Oral centrale

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral centrale

Message par Quetzalcoatl » 28 juil. 2010 20:30

fakbill a écrit :Je prétends que le métier d'ingé (le design de solutions nouvelles)
J'aime beaucoup cette définition du métier d'ingé ! :D
hornet a écrit :
fakbill a écrit :Tu oublies une chose...un truc de base qui est loooooooooooin pour toi : le bon vieux sens physique.
Bof, j'y ai jamais réellement cru à ça. Ca ne marche que sur ce qu'on connait déjà, autrement-dit que sur ce qui a déjà été résolu ou vu et est bien connu.
Cer
Euh non. Le bon sens physique marche très bien dans les théories établies ... "c'est tout". Bien sûr que le sens physique ne marche pas pour les théories qui n'ont pas été inventées pour la simple et bonne raison ... qu'elles n'ont pas été inventées.

C'est quoi le sens physique ? C'est le fait de faire de la physique (= faire marcher des lois) sans les équations. si tu n'as pas de lois à faire marcher (= si la théorie n'existe pas) il ne peut pas y avoir de bon sens physique. De manière personnelle et un peu professionnelle, je travaille beaucoup sur ce qu'est le "bon sens physique", peut-il s'apprendre ? peut-il s'enseigner ? peut-il se mettre "à plat" dans un livre ? Pour toutes ces questions, j'ai la ferme conviction que la réponse est "oui". Et tout cela parce qu'un jour je me suis mis devant une feuille et que j'ai auto-analysé la manière dont je menais mes réflexions. Certes beaucoup étaient faites sur l'habitude, mais depuis que j'ai mis ça au clair, je te promets que j'ai changé ma façon de réfléchir, je l'ai beaucoup plus tournée vers "le sens physique" et je me suis alors rendu compte que de très nombreuses corrections d'exercices étaient sous-optimales.

Donc oui le sens physique existe, il n'est pas nécessairement inné, il est même loin d'être intuitif, il s'apprend et ce n'est pas simple (mes étudiants le confirmeront : un an voire deux, ce n'est pas forcément suffisant) mais cela permet de faire de la physique et de se rapprocher considérablement (voire dans les cas extrêmes totalement) de la solution.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

hornet

Re: Oral centrale

Message par hornet » 28 juil. 2010 21:10

Donc oui le sens physique existe, il n'est pas nécessairement inné, il est même loin d'être intuitif, il s'apprend et ce n'est pas simple (mes étudiants le confirmeront : un an voire deux, ce n'est pas forcément suffisant) mais cela permet de faire de la physique et de se rapprocher considérablement (voire dans les cas extrêmes totalement) de la solution.
Mouais, ça te donnera tout au plus le comportement qualitatif du système. Et bon, entre nous la physique c'est aussi quantifier les phénomènes qu'on décrit, on est pas des biologistes.

Comment tu vas faire par exemple en utilisant ton "sens physique" pour me prédire qu'il y a une transition de phase du premier ou second ordre sans avoir vu auparavant les conditions mathématiques nécessaire à l'une ou l'autre ? Et la dépendance de l'évolution d'un système par rapport à sa dimension, tu l'intuites ou c'est des arguments topologique qui te la donne ? Personnellement, j'ai l'impression que la plupart du temps c'est pas les lois qui t'aident à intuiter le résultats, mais l'analogie que tu y fais avec des exercices classiques que tu as résolu exactement. Ce sont ces "classiques" qui te permettent de comprendre ce qui se passe, pourquoi et comment, alors que si tu avais résolu l'exercice numériquement tu n'aurais rien compris. Je pourrais te citer entre autre l'exercice des jumeau de Langevin en relativité restreinte qui est inintuitable à partir des principes de la R.R.. Pourtant une fois qu'on l'a bien compris, on a tout compris à la R.G. par analogie.

fakbill: si tu admettais que l'ingé s'en fou de comprendre ce qu'il fait car ce qui l'intéresse est le résultat, je n'aurais rien à redire, vraiment. On dirait que ça te gène d'admettre qu'une résolution numérique est le niveau 0 de la réflexion, pourquoi ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral centrale

Message par Quetzalcoatl » 28 juil. 2010 21:46

hornet a écrit :
Donc oui le sens physique existe, il n'est pas nécessairement inné, il est même loin d'être intuitif, il s'apprend et ce n'est pas simple (mes étudiants le confirmeront : un an voire deux, ce n'est pas forcément suffisant) mais cela permet de faire de la physique et de se rapprocher considérablement (voire dans les cas extrêmes totalement) de la solution.
Mouais, ça te donnera tout au plus le comportement qualitatif du système. Et bon, entre nous la physique c'est aussi quantifier les phénomènes qu'on décrit, on est pas des biologistes.
Relis le passage en gras. Tu verras que le sens physique ne permet PAS, dans la très grande majorité des cas, de résoudre un exo. Juste de mieux le voir, mieux l'approcher, mieux le résoudre.

hornet a écrit :Comment tu vas faire par exemple en utilisant ton "sens physique" pour me prédire qu'il y a une transition de phase du premier ou second ordre sans avoir vu auparavant les conditions mathématiques nécessaire à l'une ou l'autre ? Et la dépendance de l'évolution d'un système par rapport à sa dimension, tu l'intuites ou c'est des arguments topologique qui te la donne ?
Vu que cela fait longtemps que je n'ai pas pratiqué ce genre de physique, je n'ai évidemment pas de sens physique là dessus.


Personnellement, j'ai l'impression que la plupart du temps c'est pas les lois qui t'aident à intuiter le résultats, mais l'analogie que tu y fais avec des exercices classiques que tu as résolu exactement. Ce sont ces "classiques" qui te permettent de comprendre ce qui se passe, pourquoi et comment, alors que si tu avais résolu l'exercice numériquement tu n'aurais rien compris.
Que le fait d'avoir résolu plein d'exo me permette d'avoir mis en évidence une façon de raisonner une façon d'approcher les exos, oui, évidemment ! Tout comme le physicien ne commencera à mettre en évidence une loi qu'après des expériences ... Ceci étant, désormais, je ne procède plus du tout par "analogie" ! Il y a une véritable méthode. La plus simple à expliquer est en électrocinétique. Elle consiste à regarder la (désolé du gros mot) topologie du circuit. Suivant cette dernière et la question posée (= le problème à résoudre) je peux te donner à coup sûr la méthode qui te donne la réponse avec le moins de calculs. Dis comme ça, ça semble être un "truc" alors qu'en fait cela se base sur l'analyse des lois et le fait qu'elles ne font intervenir que potentiel et intensité. C'est ainsi, qu'avant je disais "Quand on a un AO, c'est Millmann, croyez-moi, ça marche". Maintenant je dis (mes étudiants comprendront) "Vu que l'AO a une relation constitutive qui ne fait intervenir que des potentiels, cela privilégie fortement l'approche nodale. En conséquence de quoi faire une loi des noeuds en terme de potentiel permet souvent de simplifier les calculs, surtout si on cherche une fonction de transfert." Cela revient au même, mais "avant" je me basais sur mon expérience alors que maintenant c'est une démarche parfaitement raisonnée qui s'appuie sur les lois de l'électrocinétique. Et je ne parle là que d'un cas (l'élec) alors que tout est comme ça. Mais c'est un cours entier de physique et ça ne rentre évidemment pas dans un seul message ! ;)

Je pourrais te citer entre autre l'exercice des jumeau de Langevin en relativité restreinte qui est inintuitable à partir des principes de la R.R.. Pourtant une fois qu'on l'a bien compris, on a tout compris à la R.G. par analogie.
Encore une fois, "avant" je n'intuitais pas comme ça, ie je ne savais pas faire parler les équations au delà des équations. Je ne sais pas si c'est possible pour la R.R. ou la R.G (bien que j'ai fait de la R.R. je ne me suis jamais posé la question vu que je n'avais pas à l'enseigner) mais mon expérience de prof me dit qu'il n'y a aucune raison pour que cela soit impossible. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, il n'y a pas Feynman qui a inventé des dessins (pompeusement appelés "diagrammes") pour mieux voir les calculs à faire ? Si ça c'est pas du sens physique, je me demande ce que c'est ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral centrale

Message par fakbill » 28 juil. 2010 22:23

Ben qu'est ce qu'elle a ma définition d'ingé? ;)

La résolution numérique n'est PAS le niveau zéro de la réflexion.
Il y a plein de subtilités dans l'analyse numérique. La preuve, on peut simuler des cas d'hydro (pour l'aviation par ex) qui étaient hors de portés il y a qlqs tems *et ce n'est pas seulement du à la puissance des machines*.
Tu n'aimes pas l'analyse numérique c'est ton droit mais arrete de cracher dessus stp.
Arrete de cracher dessus et dis moi ce qu'on peut calculer symboliquement pour optimiser la forme des petites bouts relevés en bout d'aile sur les avions modernes. Réponse : Pas grand chose. Ce n'est pas la théorie que "est ce que les vortex viennent d'une explosion des solutions des équa diff ou pas" qui va aider. Absolument pas. Ce qui va aider, ce sont des algo performants pour résoudre Navier-Stokes et ***l'idée*** de finir les ailes comme ça (idée qu'on a piqué sur les aigles si on en croit la petite histoire).
C'est *ça* le métier d'ingé. Le prix de 10^6€ pour démontrer que les équations de Navier-Stokes n'explosent pas, ce sont des maths. C'est joli mais ça n'aide pas à économiser du carburant sur les longs couriers.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre