Conseils pour livres de maths MP

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Gouzgouz

Conseils pour livres de maths MP

Message par Gouzgouz » 09 juil. 2010 13:25

Bonjour,
je m'apprête à entrer en MP et j'aimerais savoir si vous aviez des recommandations à me faire pour un (ou des) livre(s) de mathématiques - cours, exos ou les deux - pour la spé ...
Merci d'avance

Silvere Gangloff

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Silvere Gangloff » 09 juil. 2010 13:32

Moi j'aime bien Les clefs pour l'X de Bernard Randé et Franck Taïeb pour les exercices..

Romain D.

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Romain D. » 09 juil. 2010 14:35

Les Méthodix (Algèbre et Analyse) qui, bien qu'ils commencent à vieillir, sont remplis d'astuces/méthodes assez intéressantes pour les exos.
L'inconvénient est que l'auteur parle de certaines choses qui étaient au programme à l'époque de l'écriture, et qui ne le sont plus maintenant...
Si tu ne devais en prendre qu'un, prend le Méthodix Algèbre qui est mieux (à mon goût).

Au passage, je trouve les Méthodix Physique assez mauvais, qu'en pensez-vous ?

Nuhlanaurtograff

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Nuhlanaurtograff » 09 juil. 2010 18:11

Exos pour la spé : oraux X-ENS (aux éditions CASSINI).
Il y en a 3 d'algèbre, 2 d'analyse (le 3e devrait bientot sortir). Ils sont vraiment très bien faits, les exos sont bien expliqués.

Sinon niveau Méthodix, à part celui en Chimie (ouioui) je trouve les autres assez mauvais.

Eliiiiiiiiite

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Eliiiiiiiiite » 09 juil. 2010 18:18

Les Francinou x-ens (en algèbre notamment) sont vraiment très biens.

Totinio

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Totinio » 09 juil. 2010 18:49

Nuhlanaurtograff a écrit :
Sinon niveau Méthodix, à part celui en Chimie (ouioui) je trouve les autres assez mauvais.

Mais qu'est ce que tu peux bien trouver au methodX chimie ? A la limite qu'on défende le methodX algèbre ok mais les autres...

Thibaultt

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Thibaultt » 11 juil. 2010 22:56

Pour ma part, je dirais que les maths en tête sont un bon compromis entre préparation aux oraux et entrainement sur des sujets complets pour l'écrit ...
Dernière modification par Thibaultt le 12 juil. 2010 09:05, modifié 1 fois.

Messages : 268

Inscription : 12 févr. 2009 19:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Zweig » 12 juil. 2010 06:23

Pour l'analyse/topologie : "Principes d'analyse mathématiques" de Walter Rudin, que tu peux éventuellement compléter avec "Introductory Real Analysis" de Kolmogorov & Fomin
Pour l'algèbre linéaire : "Finite dimensionnal vector spaces" de Halmos

Ces bouquins couvrent le programme de prépa dans leur domaine respectif en allant un peu plus loin ... De bons bouquins si tu cherches autre chose que ceux type prépa.
2008-2009 : Terminale S spé Math au lycée Bernard Palissy
2009-2010 : MPSI au lycée Fabert (Metz)

Thibaultt

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Thibaultt » 12 juil. 2010 09:08

Zweig a écrit :Pour l'analyse/topologie : "Principes d'analyse mathématiques" de Walter Rudin, que tu peux éventuellement compléter avec "Introductory Real Analysis" de Kolmogorov & Fomin
Pour l'algèbre linéaire : "Finite dimensionnal vector spaces" de Halmos

Ces bouquins couvrent le programme de prépa dans leur domaine respectif en allant un peu plus loin ... De bons bouquins si tu cherches autre chose que ceux type prépa.
Ben oui, en prépa c'est bien connu on a tout notre temps pour lire des bouquins qui ne ciblent pas ce qu'on doit maîtriser au concours ... en prépa en général on cherche des bouquins qui sont fait pour non ? :o

Nuhlanaurtograff

Re: Conseils pour livres de maths MP

Message par Nuhlanaurtograff » 12 juil. 2010 11:55

Ben oui, en prépa c'est bien connu on a tout notre temps pour lire des bouquins qui ne ciblent pas ce qu'on doit maîtriser au concours ...
Oui.

Répondre