Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Errys » 07 mai 2018 15:54

Pour montrer la réciproque, voici une idée en utilisant une suite de fonctions :
SPOILER:
Soit $ A $ un ensemble au plus dénombrable :

- Si A est fini :
On numérote les éléments de $ A $ : $ (x_1, x_2,\ldots, x_n) $ de sorte à ce que $ x_1<x_2<\ldots<x_n $.
On découpe $ \mathbb{R} $ en $ n+1 $ intervalles : $ ]-\infty; x_1[ $, $ ]x_1, x_2[ $, $ \dots $, $ ]x_n,\infty[ $
On pose $ f(x_i) = i $ pour tout entier $ i $ entre 1 et n. Et sinon, pour tout $ x\in\mathbb{R}\setminus A $, soit $ i $ le plus grand entier tel que $ x_i<x $, $ f(x) = i $.
$ f $ est comme la fonction partie entière donc continue partout sauf sur A et croissante.

- Sinon,
Soit $ (f_n) $ une suite de fonction croissantes. Soit $ g $ une bijection de $ \mathbb{N} $ dans A.
Pour tout $ n\in\mathbb{N} $, on pose $ A_n = \{g(0), \ldots,g(n)\} $. $ A_n $ est fini donc on reprend la fonction $ f $ construite dans le premier paragraphe pour $ f_n $.

Comme $ \lim\limits_{n\to+\infty} A_n = A $, la fonction $ f = \lim\limits_{n\to+\infty}f_n $ convient.
Je ne suis pas du tout sûr d'avoir le droit de faire cela mais bon... Qui ne tente rien n'a rien !
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Errys » 07 mai 2018 16:02

Zetary a écrit :
07 mai 2018 15:38
Pas mal !
SPOILER:
D'habitude pour faire cet exercice à tout x dans A on associe q_x rationnel compris strictement entre la limite à gauche et la limite à droite de f en A (différentes par discontinuité en x et croissance) et on a une injection de A dans Q (par croissance de f) mais ce que tu as fait marche aussi
Comme tu t'en doutes, la réciproque nécessite de construire des fonctions très moches (par exemple si A = Q) ^^ donc ne se fait pas avant la sup (voire la spé pour l'exo posé comme ça), mais je pourrai te l'expliquer si tu veux

J'en ajoute un : soit f de R dans lui même, on appelle maximum local strict de f un point x tel qu'il existe un (petit) intervalle ouvert contenant x sur lequel f a un maximum global strict en x. Montrer que l'ensemble des maxima locaux stricts de f est au plus dénombrable
Sympa la solution avec les rationnels ! Merci :)
Je veux bien que tu me l'expliques si tu as le temps, cet exercice est intéressant. Merci aussi pour l'exercice.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Zetary » 07 mai 2018 17:26

Voilà l'explication :
SPOILER:
On note f l'indicatrice de $ \mathbb{R}^*_+ $. Si A est fini c'est immédiat avec $ x \mapsto \sum_{a\in A} f(x-a) $. Si A est dénombrable on l'énumère avec une suite $ (a_n)_{n\in\mathbb{N}} $ et on pose $$ g(x) = \sum_{n=0}^{+\infty} \frac{f(x-a_n)}{2^n} $$(la suite des sommes partielles converge pour tout x car est croissante et bornée par $ \sum_{n=1}^{+\infty} 1/2^n = 2 $). g est croissante comme somme de fonctions croissantes. De plus pour tout $ n\in\mathbb{N},\epsilon>0 $ on a $$ g(a_n+\epsilon)-g(a_n) = \sum_{m=0}^{+\infty} \frac{f(a_n+\epsilon-a_m) - f(a_n-a_m)}{2^n}\geq \frac{f(\epsilon)-f(0)}{2^n} = \frac{1}{2^n} $$ (en ne gardant que le terme d'indice n), donc g ne peut être continue en $ a_n $.

(en réalité on peut montrer que g est continue en tous les points qui ne sont pas dans A)

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par JeanN » 07 mai 2018 19:12

Ça serait sympa de poster ces exos dans le fil des exos de spé.
Merci d’avance
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Errys » 07 mai 2018 19:31

Zetary a écrit :
07 mai 2018 17:26
Voilà l'explication :
SPOILER:
On note f l'indicatrice de $ \mathbb{R}^*_+ $. Si A est fini c'est immédiat avec $ x \mapsto \sum_{a\in A} f(x-a) $. Si A est dénombrable on l'énumère avec une suite $ (a_n)_{n\in\mathbb{N}} $ et on pose $$ g(x) = \sum_{n=0}^{+\infty} \frac{f(x-a_n)}{2^n} $$(la suite des sommes partielles converge pour tout x car est croissante et bornée par $ \sum_{n=1}^{+\infty} 1/2^n = 2 $). g est croissante comme somme de fonctions croissantes. De plus pour tout $ n\in\mathbb{N},\epsilon>0 $ on a $$ g(a_n+\epsilon)-g(a_n) = \sum_{m=0}^{+\infty} \frac{f(a_n+\epsilon-a_m) - f(a_n-a_m)}{2^n}\geq \frac{f(\epsilon)-f(0)}{2^n} = \frac{1}{2^n} $$ (en ne gardant que le terme d'indice n), donc g ne peut être continue en $ a_n $.

(en réalité on peut montrer que g est continue en tous les points qui ne sont pas dans A)

Merci pour l'explication, j'aime bien cette solution.
JeanN a écrit :
07 mai 2018 19:12
Ça serait sympa de poster ces exos dans le fil des exos de spé.
Merci d’avance
On peut se déplacer si il faut mais je pense que ça peut plaire à des élèves de ts (comme moi), les exercices ne demandent pas non plus beaucoup de connaissances, ils peuvent être résolus en cherchant 2-3 définitions.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Desert » 07 mai 2018 20:30

Euh... :?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par JeanN » 07 mai 2018 20:58

Un terminale a le droit de participer à tous les fils d’exos qu’il souhaite.
Merci de poster les futurs exos au bon endroit sinon je modère sauvagement :)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 07 mai 2018 21:09

Pourrais-je avoir un lien vers le fil d'exos de spé? Je n'arrive pas à le trouver. Et est-ce que les exercices des concours généraux des années 90 sont OK pour ce fil.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2018 09:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Saber » 07 mai 2018 21:11


Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 07 mai 2018 21:31

Un vieil exercice de terminale: je ne sais pas s'il est encore faisable vu le peu de géométrie dans les programmes:

Soit A et B deux points du plans et D une droite. A et B étant tous les deux situés dans le même demi-plan délimité par D et n'appartenant pas à la droite D. Construire à la règle et au compas le point M appartenant à D tel que l'angle géométrique entre MA et D soit le double de l'angle géométrique entre MB et D.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre