les concours qu'il faut absolument travailler!!

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
majda 198

les concours qu'il faut absolument travailler!!

Message par majda 198 » 06 juil. 2009 03:32

salut
Les annales, il y en a des tonnes à ne pas finir. des fois on passe la journée à travailler un problème mais...on est pas satisfait , car le problème n'était pas instructif ou intéressant en soi...Et le temps en prépa, est inestimable!!

d'autres fois (plus rares!), on sent avancer à pas de géants grâce à ce problème si intéressant!

L'idée est de faire deux listes :
1-niveau: cnc, ccp, centrale
2-niveau : mines, centrale, X

Et ce pour math, physique, SI...
si possible donner le lien pour le sujet, où le classer (1,2)et VOTRE AVIS surtout !

PS : il y a des concours de e3a (ou autre) assez intéressants et nous sommes ouvert à tout! ce qui compte c'est avoir une liste pour balayer le programme (sup/spé) de bonne qualité

Je pense que 2 à 3 concours par chapitre devait être interessant. ce qui compte, c'est pas la difficulté mais la consistance du problème

Alors à vos claviers



PS :1 on peut créer une liste des"classiques" qui tombent toujours, merci d'indiquer si le concours vous pensez que c'est un classique
2 il y a deux types de concours :
- A-concours pour approfondir une notion (à travailler en cours d'année)
-B- concours pour réviser avant les écrits : pour faire la synthèse des connaissances (à travailler avant les concours, pour synthétiser)

(J'opte plus pour la 2ème partie dans la liste de concours qu'on souhaite établir, quoique les 2 soient indipensables à la réussite.)

majda 198

Re: les concours qu'il faut absolument travailler!!

Message par majda 198 » 06 juil. 2009 03:34

je commence !

ANALYSE :
- Mines 2004 math 1 MP
Rapport des concours :
Citation:
Le sujet met en jeu une partie importante du programme d’analyse. Plus précisément, les notions suivantes jouent un rôle important dans le problème : suites, séries, intégrales, développements limités, équivalents et inégalités, sens de variation d’une fonction, équations différentielles, intégrales à paramètres, séries de Fourier.


Avis personnel :
-sujet pas du tout difficile et instructif, très bon pour une bonne révision des notions d'analyse citées ci-dessus...Mais il faut aller vite!

majda 198

Re: les concours qu'il faut absolument travailler!!

Message par majda 198 » 06 juil. 2009 03:45

J'ajoute que le Math2 de la même année est parfait pour démistyfier le calcul différentiel !

disons que les minesponts 2004 en plus du Math 2 MP 2006, sont les deux problèmes de base pour avoir une bonne idée sur l'analyse du niveau écrit MinesPonts

un peu d'algèbre

CCP 2003 Math2 (matrice symètriques, théorème spectral, réduction, racine carré de matrice) : pour bien faire le tour des truc de bases qu'il faut avoir déjà fait

Mines Math 2 2007 (nilpotence, reduction, triangularisatio) : permet de mettre en oeuvre les raisonnement de réduction simultannée

2001 math 2 : http://www.polytechnique.fr/concours/su ... MathPC.pdf

2003 math 2 : http://www.imprimerie.polytechnique.fr/ ... athsPC.pdf

vous pouvez aussi (si tout ceci ne vous suffit pas ) faire l'algèbre X2007 MP2, ça vous permettra de voir que les épreuves de l'X c'est parfois aussi facile que des CCP, il y a juste une différence de correction... cf rapport :
http://www.imprimerie.polytechnique.fr/ ... MP_Rap.pdf

"On notera en général une certaine désinvolture dans la rédaction, et une bonne part
d’implicite imprudemment laissée à l’appréciation des correcteurs. En général, une majorité
de candidats ne prend pas la peine de justifier, ne fût-ce qu’en deux mots,"

1 Schumi 1

Re: les concours qu'il faut absolument travailler!!

Message par 1 Schumi 1 » 06 juil. 2009 09:41

ENS MP, Paris, 1990: pour réviser tous les grands classiques (ou les apprendre si on les connaît pas) de diagonalisation/trigonalisation simultanée (par contre, il est assez chaud...)
ENS MP, 2007, II: pour réviser séries de Fourier + intégrabilité (pas très très compliqué, sauf p'tet une ou deux questions et en plus très intéressants d'un point de vue culturel).
X, M', 1978, I: pour réviser un peu tout ce qui est convergence simple, uniforme (de suites, fonctions) + des histoires de complétudes. On finit même en beauté par un procédé diagonale!
X, MP, 1999, I: si on veut apprendre à faire des dominations, ya pas mieux!!!

:)

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: les concours qu'il faut absolument travailler!!

Message par Hachino » 06 juil. 2009 12:09

1 Schumi 1 a écrit :X, MP, 1999, I: si on veut apprendre à faire des dominations, ya pas mieux!!!

:)
Owiiiii, dominons ! :twisted: :mrgreen:

Bye ! :arrow: :arrow: :arrow:

luckylouser

Re: les concours qu'il faut absolument travailler!!

Message par luckylouser » 08 juil. 2009 20:39

l'X MP math 1 de l'an dernier, c'est super pour réviser les équadiffs
l'ens 6h de 2006 est très bien pour bosser l'algèbre générale

FeynmaN

Re: les concours qu'il faut absolument travailler!!

Message par FeynmaN » 08 juil. 2009 21:40

ENS 1995 (Fractions continues)

koala (h4pc*)

Re: les concours qu'il faut absolument travailler!!

Message par koala (h4pc*) » 08 juil. 2009 21:51

PC maths 1 2008, mines, très bon sujet pour les gens qui ont un peu de mal en algèbre.

Tbotw69

Re: les concours qu'il faut absolument travailler!!

Message par Tbotw69 » 08 juil. 2009 23:01

koala (h4pc*) a écrit :PC maths 1 2008, mines, très bon sujet pour les gens qui ont un peu de mal en algèbre.
Je m'en souviens encore :D (le sujet était commun au PC et au PSI)
- nostalgie - (quand je lis le sujet, je me demande bien comment j'ai pu réussir à faire ça) :lol:

Aethan

Re: les concours qu'il faut absolument travailler!!

Message par Aethan » 12 juil. 2009 17:43

Mines 2008 PSI Maths II : très bon sujet pour les théorèmes méchants du programme sur les intégrales doubles, triples, à paramètres, sommes doubles et inversions, séries... avec une extension aux équations différentielles aux dérivées partielles vers l'équation de la chaleur en 3D (miam). Par contre il est assez dur.

Sinon, X Cachan 2008 PSI Modélisation est assez éclairant sur l'épreuve de modélisation à ce concours pour les PSI (et relativement ignoble au niveau des calculs : faire une intégration par partie d'intégrales avec des notations inconnues avant la compo, des bases duales et tout cela en matrice 3 par 3).

Répondre