Traversée du désert !

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Thaalos
Classe : Fini.

Re: Traversée du désert !

Message par Thaalos » mer. févr. 09, 2011 7:08 pm

Et si chaque personne se rationnait à 2 L d'eau/j au début sur les 4 premiers jours, puis 2.75/j sur les 4 suivants puis 3/j sur les deux derniers ?
On arrive à dix jours, et sans allers retours fastidieux. x)

@ napfy : 10 jours, 10 personnes, ça fait 50L d'eau par personne, et seulement 25 litres d'eau emportables, à moins que tu connaisses une méthode de déplacement extrême, le non stop ligne droite reste le plus rapide, et ces pauvres gens n'auront plus d'eau au bout de 5 jours...
Tu parles de demi tours, qui rallongent d'autant le temps d'épreuve.
Je pense qu'il faut au moins 25 jours pour faire le trajet.
Nothing is too hard, many things are too fast.

nafpy

Re: Traversée du désert !

Message par nafpy » mer. févr. 09, 2011 9:10 pm

@ Thaalos: J'avais mal lu l'ennoncé et m'en excuse. J'avais supposé comme en gestion de Projet plusieurs equipes se relayant pour rendre le projet au bout de 10j. Sinon, j'ai trouvé le probleme passionnant, la solution de Deviling interessante, que je vais reprendre (dès que j'aurai un peu de temps), pour voir si la solution pourra être améliorée.
Idée c'est de reprendre un système à 10 piles attachées à chaque personnage. Voir si en faisant partir tout le monde, faire arriver P10 au bout de 10 jours, chaque relayeur sera amené à effectuer des trajets (positif ou négatif), de manière à optimiser le temps total, c'est ce qui m'avait fait penser à PERT.
Si on arrive à modeliser, ça sera interessant de faire le lien avec les chemins hamiltoniens. D'ici là toutes les idées sont les bienvenues.
A+
Parent d'elèves ...

Répondre