Exercices d'arithmétique !

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Asymetric

Re: Exercices d'arithmétique !

Message par Asymetric » 08 sept. 2010 16:10

phase dancer a écrit :
Asymetric a écrit :Tu pourrais préciser ?
Je suis pas trop sûr, cest juste la premiere idée qui m'est venue en tete des que j'ai vu l'exo
soit $ p, q, r,s,t $ 3 entiers.
le probleme revient a dire que
on cherche CNS pour que $ n(n+p)(n+q) = (n+r)(n+s)(n+t) $
ca revient donc a chercher CNS pour que des racines existent pour ce polynome, qui sera d'ailleurs de degré 2

non???
C'est possible, mais si tu trouves quelque chose d'intéressant après, pourquoi pas.

Asymetric

Re: Exercices d'arithmétique !

Message par Asymetric » 11 nov. 2010 00:41

Pour remonter un peu, et pour les nouveaux venus qui s'y intéresseront peut-être, voici un nouvel exercice :

Montrer que l'équation dans $ \mathbb{Z}^3 $, $ x^3 + y^3 + z^3 = x^2 + y^2 + z^2 $, possède une infinité de solutions.

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices d'arithmétique !

Message par V@J » 11 nov. 2010 09:27

SPOILER:
On pourra observer attentivement les triplets du type $ (x,y,z) = (k+2k^3,-k-2k^3,1+2k^2) $
Dernière modification par V@J le 17 nov. 2010 08:33, modifié 2 fois.

Asymetric

Re: Exercices d'arithmétique !

Message par Asymetric » 11 nov. 2010 17:56

V@J a écrit :
SPOILER:
On pourra observer attentivement les couples du type $ (x,y,z) = (k+2k^3,-k-2k^3,1+2k^2) $
Tu parles d'une indication ! C'est quasiment une solution :mrgreen:

Messages : 268

Inscription : 12 févr. 2009 19:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices d'arithmétique !

Message par Zweig » 16 nov. 2010 21:47

Salut,

On peut faire dégager l'une des variable en posant par exemple $ y = -z $. Il nous reste donc à montrer que l'équation $ 2z^2 + x^2 = x^3 $ admet une infinité de solution mais dans ces conditions $ z^2 = \frac{x^2(x-1)}{2} $, donc $ \frac{x-1}{2} $ doit être un carré, i.e, $ x = 2u^2 + 1 $.

Donc pour tout entier u, l'équation admet le triplet $ (2u^2 + 1,\, u(2u^2 + 1),\,-u(2u^2 + 1)) $ comme solution.
2008-2009 : Terminale S spé Math au lycée Bernard Palissy
2009-2010 : MPSI au lycée Fabert (Metz)

Asymetric

Re: Exercices d'arithmétique !

Message par Asymetric » 21 janv. 2011 02:59

Pour faire original, voici deux exercices qui donnent un léger lien entre la théorie des automates (ou plutôt des langages) et l'arithmétique, le deuxième est un peu plus difficile.
(PS : pour comprendre les énoncés, il faut quand même avoir fait de la théorie des automates (par exemple en option info MP)).

Exercice 1 : Soit $ A = \{a\} $ un alphabet. Montrer que $ \{a^{n^2} / n \in \mathbb{N}\} $ n'est pas reconnaissable sur $ A $.

Exercice 2 : Montrer que l'ensemble des écritures binaires des nombres premiers n'est pas reconnaissable.

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices d'arithmétique !

Message par V@J » 19 sept. 2012 01:23

Histoire de remonter ce sujet (je ne sais pas pourquoi cette envie m'a pris soudain :mrgreen: ) :
Asymetric a écrit :Soit $ A = \{a\} $ un alphabet. Montrer que $ \{a^{n^2} / n \in \mathbb{N}\} $ n'est pas reconnaissable sur A.
SPOILER:
Par lemme de l'étoile : si $ L = \{a^{n^2} / n \in \mathbb{N}\} $ était reconnaissable, il existerait deux entiers $ u \geq v \geq 1 $ tel que $ \forall n \geq u, a^n \in L \Rightarrow \exists w \in \{1,\dots,v\}, a^{n+w} \in L $. Or, on remarque que $ a^{(uv)^2} \in L $, que $ (uv)^2 \geq u $, mais que $ (uv)^2+w \leq (uv)^2+v < (uv)^2+2uv+1 = (uv+1)^2 $ quel que soit $ w \in \{1,\dots,v\} $, et donc que $ a^{(uv)^2+w} \notin L $. Il s'ensuit que $ L $ n'est pas reconnaissable sur $ A $.
Asymetric a écrit :Exercice 2 : Montrer que l'ensemble des écritures binaires des nombres premiers n'est pas reconnaissable.
SPOILER:
Toujours par lemme de l'étoile (ou une de ses variantes) : Supposons que l'ensemble $ P $ des écritures binaires des nombres premiers soit reconnaissable. Alors il existe un entier $ N \geq 1 $ tel que, pour tous mots $ u, v, w $ tels que $ uvw \in P $ et $ |v| \geq n $, on peut factoriser $ v $ sous la forme $ v = v_1v_2v_3 $ avec $ v_2 \neq \varepsilon $ et $ \forall k \in \mathbb{N}, uv_1v_2^kv_3w \in P $. Considérons alors un facteur premier $ p $ de $ 2^{2^N}+1 $. Notons que $ p \geq 3 $. On sait que $ 2 $ est d'ordre $ 2^{N+1} $ dans $ \mathbb{F}_p $, donc $ p \equiv 1[2^{N+1}] $, et sa représentation binaire s'écrit $ u0^{N}1 $. On en déduit donc qu'il existe $ l \in \{1,\dots,N\} $ tel que $ u0^{N+kl}1 \in P $ pour tout $ k \in \mathbb{N} $ ; c'est-à-dire que $ 2^{kl}(p-1)+1 $ est toujours un nombre premier. Or, si on prend $ k = p-1 $, on sait que $ 2^{kl}(p-1)+1 \equiv -\left(2^{p-1}\right)^l+1 \equiv -1^l+1 \equiv 0 [p] $. Puisque $ 2^{(p-1)l}(p-1)+1 \geq 4(p-1)+1 = 4p-3 > p $, il s'ensuit que $ 2^{(p-1)l}(p-1)+1 $ est en fait composé, ce qui contredit notre supposition initiale. D'où le résultat.

Asymetric

Re: Exercices d'arithmétique !

Message par Asymetric » 19 sept. 2012 01:28

Lol :mrgreen: :mrgreen:
Bon en tout cas, moi je m'en souviens plus des solutions que j'avais trouvé pour ces deux exos, et je t'avoue que je n'ai pas très envie de les rechercher à nouveau, donc je te fais confiance :lol:

Bon bah maintenant je ne sais pas quel topic garder entre celui là et l'autre...

Messages : 383

Inscription : 02 mai 2012 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices d'arithmétique !

Message par Datkstaw » 29 sept. 2012 20:59

.

Répondre