Cours de Pierre Colmez à l'X

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Perdouille

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Perdouille » 07 déc. 2009 11:04

si on veux faire de la recherche en physique théorique, la représentations servent $ \mu $ p.p. :mrgreen:

cerise

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par cerise » 07 déc. 2009 11:44

Ragoudvo a écrit :Si on avait votre prof, on serait content, nous :twisted:
+1 :mrgreen:

Cela dit, on en a des très bien aussi, hein ;-)

amrani

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par amrani » 07 déc. 2009 13:32

existe t-il une version de ce livre en format électronique?

alexis_90

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par alexis_90 » 07 déc. 2009 22:36

Zitoune a écrit :En particulier, comme Ragoudvo, je pense que la théorie représentations de groupes n'est pas moins fondamentale que l'intégrale de Lebesgue ou la FT. D'ailleurs, on en trouve dans n'importe quel cursus de Licence de maths...

Et peut-être, la logique rémanente qui consiste à dire qu'étudier la princesse de Clèves dans sa scolarité est inutile à un guichetier de la poste, est biaisée, et qu'un cursus d'apprentissage complet ne se limite pas forcément, bien au contraire, à ce qui va servir dans le métier (pour un guichetier, globalement, un niveau collège "suffit" dans ce cas : lire, écrire, compter à la rigueur).

Ce n'est qu'un avis, pas forcément bien exprimé de surcroit, mais je pense que l'idée de base est là.

Après, sur le sujet proprement dit, je pense en effet, vu le menu annoncé du livre, que c'est clairement idiot (sans choquer ceux qui planent) d'espérer enseigner tout ça en 3 mois avec 3 h par semaine. Ca couvre globalement le programme de première année d'Ens, personnellement j'ai dû m'accrocher (certainement je ne suis pas doué), et je pense le payer cette année. Je crois ne pas être le seul.
Ca couvre globalement le programme du premier semestre d'ENS ; pour l'année je n'irais pas jusque là, sauf si tu prends un semestre sans traitement 8)

Mais c'est vrai que les maths qu'il y a constituent 15h par semaine pendant un semestre de ce qui est fait à Ulm, donc loin d'être de tout repos - sans qu'on s'arrache toutefois :wink: .

koala (h4pc*)

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par koala (h4pc*) » 08 déc. 2009 01:19

alexis_90 a écrit :
Mais c'est vrai que les maths qu'il y a constituent 15h par semaine pendant un semestre de ce qui est fait à Ulm, donc loin d'être de tout repos - sans qu'on s'arrache toutefois :wink: .
Le but n'est pas de connaître le sujet aussi bien qu'un normalien mais de nous montrer de belles maths et de comprendre le principe de ce qui est fait.
En ce sens je ne crois pas que le programme soit trop large. Honnêtement faire que du fourier pendant 9 amphis, bah j'ai gouté ça ce semestre et je me suis bien fait ch... je préfère très largement colmez! on n'a pas le temps de s'ennuyer!

Dadin

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Dadin » 08 déc. 2009 01:29

*Et pas le temps de comprendre*

koala (h4pc*)

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par koala (h4pc*) » 08 déc. 2009 01:38

bien sûr que si on a le temps de comprendre!!!!on ne va pas fouiller dans tous les coins mais on comprend ce que c'est qu'une représentation, on est capable de dresser des tables de caractères (si on a fait son devoir maison soi-même) , on a une idée de ce qu'est l'intégrale de Lebesgue, on sait faire bon an mal an de l'analyse de Fourier, on voit ce qu'est une fonction holomorphe et on sait se servir du théorème des résidus, et de quelques autres (si on a fait son devoir maison soi-même). En plus on comprend le principe de la démonstration du théorême des nombres premiers! Au final, c'est un cours très enrichissant intellectuellement, et qu'on peut approfondir si on le souhaite! Franchement je ne vois pas le problème (et mon opinion n'est pas du tout isolée à l'X quoique minoritaire)

Danorane

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Danorane » 20 janv. 2010 16:15

Petite précision :

Les X2009 auront le choix entre deux cours de maths de tronc commun :

Éléments d'analyse et d'algèbre, avec Colmez
Analyse réelle et complexe, avec Golse, Laszlo et Viterbo (sans représentations des groupes finis, mais avec espaces de Hilbert en +)

cerise

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par cerise » 20 janv. 2010 19:37

Ça me semble être un bon compromis !

HyneX

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par HyneX » 24 janv. 2010 00:58

Juste pour dire que je rejoins koala sur le fait qu'il y a une bonne partie des X qui crachent dans la soupe avant de l'avoir goutée.
Peu importe ce qu'on reproche aux cours de Colmez, l'investissement/travail d'une bonne partie des X tend vers 0, et je fais partie de ceux-là, donc je sais de quoi je parle, il y a certains profs d'amphi de certaines matières que je n'ai jamais vu encore en 2eme année(MAP 432 / INF 421a / ECO 431). Pour l'instant je m'en sors bien en assistant à la plupart des Petites classes, mais je trouve moi même que je ne mérite pas mes notes au pales au vu de mon investissement nul. C'est plutot le fait que je n'aie pas des E mais plutot des A-B-C partout qui m'inquiete, car la maitrise que j'ai de certaines notions est AU PLUS superficielle, et si je m'étais tapé des sales notes, il ne me serait absolument pas venu à l'idée de blamer mes enseignants pour ça, ça serait tout simplement se foutre de la gueule du monde.
Il y a beaucoup de gens que ça ne gène pas de se plaindre de ne rien comprendre sans jamais venir aux amphis, en se faisant signer la feuille de présence 1 fois sur 2 en PC, et en pompant les DMs la veille, et peu importe les raisons qui poussent certains à s'absenter (qui sont souvent de très mauvaises raisons en plus, je vous le garantis par experience), je pense que certains manifestent un manquement total de décence/maturité/respect envers le travail des enseignants et se permettent des commentaires gratuits juste pour "suivre la masse".
Le prof a beau être complétement nul, quand on n'écoute pas ce qu'il dit voir qu'on ne l'a jamais vu car 0% de présence en amphi, le minimum serait garder sa bouche fermée et de faire profil bas.

Répondre