurs tu ne réponds absolument pas à ma question. Pourquoi insistes-tu sur la convexité dans la question que tu as posée dans ce fil ?

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par GaBuZoMeu » 18 janv. 2019 14:15

Pourquoi insistes-tu sur la convexité dans la question que tu as posée dans ce fil ?

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par GaBuZoMeu » 18 janv. 2019 14:31

La démonstration du résultat général que j'ai esquissée se fait entièrement à l'intérieur du programme de MP (y compris les notions nécessaires sur la dénombrabilité).
Maintenant, je suis curieux de savoir comment l'hypothèse de convexité des fonctions permet de simplifier drastiquement la démonstration. C'est ça que je te demande.

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par GaBuZoMeu » 18 janv. 2019 14:44

Comme très souvent, mis au pied du mur, tu te dérobes.
Tant pis pour toi, si jamais tu avais une idée intéressante.
PS. Je connais une démonstration assez simple d'un résultat plus général que celui de ta question sur ce fil (je ne prétends aucunement que cette démonstration soit originale, puisqu'il s'agit de choses bien classiques). Je m'en contente parfaitement.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par oty20 » 18 janv. 2019 15:50

darklol a écrit :
18 janv. 2019 08:35
@oty20 $a^*$ est en effet lié à $x$, mais quand je parle de $\varphi(x+t)$, je n’écris que des inégalités qui viennent directement de la définition d’un sup (le couple $(a^*,b^*)$ étant dans ce cas là un élément de $K$ comme un autre). À aucun moment je ne parle d’éléments de l’ensemble que j’aurais noté $A_{x+t}$ (qui est en effet a priori différent de l’ensemble $A_x$).
Ah oui! j'avais vite abandonné ce chemin à cause de cela, je sais pas pourquoi j'avais oublié que le sup était sur tous les couples dans $ K $, comme $ K $ est en particulier fermé, on pouvait avoir des inégalités en travaillant avec un seul couple.

Merci beaucoup et Bravo :)

Merci @Siméon pour ce jolie problème.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par oty20 » 18 janv. 2019 17:31

Vrai ou faux :

pour toute suite $ (x_{n})_{n\geq 1} $ de réels positifs tel la série $ \sum x_{n} $ est divergente, est-il-possible de trouver une sous-suite $ (x_{\phi(n)})_{n\geq 1} $ de sorte que $ \sum_{n=1}^{\infty} x_{\phi(n)}=+\infty $ et $ \lim_{n\to \infty} \frac{n}{\phi(n)} = 0 $ ?
Dernière modification par oty20 le 18 janv. 2019 23:55, modifié 1 fois.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2017 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par btsix » 18 janv. 2019 22:47

oty20 a écrit :
18 janv. 2019 17:31
Vrai ou faux :

pour toute suite $ (x_{n})_{n\geq 1} $ de réels positifs divergente, est-il-possible de trouver une sous-suite $ (x_{\phi(n)})_{n\geq 1} $ de sorte que $ \sum_{n=1}^{\infty} x_{\phi(n)}=+\infty $ et $ \lim_{n\to \infty} \frac{n}{\phi(n)} = 0 $ ?
SPOILER:
Vrai : $(x_n)$ ne converge pas vers $0$, donc il existe $\epsilon _{0} > 0$ et une extractrice $\psi$ tels que pour tout $n \in \mathbb{N}^*$, $x_{\psi(n)} > \epsilon_{0}$. On a alors $\sum_{n=1}^{+ \infty} x_{\psi(n^2)} = + \infty$ et $\left |{\frac{n}{\psi(n^2)}} \right | \leq \frac{n}{n^2} \rightarrow 0$.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par oty20 » 18 janv. 2019 23:56

désolé c'est la série qui diverge et non la suite j'ai édité le problème.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre