Nombre premiers

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

java-amin
Classe : MPSI

Nombre premiers

Message par java-amin » dim. févr. 13, 2011 11:05 pm

Salut!

Comment calculer d=pgcd(323,391)??
Doit-on essayer leur disivisions sur tout les nombres premiers?
1-J'ai eu la faute, J'ai eu la faute, J'ai eu la faute.Mais je l'est commis.(junior-maths)

2-Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres

Valvino

Re: Nombre premiers

Message par Valvino » dim. févr. 13, 2011 11:22 pm

L'algorithme d'Euclide me parait tout à fait approprié. Il est en général trop long (que ce soit à la main ou sur machine) de décomposer des nombres en facteurs premiers, on évite de le faire.

Necklor

Message par Necklor » dim. févr. 13, 2011 11:31 pm

java-amin a écrit :Salut!

Comment calculer d=pgcd(323,391)??
Doit-on essayer leur disivisions sur tout les nombres premiers?

Tu dois écrire leurs décompositions en facteurs premiers. Tu regardes d'abord si le nombre en question est divisible par 2, dans quel cas tu le divises par 2. Tu vois si cette division donne un nombre encore divisible par 2, dans quel cas tu réitères, dans le cas contraire tu tentes de diviser par 3 et ainsi de suite avec tous les nombres premiers. Une fois que tu as les décompositions des 2 nombres en nombres premiers : $ \prod_{i=1}^{n} p_i^{\alpha_i} $ et $ \prod_{i=1}^{m} p_i^{\beta_i} $ avec $ p_1 = 2 $, $ p_2 = 3 $.... tu as facilement le pgcd, qui est : $ \prod_{i=1}^{Min(n,m)} p_i^{Min(\alpha_i, \beta_i)} $
Modifié en dernier par Necklor le dim. févr. 13, 2011 11:42 pm, modifié 1 fois.
Chat d'entraide mathématiques : #les-mathematiques sur le réseau IRC Epiknet (irc.epiknet.org) ou en un clic via le lien : irc://irc.epiknet.org/les-mathematiques

Valvino

Message par Valvino » dim. févr. 13, 2011 11:41 pm

Non non et non c'est très très maladroit de faire comme ça. L'algorithme d'Euclide a une complexité en logarithme (par rapport à la taille des nombres), alors que décomposer un nombre en facteur premier c'est très coûteux on ne connait aucun algo polynomial (par rapport à la taille des nombres) qui le fait.

Necklor

Message par Necklor » dim. févr. 13, 2011 11:45 pm

Valvino a écrit :Non non et non c'est très très maladroit de faire comme ça. L'algorithme d'Euclide a une complexité en logarithme (par rapport à la taille des nombres), alors que décomposer un nombre en facteur premier c'est très coûteux on ne connait aucun algo polynomial (par rapport à la taille des nombres) qui le fait.

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite. Je pensais qu'il voulait le faire avec la décomposition en facteurs premiers.
Chat d'entraide mathématiques : #les-mathematiques sur le réseau IRC Epiknet (irc.epiknet.org) ou en un clic via le lien : irc://irc.epiknet.org/les-mathematiques

LB

Message par LB » dim. févr. 13, 2011 11:47 pm

L'algorithme d'Euclide ça te dit rien ?
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Valvino

Message par Valvino » dim. févr. 13, 2011 11:49 pm

Rhooo l'autre comment il lit pas mes posts :mrgreen:

Ragoudvo

Message par Ragoudvo » dim. févr. 13, 2011 11:51 pm

Sachant que c'est quelque chose qu'on apprend en classe de troisième avec le programme français (si si, on fait encore (peu de) maths au collège), c'est étrange de pas savoir faire ça en sup...

Necklor

Message par Necklor » dim. févr. 13, 2011 11:58 pm

Au lycée les vecteurs vont être supprimés du programme, alors pour ce qui est de l'algorithme d'Euclide..

Silvere Gangloff
Classe : Normal

Message par Silvere Gangloff » lun. févr. 14, 2011 8:04 am

Necklor a écrit :Au lycée les vecteurs vont être supprimés du programme, alors pour ce qui est de l'algorithme d'Euclide..

C'est sérieux ??

gardener
Classe : américaine!

Message par gardener » lun. févr. 14, 2011 9:18 am

Valvino a écrit :Non non et non c'est très très maladroit de faire comme ça. L'algorithme d'Euclide a une complexité en logarithme (par rapport à la taille des nombres), alors que décomposer un nombre en facteur premier c'est très coûteux on ne connait aucun algo polynomial (par rapport à la taille des nombres) qui le fait.

Euclide est évidemment polynomial en la taille de nombres et non logarithmique ;)
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

weldan6
Classe : MPSIB (Hoche)

Message par weldan6 » lun. févr. 14, 2011 10:21 am

pgcd(323;391)=pgcd(19*17;23*17)=17pgcd(19;23)=17*1=17
car 19 et 23 sont premiers donc premiers entre eux.
C'est tout simple.
Terminale powaaaaaaaaaa.

Nan plus sérieusement pour comment faire j'ai d'abord rgder si 323 était premier, s'il est premier il est divisible par aucun des nombres entiers naturels inférieurs à sa racine carrée
racine(323)=17.9
après t'essaye a la calculatte en 2s et 323 est divisble par 17 et coup de bol (ou pas :mrgreen: ) 391 aussi donc t'as plus qu'a simplifier.
2010/2011 : TS Lycée La Bruyère (Versailles)
2011/2013 : MPSI/MP Lycée Hoche (Versailles)

Erylis
Classe : MPSI

Message par Erylis » lun. févr. 14, 2011 11:59 am

Silvere Gangloff a écrit :
Necklor a écrit :Au lycée les vecteurs vont être supprimés du programme, alors pour ce qui est de l'algorithme d'Euclide..

C'est sérieux ??

Malheuresement oui... En seconde en tout cas.

Valvino

Message par Valvino » lun. févr. 14, 2011 12:04 pm

gardener a écrit :

Euclide est évidemment polynomial en la taille de nombres et non logarithmique ;)

Oui j'ai dit n'importe quoi mea culpa. En fait c'est le nombre de divisions euclidiennes à effectuer qui est en log du deuxième nombre : http://www.mat.ulaval.ca/fileadmin/Cours/HST-2901/A10_ComplexiteEuclide.pdf.

Mais bon ca ne change rien à ce que j'ai dis, qu'il faut privilégier cet algo plutôt que de décomposer en facteurs premiers.

weldan6
Classe : MPSIB (Hoche)

Message par weldan6 » lun. févr. 14, 2011 12:48 pm

Erylis a écrit :
Silvere Gangloff a écrit :

C'est sérieux ??

Malheuresement oui... En seconde en tout cas.

Pour ce qui est de l'algorithme d'Euclide il est connu depuis le college (5e je crois), après au lycée c'est seulement dans le programme des TS spé maths.
De toute façon c'est quasi impossible qu'il ne soit plus étudié car la moitié de l'année de spé maths c'est l'arithmétique et bon faire de l'arithmétique sans étudier ce bon vieux Euclide...
2010/2011 : TS Lycée La Bruyère (Versailles)
2011/2013 : MPSI/MP Lycée Hoche (Versailles)

Répondre