Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Errys
Classe : TS Spe math

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Errys » jeu. mai 31, 2018 2:40 pm

Bonjour, merci pour les pistes, je vais essayer ça !

J'avais essayé d'explorer la piste de l'IPP, mais j'avais pas pensé à faire apparaître f'(t)/f'(t), j'avais à la place fait apparaître un x mais ça n'apportait rien. J'ai aussi essayé d'utiliser l'hypothese f''>= 1 pour montrer que la courbe oscille autour de 1 et donc que l'aire s'annule régulièrement, mais rien de bien formel ^^
Lycée 2015-2018
LLG MPSI 2018-2019

Errys

Message par Errys » jeu. mai 31, 2018 3:08 pm

Je crois avoir trouvé ! Je vais rédiger ça plus tard :D
Lycée 2015-2018
LLG MPSI 2018-2019

oty20

Message par oty20 » jeu. mai 31, 2018 4:57 pm

Errys a écrit :
mer. mai 30, 2018 11:10 pm
K-ter a écrit :
lun. mai 07, 2018 12:20 am
Un exercice d'analyse qui est selon moi instructif, avec seulement le programme de terminale, l'intégration par parties, et l'inégalité triangulaire intégrale (à savoir \( \left| \int f\right|\leq\int \left|f\right| \)).
Par ailleurs, une fonction est dite \( \mathcal{C} ^2 \) si elle est deux fois dérivable avec \( f'' \) continue.

Montrer qu'il existe une constante \( C>0 \) telle que pour toute fonction \( \mathcal{C} ^2 \) de \( \mathbb{R} \) dans \( \mathbb{R} \) vérifiant \( f''\geq 1 \) on ait :
$$\forall a,b \in \mathbb{R}, \left|\int_a^b \sin(f(x)) dx\right| \leq C$$
Hey, ca fait quelques temps que je bloque sur cet exercice, je l'ai donné à pas mal de gens et personne n'y arrive non plus. Est-ce que tu aurais un indice ou autre pour cet exercice ? Il commence à me frustrer :p
je n'ai pas essayé de résoudre cet exo , mais au premier abord , cela fait pensé au lemme de van der Corput .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' all within the four seas are brothers .

K-ter

Message par K-ter » jeu. mai 31, 2018 11:53 pm

@Errys, c'est exactement ce qui se produit , f croît suffisamment vite pour que les oscillations se compensent sous l'intégrale

@oty20, oui c'est à peu de choses près Van der Corput, présenté de manière à n'utiliser que des outils de terminale

Zetary
Classe : DMA

Message par Zetary » mer. juin 06, 2018 6:01 pm

Bonjour,

Soit \( f \) une fonction de classe \( \mathcal{C}^1 \) définie sur \( [0;\pi] \). Déterminer \( \lim_{n\to \infty} \int_0^\pi f(t)sin(nt)dt \).

Autrement plus difficile : ce résultat reste-t-il vrai pour \( f \) seulement continue ?

Errys

Message par Errys » mer. juin 06, 2018 6:21 pm

Pour une fonction juste continue, cela va me demander plus de réflexion :D
SPOILER:
On effectue une IPP en posant :
\( u(t) = f(t) \), \( v(t) = -\dfrac{1}{n}\cos(nt) \)
Avec \( u'(t) = f'(t) \), \( v'(t) = \sin(nt) \)

D'où :
\( \displaystyle\int_{0}^{\pi}f(t)\sin(nt)dt = [-\dfrac{1}{n}f(t)\cos(nt)] + \int_{0}^{\pi}f'(t)\cos(nt)\dfrac{1}{n}dt \)

Le terme de gauche tend clairement vers 0, montrons que celui de droite aussi :

Tout d'abord, f' est continue sur \( [0,\pi] \) donc \( f' \) est bornée. Il en est de même pour \( \cos(nt) \). Soit \( M \) un majorant de \( |f'(t)\cos(nt)| \). Il vient :
\( \displaystyle |\int_{0}^{\pi}f'(t)\cos(nt)\dfrac{1}{n}dt|\le \int_{0}^{\pi}|f'(t)\cos(nt)\dfrac{1}{n}|dt\le \int_{0}^{\pi} \dfrac{M}{n}dt \)
La dernière expression tendant vers 0, il vient par comparaison que la première tend aussi vers 0. D'où :
\( \lim\limits_{n\to+\infty} \int_{0}^{\pi}f(t)\sin(nt)dt=0 \)
Lycée 2015-2018
LLG MPSI 2018-2019

JeanN

Message par JeanN » mer. juin 06, 2018 7:06 pm

Zetary a écrit :
mer. juin 06, 2018 6:01 pm
Bonjour,

Soit \( f \) une fonction de classe \( \mathcal{C}^1 \) définie sur \( [0;\pi] \). Déterminer \( \lim_{n\to \infty} \int_0^\pi f(t)sin(nt)dt \).

Autrement plus difficile : ce résultat reste-t-il vrai pour \( f \) seulement continue ?
L’ipp n’est pas au programme de terminale. Pourquoi ne pas mettre cet exercice dans le fil qui lui appartient : les exos mpsi ?
Vu qu’il semble impossible aux contributeurs de poster dans le bon fil, je change le nom du fil.
Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

matmeca_mcf1

Re: Exercices de MPSI

Message par matmeca_mcf1 » mer. juin 06, 2018 7:54 pm

Même pour des taupins, j'ai des doutes sur la deuxième partie. Les taupins sont-ils familliers avec les arguments de densité pour les espaces fonctionnels? Cela va évidemment sembler évident à quiconque a suivi un cours d'analyse fonctionnelle (ce qui va être le cas dans le dpt maths d'une ENS). Mais les taupins vont ils avoir le réflexe "vrai pour un sous-ensemble de fonctions dense pour une certaine topologie donc cherchons à prouver que la proposition reste vraie sur l'adhérence de cet ensemble pour cette même topologie"?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'enseirb-matmeca.
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

BijouRe
Classe : MP

Message par BijouRe » mer. juin 06, 2018 8:24 pm

matmeca_mcf1 a écrit :
mer. juin 06, 2018 7:54 pm
Même pour des taupins, j'ai des doutes sur la deuxième partie. Les taupins sont-ils familliers avec les arguments de densité pour les espaces fonctionnels? Cela va évidemment sembler évident à quiconque a suivi un cours d'analyse fonctionnelle (ce qui va être le cas dans le dpt maths d'une ENS). Mais les taupins vont ils avoir le réflexe "vrai pour un sous-ensemble de fonctions dense pour une certaine topologie donc cherchons à prouver que la proposition reste vraie sur l'adhérence de cet ensemble pour cette même topologie"?
L'exo est un "classique" en MP*
Mais je vois mal comment le traiter sans avoir préalablement fait le cours de Sup sur les sommes de Riemann (qui introduit tous les outils nécessaire).
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Almar

Message par Almar » mer. juin 06, 2018 8:26 pm

C'est pas un réflexe mais c'est plus ou moins la méthode utilisée pour construire l'intégrale de Riemann. Il n'y a pas besoin de parler de densité, il suffit juste de parler d'approximations et de \( \epsilon \).
(Édit : j'ai été pris de vitesse...)
2016-2017 : MPSI (Lycée Pierre de Fermat)
2017-2018 : MP*

oty20

Message par oty20 » mer. juin 06, 2018 9:28 pm

Voici un exo très jolie , que je trouve bien adapté a ce fil :

Sur les entiers naturels :

Trouver tous les entiers naturels \( n \) avec la propriété suivante :

pour tout entier impair \( ~~a~~ \) , si \( ~~~~a^{2} \leq n \) alors \( ~~~~a|n \) .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' all within the four seas are brothers .

Zrun

Message par Zrun » jeu. juin 07, 2018 7:48 am

BijouRe a écrit :
mer. juin 06, 2018 8:24 pm
Mais je vois mal comment le traiter sans avoir préalablement fait le cours de Sup sur les sommes de Riemann (qui introduit tous les outils nécessaire).
Nous l’avons fait en MPSI cette année pour f seulement continue par morceaux. De mémoire , il s’agit d’utiliser une suite de fonctions en escalier qui converge uniformément vers f

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » jeu. juin 07, 2018 10:36 am

Almar a écrit :
mer. juin 06, 2018 8:26 pm
C'est pas un réflexe mais c'est plus ou moins la méthode utilisée pour construire l'intégrale de Riemann. Il n'y a pas besoin de parler de densité, il suffit juste de parler d'approximations et de \( \epsilon \).
BijouRe a écrit :
mer. juin 06, 2018 8:24 pm
Zrun a écrit :
jeu. juin 07, 2018 7:48 am
Nous l’avons fait en MPSI cette année pour f seulement continue par morceaux. De mémoire , il s’agit d’utiliser une suite de fonctions en escalier qui converge uniformément vers f
Donc, vous revenez à la définition de l'intégrale de Riemmann et prenez une suite de fonctions en escalier? La façon classique (pour un mathématicien) de le faire est d'utiliser la densité de \( \mathcal{C}^1([0,1]) \) dans \( \mathcal{C}([0,1]) \) (on va dire pour la norme de la convergence uniforme pour ne pas dépayser les taupins). Le théorème de Weierstrass sur la densité des polynômes dans \( \mathcal{C}([0,1]) \) pour la convergence uniforme est-il toujours au programme?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'enseirb-matmeca.
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Almar

Message par Almar » jeu. juin 07, 2018 10:50 am

Il est au programme de deuxième année oui
2016-2017 : MPSI (Lycée Pierre de Fermat)
2017-2018 : MP*

BijouRe
Classe : MP

Message par BijouRe » jeu. juin 07, 2018 11:04 am

Oui Weierstrass est toujours au programme. C'est une méthode beaucoup plus simple ^^
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Répondre