Méthode de travail

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

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Message par » lun. janv. 02, 2006 1:37 am

Jordi a écrit :Moi ce qui m'hallucine le plus dans les théorèmes c'est surtout comment les matheux ont su qu'il fallait démontrer telle où telle chose, plus que la démonstration en soi. Comment Cantor a su qu'il fallait que l'intersection d'une collection d' intervalles embîtés est non vide ?
:shock:


Parceque les théorèmes ne sont pas parachutés tous seuls dans la tête des mathématiciens mais qu'ils ont en général de bonnes raisons de faire certaines conjectures.

omamar3131
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Message par omamar3131 » lun. janv. 02, 2006 3:55 am

Jordi ne t'arrive-t-il jamais d'etre bloqué (meme momentanement) quand tu fais des exos?..tu te dis: "Aaah, si seulement j'avais quelque chose qui me dit que machin bidule entraine machin bidule prime"..lol..en tout cas, moi ca m'arrive..des fois tu sens qu'il te faut quelque propriété ou un truc beaucoup plus general qui te servirait..et c'est une bonne source de theoremes...ca n'a rien de sorcier...personellement ca m'arrive pas mal de fois et la derniere, on n'avais pas encore fini le cours sur les derivées, j'ai telechargé une feuille d'exo, et j'ai trouvé un exo qui necessitait la formule de Liebniz que je ne conaissais pas (et qui n'etait pas citée dans l'exo, ni l'enoncé ni le nom et il n'y avait pas de lien apparent)...je me suis dit que peut etre auvais-je besoin d'une formule qui donne $ (f\times g)^{(n)} $..j'ai cherché pendant une demi heure une formule..puis j'ai demontré le theoreme...c'est un exemple simple..malheureusement pour moi, mon esprit n'a pas vu de plus grandes choses..lol...bref, les theoremes viennent des besoin..C'est la source de la creativité...bonj'ai compris, le sommeil commence a faire des effets :lol:

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Teteph
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Message par Teteph » lun. janv. 02, 2006 4:33 am

naturelover a écrit :je crois que tu as un peu mal compris, le type 2 c'est celui qui s'engage et arrive a démontrer le cours et les classiques tt seul , le type 1 c'est celui qui choisit la parade de la quantité, un petit exemple : en travaillant sur les suites, ça va comme meme casser la tete de vouloir demontrer ,bolzano, la généralisation de Césaro seul sans indication, c'est ce q accepte le type 2, le type 1 trouvant q cet une perte de temps de vouloir affronter ces problèmes , il regarde directement la solution et se met a la quete d'autres astuces et idées esperant ainsi assurer les 3 quarts de n'importe quelle épreuve...et apres 3 heures qd le type 2 aura terminé, le type 1.

J'ai mal compris ? Ce ne serait pas plutôt toi qui te serait mal exprimé par hasard? Je te cite:
voici 2 types d'élèves :
-ceux qui apprennent vite le cours et ses demos et liquident rapidement les classiques et les exos pour arriver au Ds ayant fait aux moins n problèmes et y trouver au max 50/100 du nouveau
-ceux qui peinent a démontrer le cours et les classiques tt seuls et pour lesquels il reste peu de temps pour passer a autre chose...

Tu dis clairement que le type 1 fait les exos (tu ne parles pas de se jeter sur la correction...) et que le type 2 n'arrive (en gros) à rien...
Stéphane Ravier
Professeur (physique PCSI), lycée Henri IV
Désolé, je ne réponds pas aux MP concernant des dossiers d'admission.

omamar3131
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Message par omamar3131 » lun. janv. 02, 2006 4:37 am

effectivement, ce n'est qu'en lisant le petit commentaire en bas qui privilegie le 2eme type qu'on devine partiellement ses pensées :wink: ...

relisys500
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Message par relisys500 » lun. janv. 02, 2006 10:26 am

Je vais changer un peu de sujet mais je voulais pas créer de nouveau fil pour ca...
Il n'ya que moi ou d'autres sont concernés par ce problème: depuis que l'on est passé à l'algèbre (ou a l'analyse, je sais plus je confond toujours, bref les lecons sur les lci, anneaux, etc ...) je ne comprend plus rien... enfin si je comprend mais je suis incapable de faire un seul exo correctement..J'avais ausun problème jusqu'a maintenant, courbes paramétrées, coniques etc .. ca passait aisement mais la ...je me trouve lamentable surtout que d'autre qui n'ont pas forcement brillé au premier trimestre n'ont eux pas plus de mal que ca ... :oops:

rrico8
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Message par rrico8 » lun. janv. 02, 2006 11:59 am

omamar3131 a écrit :Jordi ne t'arrive-t-il jamais d'etre bloqué (meme momentanement) quand tu fais des exos?..tu te dis: "Aaah, si seulement j'avais quelque chose qui me dit que machin bidule entraine machin bidule prime"..lol..en tout cas, moi ca m'arrive..des fois tu sens qu'il te faut quelque propriété ou un truc beaucoup plus general qui te servirait..et c'est une bonne source de theoremes...ca n'a rien de sorcier...personellement ca m'arrive pas mal de fois et la derniere, on n'avais pas encore fini le cours sur les derivées, j'ai telechargé une feuille d'exo, et j'ai trouvé un exo qui necessitait la formule de Liebniz que je ne conaissais pas (et qui n'etait pas citée dans l'exo, ni l'enoncé ni le nom et il n'y avait pas de lien apparent)...je me suis dit que peut etre auvais-je besoin d'une formule qui donne $ (f\times g)^{(n)} $..j'ai cherché pendant une demi heure une formule..puis j'ai demontré le theoreme...c'est un exemple simple..malheureusement pour moi, mon esprit n'a pas vu de plus grandes choses..lol...bref, les theoremes viennent des besoin..C'est la source de la creativité...bonj'ai compris, le sommeil commence a faire des effets :lol:

Mais la demo que t'as faite n'est elle pas qu'une simple recurrence !?
Franchement Omar BRAVO ! ça se voit que t'es super passionné par les Maths ! Continue comme ça !
2005/2006: PCSI II - Option PC - Lycée Kléber - Strasbourg
2006/2007: PC* - Lycée Kléber - Strasbourg

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Message par omamar3131 » lun. janv. 02, 2006 5:42 pm

eeuh en fait j'ai remarqué la forme puis j'ai fait une recurrence...

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Message par » lun. janv. 02, 2006 5:45 pm

omamar3131 a écrit :eeuh en fait j'ai remarqué la forme puis j'ai fait une recurrence...


C'est d'ailleurs la meilleure façon d'intuiter une récurrence: essayer les cas n=0, 1, 2 et deviner la forme... C'est tout bête, mais combien y pensent!

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Message par omamar3131 » lun. janv. 02, 2006 6:15 pm

relisys500 a écrit :Je vais changer un peu de sujet mais je voulais pas créer de nouveau fil pour ca...
Il n'ya que moi ou d'autres sont concernés par ce problème: depuis que l'on est passé à l'algèbre (ou a l'analyse, je sais plus je confond toujours, bref les lecons sur les lci, anneaux, etc ...) je ne comprend plus rien... enfin si je comprend mais je suis incapable de faire un seul exo correctement..J'avais ausun problème jusqu'a maintenant, courbes paramétrées, coniques etc .. ca passait aisement mais la ...je me trouve lamentable surtout que d'autre qui n'ont pas forcement brillé au premier trimestre n'ont eux pas plus de mal que ca ... :oops:

t'as le meme probleme que notre camarade benji, regarde ce sujet, ca t'apportera peut etre de l'aide: http://www.prepas.org/forum/viewtopic.php?t=3630

Bob l'éponge
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Message par Bob l'éponge » dim. févr. 05, 2006 5:48 pm

Lois de la Relativité appliquée aux Examens
I.
Les examens commencent toujours avec un quart dheure de retard, sauf le jour où vous arrivez avec un quart dheure de retard.

II.
Le temps se contracte pendant les examens, surtout vers la fin
Inégalité de Grabel
2 n'est pas égal à 3, même pour de grandes valeurs de 2 ou de petites valeurs de 3.

Bob l'éponge
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Message par Bob l'éponge » dim. févr. 05, 2006 5:49 pm

Premier Principe de la Thermodynamique des Examens
Les révisions sont incompressibles :
plus vous les commencerez tard,
plus elle se finiront tardivement dans la nuit.
*
Inégalité de Grabel
2 n'est pas égal à 3, même pour de grandes valeurs de 2 ou de petites valeurs de 3.

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Message par omamar3131 » dim. févr. 05, 2006 6:00 pm

Bob l'éponge a écrit :Premier Principe de la Thermodynamique des Examens
Les révisions sont incompressibles :
plus vous les commencerez tard,
plus elle se finiront tardivement dans la nuit.
*

Désolé, le premier principe de la thermo n'est pas appliquable sur les phénomènes qui ont un lien avec le someil!

Bob l'éponge
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Message par Bob l'éponge » dim. févr. 05, 2006 6:02 pm

Lois des Cartouches d'Encre de Lamblin
C'est toujours pendant un devoir surveillé important et long qu'on tombe en panne d'encre.
Premier Corollaire :
La probabilité de tomber en panne d'encre pendant ce contrôle et directement proportionnelle à la difficulté, à la longueur du problème et inversement proportionnelle au temps qu'il vous reste pour le finir.

Second Corollaire :
C'est toujours avec un prof qui vous envoie son cours façon Lucky Luke (plus vite que son ombre...) que votre stylo vous lâche
Inégalité de Grabel
2 n'est pas égal à 3, même pour de grandes valeurs de 2 ou de petites valeurs de 3.

Bob l'éponge
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Message par Bob l'éponge » dim. févr. 05, 2006 6:02 pm

Distribution de Mollaret
La disposition des candidats par ordre alphabétique dans la salle d'examen donne, entre autres, les résultats suivants :
- Si vous êtes suffisamment bien placé pour pouvoir pomper sur la copie de votre voisin immédiat sans vous faire remarquer, celui-ci sera généralement hors-sujet ou complètement analphabête.

- Les probabilités pour que votre voisin immédiat soit major de votre promotion sont inversement proportionnelles à la proximité de l'examinateur et de sa vigilance à votre égard.

Corollaire :
Si votre voisin est très surveillé, vos chances d'être major de votre promotion augmentent.

Corollaire du Corollaire :
Si votre voisin est très surveillé, cela veut dire qu'il trichera sur vous et que l'on vous accusera de l'avoir aidé.

*
Inégalité de Grabel
2 n'est pas égal à 3, même pour de grandes valeurs de 2 ou de petites valeurs de 3.

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Message par omamar3131 » dim. févr. 05, 2006 6:12 pm

Bob l'éponge, je pense qu'il serait mieux de créer un topic en dans la rubrique autres ou autre...On évitera les hors sujet, car là, je pense que si je suis a côté de toi lors du passage de concours, je ne serais point bien survéillé.

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